Ciné-rencontre | Mgr Jean-Philippe Cyr – 22 mars 2017

Partager:

14 mars 2017 | 

Un pionnier méconnu du cinéma : Mgr Jean-Philippe Cyr

 

Jean-Philippe Cyr, curé…cinéaste, 22 min. 54 s, collection Les Histoires oubliées, Groupe PVP (Production Vic Pelletier)

 Regard sur le passé – Mgr Jean-Philippe Cyr, cinéaste, 2002, 60 min. 4 s. Réalisation Alain Tardif; Pré-montage: Brigitte Lacasse, Paraloeil et Rémy Lévesque, Groupe PVP; Scénarisation : Brigitte Lacasse; Société de production: Paraloeil; Transfert des films d’archives et service de montage fournis par Télé-Québec

 

Mgr Jean-Philippe Cyr Photographie : Fondation Jean-Philippe Cyr

Plusieurs prêtres-cinéastes ont laissé d’irremplaçables et touchants témoignages sur la vie de leurs concitoyens et leur époque. À l’instar des Albert Tessier, Denis Doucet et Louis-Roger Lafleur, Mgr Jean-Philippe Cyr a signé plusieurs documentaires qui constituent un legs important pour l’ethnologie au Québec. L’abbé Cyr laisse en héritage plus d’une trentaine de films datant de la fin des années 1920 jusqu’aux années 1940.

Ce prêtre natif de Maria en Gaspésie arrive à Cabano en 1920 et y officiera jusqu’en 1962. Passionné et engagé, le regard qu’il porte sur la région du Témiscouata est empreint de tendresse autant sur les richesses sylvicoles que sur les gens qui y habitent. Il immortalise sur la pellicule plusieurs levers de soleil, sourires, animaux sauvages, habitants au travail, paysages et rigolades. Bien que ses films soient muets, la trame narrative comprend des intertitres perspicaces.

Le programme de cette ciné-rencontre vous invite à la découverte de ce prêtre singulier, original, méconnu du grand public. La première partie, tirée de la série Les histoires oubliées, présente une émission consacrée à l’œuvre de l’abbé Cyr. En deuxième lieu, suivra un collage cinématographique regroupant les principaux films de l’abbé Cyr.

Invités :

Mgr Cyr — Une prise à faire rire   Photographie : Fondation Jean-Philippe Cyr

Pierre-André Savard, étudiant au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a complété sa maîtrise en développement régional en 2016 à l’Université du Québec à Rimouski sur le thème Discours cinématographiques et représentations des régions québécoises chez les prêtres-cinéastes, 1930-1960. Il signe également un article sur l’abbé Cyr dans la dernière édition de la revue L’Estuaire, numéro 76, octobre 2016.

Alain Tardif, photographe, président de la fondation Jean-Philippe Cyr et réalisateur du film Regard sur le passé –Mgr Jean-Philippe Cyr, cinéaste.

Animation : Lise Cyr

Coût : Grand public : 11 $; + de 65 ans et étudiants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); gratuit pour les membres de la SQE (avec carte de membre valide)

Quand : 22 mars 2017, à 19 hNouvelle adresse

Cinéma Cartier
1019, avenue Cartier
Québec (Québec)     Pour s’y rendre

 

Possibilité d’adhérer sur place
Pour ceux et celles qui voudraient profiter de la gratuité d’entrée en tant que membre, il sera possible de payer votre cotisation sur place. Nous vous prions de remplir le formulaire ci-joint et de le remettre avec votre paiement à Suzanne Marchand, notre secrétaire dévouée.  Prévoyez une quinzaine de minutes pour le traitement de votre demande. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *