Pratique du canot à glace : en route vers une reconnaissance internationale!

Partager:

La Société québé­coise d’ethnologie, en col­lab­o­ra­tion avec le Musée mar­itime du Québec, invite la pop­u­la­tion à assis­ter à une présen­ta­tion publique  por­tant sur la pra­tique du can­ot à glace au Québec. Au cours de cette présen­ta­tion, qui aura lieu au Musée mar­itime du Québec de L’Islet le 21 mars à 14h00, les eth­no­logues Richard Lavoie et Suzanne Marc­hand retraceront briève­ment les démarch­es effec­tuées afin d’obtenir une recon­nais­sance offi­cielle du gou­verne­ment du Québec et dévoileront les résul­tats des recherch­es menées actuelle­ment pour doc­u­menter la nav­i­ga­tion en can­ot à glace sur le fleuve Saint-Lau­rent dans dif­férentes régions côtières et insu­laires québé­cois­es1.

Cette présen­ta­tion sera suiv­ie de la pro­jec­tion du film  Noël à l’Île-aux-Grues, un clas­sique du ciné­ma québé­cois réal­isé par le cinéaste Richard Lavoie en 1964. Basé sur un fait vécu, ce film retrace la dif­fi­cile tra­ver­sée d’une poignée d’insulaires devant emprunter le can­ot à glace pour retourn­er à l’Île-aux-Grues la veille de Noël. Il sera aus­si pos­si­ble d’échanger avec des can­otiers qui seront présents sur place pour par­ler de leurs expéri­ences et de leur pas­sion pour le can­ot à glace.

Mon­sieur Jean Simard, pro­fesseur retraité de l’Université Laval et mem­bre du Con­seil d’administration de la Société québé­coise d’ethnologie, ani­mera la ren­con­tre. C’est un ren­dez-vous à ne pas man­quer!  

1 A l’hiver 2014, la pra­tique du can­ot à glace sur le fleuve Saint-Lau­rent a été désignée comme élé­ment du pat­ri­moine immatériel québé­cois par le gou­verne­ment du Québec, à la suite d’une demande de la Société québé­coise d’ethnologie. La recherche actuelle a été ren­due pos­si­ble grâce à une sub­ven­tion du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions du Québec.