Yvette Michelin — Fléché québécois, message planétaire !

Partager:

Yvette Miche­lin, mem­bre de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie depuis plusieurs années, fêtera son 50e anniver­saire de flécherande à la fin de cette année 2020. C’est avec plaisir que nous vous présen­tons son dernier pro­jet fléché qu’elle a élaboré pen­dant son con­fine­ment.

Je ne voulais pas créer une oeu­vre mais don­ner un mes­sage d’espérance, tout en me ser­vant de mon art. L’oeuvre a été inspirée par la crise de la Covid 19 en guise de mes­sage d’espoir. J’étais con­finée.  En prenant une marche dans le voisi­nage, je voy­ais des arcs-en-ciel dans les fenêtres des maisons. En ren­trant chez moi, je voulais pra­ti­quer mes arrondis fléchés, dans le but de l’enseigner et je me suis dit : pourquoi pas un arc-en-ciel. Les fils que j’avais sous la main étaient com­posés de soie, bam­bou et coton. Pour moi, cela représen­tait plus d’un con­ti­nent et les couleurs se prê­taient à com­pos­er l’arc-en-ciel.

Et voilà, le fléché est bien québé­cois mais le mes­sage est plané­taire !

Yvette Miche­lin, flécherande et médi­atrice cul­turelle en pat­ri­moine vivant

Arc-en-ciel réal­isé par Yvette Miche­lin, flécherande, au print­emps 2020.

 

Pour mieux con­naître les réal­i­sa­tions d’Yvette Miche­lin, n’hésitez pas à con­sul­ter l’en­tre­vue qu’elle a accordée en 2016 à Radio-Cana­da dont voici le lien : Cein­ture fléchée, un art chargé d’his­toire. Elle a égale­ment été hon­orée à divers­es repris­es, dont en 2013 lorsqu’elle a reçu l’un des Prix du Pat­ri­moine des régions de la Cap­i­tale-Nationale et de la Chaudière-Appalach­es dans la caté­gorie «Por­teurs de tra­di­tion». À ce sujet, con­sul­ter l’ar­ti­cle Yvette Miche­lin, hon­orée à nou­veau en 2013.

Mer­ci, madame Miche­lin, de partager avec nous vos créa­tions!

Image à la Une : Yvette Miche­lin, flécherande. Pho­to :  TC Media, Isabelle Le Malé­fan, 2014.

5 commentaires

  1. C’est un beau tra­vail minu­tieux que vous avez exé­cuté.
    Vous allez sûre­ment vous diriger vers le ciel avec cet arc-en-ciel !

    🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈

  2. Félic­i­ta­tions et mer­ci, Mme Miche­lin, pour cette réal­i­sa­tion mag­nifique qui démon­tre, en plus de votre savoir-faire, votre grande human­ité.

    1. Mer­ci mon­sieur Blanchette, je suis flat­tée par votre éloge. J’es­saie de met­tre un peu d’hu­man­ité dans tout ce que je fais. Je réus­sis par­fois.
      Après tout, ne sommes-nous pas tous humains? La crise actuelle nous le prou­ve.
      Yvette Miche­lin, flécherande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.