Cérémonie des porteurs de traditions le 8 octobre 2016

Partager:
12 sep­tem­bre 2016 | À l’agenda
 

Cérémonie de reconnaissance des porteurs de traditions le 8 octobre 2016

Les artistes en art populaire de Charlevoix

La Société québé­coise d’ethnologie (SQE), en col­lab­o­ra­tion avec le Musée de Charlevoix et le Fes­ti­val les gosseux s’exposent, rend hom­mage cette année aux artistes en art pop­u­laire de la région de Charlevoix qui per­pétuent la tra­di­tion. Neuf artistes, recon­nus comme des por­teurs de tra­di­tions, recevront un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance pour leur con­tri­bu­tion à la pour­suite de leur pro­fes­sion.

Notre Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions a été créé en 2012 afin de soulign­er l’apport de por­teurs de savoirs et de savoir-faire ayant con­tribué au main­tien et à la trans­mis­sion d’une pra­tique tra­di­tion­nelle car­ac­téris­tique du pat­ri­moine québé­cois. Ses objec­tifs sont de :

  • ren­dre hom­mage à des per­son­nes qui ont con­tribué à l’enrichissement du pat­ri­moine cul­turel québé­cois;
  • val­oris­er dans leur milieu naturel des pra­tiques iden­ti­taires;
  • favoris­er leur trans­mis­sion auprès des jeunes généra­tions et
  • encour­ager leur main­tien.

Les per­son­nes hon­orées seront con­nues lors de la céré­monie à laque­lle nous con­vions le pub­lic intéressé par la cul­ture et ses tra­di­tions.

Same­di 8 octo­bre 2016 à 13 h 30

Musée de Charlevoix
10, chemin du Havre
La Mal­baie (Québec)
 
 
Image à la Une : Col­lec­tion d’images représen­tant les objets qui peu­vent être logés dans l’étude de la dis­ci­pline. Musée Valen­cien d’Ethnologie, 2014 (Wiki­me­dia Com­mons).