Prix Jean-Simard 2025 : l’appel de candidatures est ouvert

Partager:

Le 24 mars 2025

La sec­onde édi­tion du prix Jean-Simard est lancée ! Cette récom­pense dis­tingue un pro­jet de sauve­g­arde ou de mise en valeur du pat­ri­moine qui a max­imisé les retombées de la recherche en eth­nolo­gie dans les cinq années précé­dant la mise en can­di­da­ture. Le pro­jet gag­nant reçoit une somme de 1 000 $.

 

Qui est admissible ?

Le prix récom­pense en alter­nance des pro­jets indi­vidu­els et insti­tu­tion­nels. L’édition 2025 est réservée aux can­di­da­tures indi­vidu­elles (per­son­nes et groupes de per­son­nes). Sont donc admis­si­bles les per­son­nes et groupes de per­son­nes ayant inté­gré la per­spec­tive eth­nologique au cœur de leur pra­tique. Le pro­jet doit avoir été réal­isé dans les cinq années précé­dant la mise en can­di­da­ture.

 

Comment soumettre sa candidature ?

Envoyez les doc­u­ments req­uis à l’adresse societe@ethnologiequebec.org d’i­ci le 30 mai 2025.

 

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les critères d’é­val­u­a­tion sont le tra­vail de ter­rain, la dif­fu­sion et l’en­gage­ment. La préférence est accordée à un pro­jet qui s’est appuyé sur un tra­vail de ter­rain, qui a fait ray­on­ner l’approche eth­nologique auprès du grand pub­lic et qui a eu des retombées pos­i­tives dans le milieu d’enquête.

 

Pour tous les détails, con­sul­tez le descrip­tif offi­ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.