Le principe du limaçon

Partager:

21 févri­er 2019 |

La Société québé­coise d’ethnologie est heureuse d’inviter tous ses mem­bres et amis à la con­férence « Tra­jec­toires du pat­ri­moine oral des Français d’Amérique » pronon­cée par l’éminent spé­cial­iste de la lit­téra­ture orale, l’ethnologue Jean-Pierre Pichette. Cette con­férence, qui aura lieu  mar­di le 26 févri­er 2019, à 19 h, à la salle 3105 du Pavil­lon Alphonse-Des­jardins, s’inscrit dans le cadre des con­férences Réc­its du pat­ri­moine organ­isées par la Société québé­coise d’ethnologie et l’Institut du pat­ri­moine cul­turel de l’Université Laval.

Affiche fournie par l’In­sti­tut du pat­ri­moine cul­turel de l’U­ni­ver­sité Laval.

Pro­fesseur aux uni­ver­sités de Sud­bury, Sainte-Anne et Monc­ton, le réputé con­férenci­er, fin con­nais­seur des lit­téra­tures orales de la fran­coph­o­nie nord-améri­caine, mèn­era son audi­toire à la décou­verte d’une lit­téra­ture orale très riche, diver­si­fiée et adap­tée à l’environnement d’un monde nou­veau. À tra­vers l’analyse d’une masse doc­u­men­taire mon­u­men­tale de chan­sons, de con­tes et de cou­tumes, il lèvera le voile sur le por­trait d’un pat­ri­moine oral insoupçon­né et pro­fondé­ment orig­i­nal. 

Les analy­ses du pro­fesseur Pichette lui ont valu une audi­ence remar­quable à l’étranger, en par­ti­c­uli­er en France, où sa démon­stra­tion des mécan­ismes à l’œuvre dans les tra­di­tions orales des peu­ples migra­teurs fait appa­raître un mod­èle théorique basé sur le « principe du limaçon ou la résis­tance dans les marges ». Une con­férence à inscrire sans faute dans vos agen­das!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.