La « place des Canotiers » : hommage aux canotiers sur glace

Partager:

30 juin 2015 | Le min­istre du Tra­vail, de l’Em­ploi et de la Sol­i­dar­ité sociale et min­istre respon­s­able de la région de la Cap­i­tale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de Québec, Régis Labeaume, se réjouis­sent du résul­tat du con­cours Une place à nom­mer, qui couronne aujourd’hui la propo­si­tion place des Can­otiers pour désign­er la nou­velle place publique qui sera amé­nagée sur le site actuel du sta­tion­nement Dal­housie, l’une des portes d’en­trée de la cap­i­tale.

Le nom place des Can­otiers a été pro­posé par qua­tre citoyennes, soit Mmes Patri­cia Ander­son, Diane Gre­nier, Joanne Robitaille et Lucie Dra­peau, et a obtenu le plus grand nom­bre de votes du pub­lic dans le cadre du con­cours. Au total, 982 propo­si­tions ont été ini­tiale­ment soumis­es par la pop­u­la­tion et près de 3 500 votes ont été enreg­istrés lors du proces­sus pub­lic de vota­tion. Les mem­bres de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) ont sup­porté cette propo­si­tion.

Le toponyme place des Can­otiers ren­voie à une réal­ité spé­ci­fique de la cul­ture québé­coise, soit la tra­ver­sée du fleuve en can­ot, notam­ment l’hiver, et par­ti­c­ulière­ment à la hau­teur de Québec. Ce nom rend hom­mage aux Amérin­di­ens qui ont longtemps sil­lon­né le fleuve en can­ot, aux hommes qui assur­aient jadis le lien vital entre Québec et Lévis ain­si qu’à ceux et celles qui per­pétuent cette pra­tique aujourd’hui désignée comme faisant par­tie du pat­ri­moine immatériel du Québec.

La SQE a tra­vail­lé très fort pour faire recon­naître le can­o­tage sur glace au Québec comme pat­ri­moine immatériel du Québec et elle est fière de voir cette tra­di­tion com­mé­morée par cette place des Can­otiers qui sera amé­nagée en 2017 sur le ter­rain occupé présen­te­ment par un sta­tion­nement, juste en face du Musée de la civil­i­sa­tion.

Con­sul­tez le com­mu­niqué de presse de la Com­mis­sion de la Cap­i­tale nationale.

Con­sul­tez égale­ment le com­mu­niqué de presse de la SQE annonçant la recon­nais­sance de la pra­tique du can­ot à glace comme pat­ri­moine immatériel le 9 févri­er 2014. Un rap­port d’en­quête a été pro­duit par Suzanne Marc­hand de la SQE. Un résumé sera bien­tôt en ligne.

Image à la Une : Course en can­ot du Grand défi des glaces à Québec, mars 2014. Pho­to : Richard Lavoie