Le 3 septembre 2024
Ce portrait est tiré du texte de Jean-Pierre Pichette intitulé « Jean-Claude Dupont (1934–2016) » publié initialement dans la revue Rabaska (vol. 14, 2016, p. 197–201).
L’ethnologue Jean-Claude Dupont, professeur à l’Université Laval de 1968 à 1999, est un pionnier des études en culture matérielle au Québec. Il est également reconnu pour son apport à l’étude de la culture populaire acadienne.
Jean-Claude Dupont est né à Saint-Antonin, dans le Bas-Saint-Laurent, le 27 avril 1934. En 1960, il obtient un baccalauréat ès arts de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Il poursuit son parcours à l’Université Laval où il obtient une licence ès lettres en 1963 et un diplôme d’études supérieures en 1966. À l’époque, Dupont a déjà entrepris sa carrière d’enseignant. En effet, après avoir travaillé comme auxiliaire de recherche au Département de géographie et au Centre d’études nordiques de l’Université Laval, il s’installe quelques années dans les provinces atlantiques, enseignant successivement à l’Université Memorial (1964–1965) et à l’Université de Moncton (1965–1967). À son retour au Québec en 1967, il est étroitement impliqué dans le nouveau projet d’Institut national de la civilisation. Puis, il obtient un poste de professeur à l’Université Laval en 1968.
Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Dupont œuvre au développement de ce champ de recherche sous-exploité que représentent alors les études en culture matérielle. En 1974, il réalise une année de perfectionnement au Centre d’ethnologie française de Paris. Ce laboratoire rattaché au Centre national de la recherche scientifique était situé à l’intérieur du Musée national des arts et des traditions populaires. La même année, il soutient sa thèse de doctorat dirigée par Luc Lacourcière. Il en publie les résultats en 1979 dans son ouvrage intitulé L’Artisan forgeron. Cette publication représente une contribution majeure au développement de la recherche en culture matérielle au Québec.
Pendant son passage à l’Université Laval, Jean-Claude Dupont enseigne à des centaines d’étudiants de premier cycle. Il dirige une soixantaine de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat. Il est le directeur du Centre d’études sur la langue, les arts et traditions populaires des francophones en Amérique du Nord (CÉLAT) pendant six ans. Il prononce des dizaines de conférences. Il intervient à la radio et à la télévision. Il préside également la Société québécoise d’ethnographie et de folklore (1976–1978) et l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (1984–1986).
Ethnologue de terrain, il mène de multiples enquêtes au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Ce travail nourrit son impressionnante bibliographie. Sur une période de cinquante ans, Dupont participe à titre d’auteur, de coauteur, de directeur d’ouvrage collectif, de directeur de collection et d’éditeur à la publication de 71 livres. Il rédige autant de chapitres et d’articles qui abordent une variété de sujets et dans lesquels la culture acadienne occupe une place de choix. Il fonde également sa propre maison d’édition, les Éditions Jean-Claude Dupont, qui lui permet de publier une dizaine de fascicules, dont plusieurs recueils de légendes.
Ethnologue actif et professeur reconnu, Jean-Claude Dupont est aussi un artiste. À partir de 1984, il peint de manière autodidacte et pour le plaisir. Pendant une trentaine d’années, il produit plus de 300 toiles illustrant des contes, des légendes et des traditions qu’il utilise fréquemment pour illustrer ses propres publications. Ce passe-temps lui amène une certaine reconnaissance, puisque ses toiles sont mises en valeur dans le cadre de diverses expositions au Québec et à l’étranger.
Lorsqu’il prend sa retraite en 1999, Jean-Claude Dupont a déjà reçu plusieurs distinctions reconnaissant son importante contribution à l’ethnologie des francophones d’Amérique du Nord. Élu à la Société royale du Canada en 1981, il a aussi été nommé membre honoraire de la tribu des Abénakis en 1985. Il a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 1992, la médaille Marius-Barbeau en 1993 et le prix Gérard-Morisset en 1998. En 2001, ses collègues et amis ont souligné sa carrière exceptionnelle dans une publication intitulée Entre Beauce et Acadie. À ces marques de reconnaissance s’ajoutent un premier doctorat honorifique décerné par l’Université de Moncton en 2004 et un deuxième par son Alma Mater, l’Université Sainte-Anne, en 2012.
Communicateur habile et à l’écoute, il accordait une place centrale à ses informateurs. Il s’est distingué par son parcours exemplaire et la vision de l’ethnologie qu’il prônait, refusant de subdiviser la pratique ethnologique à l’intérieur de champs hermétiques. Il intégrait à ses recherches les objets, les gestes, les paroles, les coutumes, les symboles, les contes et les légendes. Décédé le 17 mai 2016 à l’âge de 82 ans, Jean-Claude Dupont a été, par ses enseignements, ses publications (entre autres via les Éditions J‑C Dupont) et ses toiles, un important diffuseur de la culture populaire des francophones d’Amérique du Nord.
Crédits
Rédaction : Laurence Provencher-St-Pierre
Révision : Louise Décarie
Image à la une : Jean-Claude Dupont, La chasse-galerie à la Pointe de Rivière-du-loup. Source : Jeanne Pomerleau et Luc Dupont.
Quelques références
Dupont, Jean-Claude. Le Pain d’habitant. Montréal, Leméac, 1974, 105 p.
Dupont, Jean-Claude. Le Sucre du pays. Montréal, Leméac, 1975, 117 p.
Dupont, Jean-Claude. Héritage d’Acadie. Montréal, Leméac, 1977, 376 p.
Dupont, Jean-Claude. L’Artisan forgeron. Québec, Presses de l’Université Laval/Éditeur officiel du Québec, 1979, 355 p.
Dupont, Jean-Claude. Histoire populaire d’Acadie. Montréal, Leméac, 1979, 440 p.
Dupont, Jean-Claude. Légendes du Québec. Un héritage culturel. Québec, Les Éditions GID, 2008, 251 p.
Pour aller plus loin
Pichette, Jean-Pierre. « Jean-Claude Dupont (1934–2016) ». Rabaska, vol. 14, 2016, p. 197–201.
Pichette, Jean-Pierre. « L’Étal discret du sage. Une entrevue avec Jean-Claude Dupont ». Entre Beauce et Acadie : facettes d’un parcours ethnologique : études offertes au professeur Jean-Claude Dupont. Québec, Presses de l’Université Laval, 2001, p. 14–36 ; « Bibliographie de Jean-Claude Dupont », p. 473–486.
Pichette, Jean-Pierre, Jocelyne Mathieu, Richard Dubé et Yves Bergeron (dir.). Entre Beauce et Acadie : facettes d’un parcours ethnologique : études offertes au professeur Jean-Claude Dupont. Québec, Presses de l’Université Laval, 2001, 492 p.