Ciné-rencontre | Le Temps des sucres ‒ 22 février 2017

Partager:
Le réputé Michel Lessard

15 février 2017 | 

 

Le Temps des sucres: La Récolte de la sève (1er épisode), 1978, 25 min. 45 s.
Les Façons de sucre (2e épisode), 1978, 25 min. 29 s.
Collection Un pays, un goût, une manière
 

Conception Michel Lessard,  images : François Brault
Réalisation : Michel Lessard et François Brault
Les Productions Videodio, 1978            Présentation du documentaire

 

La célèbre série télévisée Un pays, un goût, une manière, consacrée au patrimoine et à la culture populaire du Québec, a été diffusée à trois reprises en cinq ans, dans le tournant des années 1980, où elle a connu une visibilité exceptionnelle, avec des cotes d’écoute moyennes de plus de 500 000 téléspectateurs. Fleuron tiré de cette collection unique, Le Temps des sucres met en valeur un patrimoine de savoirs et de savoir-faire transmis sans rupture de génération en génération, entre autres dans la famille de Viateur Richard de Cap-Saint-Ignace.

François Brault et moi avons donc suivi Viateur Richard et ses fils au printemps de 1978, de l’ouverture de la cabane jusqu’au grand cabanage, quand arrivent les papillons des sucres dans les tasses. Nous avons produit deux documentaires d’une demi-heure sur le sujet. L’ouverture de la cabane ensevelie dans l’hiver, l’entaillage, la récolte de la sève, le ballet autour des bouilleuses le jour et la nuit, lors des grandes coulées, la fête aux sucres, la cuisine des sucres, tire et trempette, moulage et démoulage, cabanage sont autant d’étapes bien marquées, chacune expliquant le geste et l’outillage nécessaires à cet exercice forestier printanier.  Juste au chapitre des moules anciens, Viateur Richard était le dépositaire d’une collection de moules fabriqués l’hiver depuis trois générations, certains signés par leur auteur.

– Michel Lessard, ethnohistorien et coréalisateur

Invité d’honneur de cette 2e ciné-rencontre, Michel Lessard racontera à son auditoire, après la projection du documentaire, la genèse du sirop d’érable, une icône gastronomique et culturelle mondiale.

Animation : René Bouchard

Invité : Michel Lessard
Spécialiste chevronné du patrimoine québécois et réalisateur émérite

Coûts : Grand public : 11 $, + de 65 ans et étudiants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); gratuit pour les membres de la SQE (avec carte de membre valide)

Quand : 22 février 2017, à 19 h

Nouvelle adresse

Cinéma Cartier
1019, avenue Cartier
Québec (Québec)     Pour s’y rendre

 

Possibilité d’adhérer sur place
Pour ceux et celles qui voudraient profiter de la gratuité d’entrée en tant que membre, il sera possible de payer votre cotisation sur place. Nous vous prions de remplir le formulaire ci-joint et de le remettre avec votre paiement à Suzanne Marchand, notre secrétaire dévouée.  Prévoyez une quinzaine de minutes pour le traitement de votre demande. Merci. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *