Publication : À la rencontre des régionalismes artistiques et littéraires

Partager:

22 novem­bre 2016 | Pub­li­ca­tion de nos mem­bres, col­lab­o­ra­teurs et parte­naires  

 

À la ren­con­tre des région­al­ismes artis­tiques et lit­téraires 
Le con­texte québé­cois 1830–1960
Aurélien Boivin et David Karel (dir.), Brigitte Nadeau (coll.)
Press­es de l’Université Laval, 2014
details_l97827637186061

Par­mi les élites, plusieurs per­son­nes s’engagent dans une vision idéologique prô­nant un retour à la terre. Bien avant l’art et l’esthétique, leurs œuvres ser­vent à la pro­pa­gande en val­orisant la con­ser­va­tion de la langue, de la foi et des modes de vie tra­di­tion­nels. C’est dans ce courant que s’inscrivent les région­al­istes. Le recueil regroupe treize études répar­ties sous trois thé­ma­tiques : mise en en con­texte de dif­férents aspects du région­al­isme, dont l’élaboration iconique de la fig­ure de l’habitant et les réseaux de socia­bil­ité des acteurs; les rap­ports entre le texte et l’image; et les dernières man­i­fes­ta­tions du région­al­isme entre 1930 et 1960. L’étude réu­nit des auteurs dont la plu­part sont des experts recon­nus. Cet ouvrage de haute qual­ité pro­pose un regard inédit sur un mou­ve­ment idéologique ayant con­nu ses temps forts dans la pre­mière moitié du XXe siè­cle.

Un compte ren­du de l’ouvrage est offert dans la revue Rabas­ka 2016 (vol. 14). Le livre est disponible dans toutes les librairies.

Vous pou­vez aus­si com­man­der en ligne l’étude au coût de 40,00 $.   Source : Press­es de l’U­ni­ver­sité Laval Image en Une : Clarence Gagnon, La boucherie, n.d. (détail)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.