Ciné-rencontre | Marius Barbeau et ses héritiers

Partager:
Marius Barbeau rédigeant devant un ange thuriféraire sculpté en 1925 par Louis Jobin
Marius Barbeau rédigeant devant un ange thuriféraire sculpté en 1925 par Louis Jobin

Cette année, la Société québécoise d’ethnologie vous propose une série de films sur les fondateurs de l’ethnologie québécoise et l’influence qu’ils ont eue sur la pratique de la discipline. À tout seigneur, tout honneur, la première séance, le 16 février, sera consacrée au fondateur de l’ethnologie québécoise et canadienne-française, Marius Barbeau, et à ses héritiers.

Les films qui seront présentés illustrent le parcours de l’ethnologie québécoise depuis l’un de ses fondateurs Marius Barbeau jusqu’à la pratique de Francine Brunel-Reeves qui a connu un « parcours atypique » en musique traditionnelle :

Marius Barbeau et le folklore canadien-français
Réalisation de Réal Benoît, Office national du film, 1959, 29 minutes
Interview de l’ethnologue Marius Barbeau par le sociologue Marcel Rioux. Exposé des raisons qui l’ont amené à s’intéresser dès 1914 au folklore et aux arts populaires du Canada français.
Francine Brunel-Reeves-Reeves recueillant des chansons traditionnelles auprès d'Alphonse Morneau de Charlevoix à la fin octobre 2006 (photo gracieuseté de Netima)
Francine Brunel-Reeves-Reeves recueillant des chansons traditionnelles auprès d’Alphonse Morneau de Charlevoix, 2006. Photo Netima

Tant qu’il reste une voix

Réalisation de Jean-Nicolas Orhon,
Les films Camera Oscura, 2008, 52 minutes (distribué par Netima).
Francine Brunel-Reeves, spécialiste de la chanson de tradition orale, nous présente le parcours de La Blanche Biche, chanson vieille de plusieurs siècles, venue de France, collectée dans le pays de Charlevoix et étudiée à Montréal.
Guillaume Savard, petit-fils héritier d'Alphonse Morneau
Guillaume Savard, petit-fils héritier d’Alphonse Morneau

Nous aurons le grand plaisir d’avoir un invité spécial en la personne de Guillaume Savard, petit-fils héritier d’Alphonse Morneau que l’on voit sur la photo avec Francine Brunel-Reeves. Il chantera quelques chansons (30 minutes) après le visionnement des films.

Animation : Jean Simard

Coût grand public : 3 $ ; Amis du Musée de la civilisation et étudiants : 1 $ ; membres de la SQE : gratuit.

Lieu: Musée de la civilisation, Auditorium 2, 85 rue Dalhousie, Québec

Heure : 19 h 30

Réservation requise : 418 643-2158

Il y a trois autres ciné-rencontres prévues cette année. Réservez ces dates dans votre agenda :

  • 22 mars
  • 12 avril
  • 10 mai

 

Distribution Netima
Distribution Netima

Veuillez noter que le distributeur du film Tant qu’il reste une voix, Netima, offrira à rabais, dans la semaine qui suivra la projection, soit à compter du 16 février jusqu’au 24 février inclusivement, le DVD et le téléchargement pour usages domestiques sur le site transactionnel www.netima.ca. Pour information, vous pouvez communiquer avec Johanne Lessard à jo@netima.ca