Ciné-rencontre | Corridor patrimonial, culturel et touristique – un voyage à travers la francophonie canadienne | 21 mars 2018

Partager:

« Corridor patrimonial, culturel et touristique – un voyage à travers la francophonie canadienne » sera présenté au Cinéma Cartier dans le cadre des ciné-rencontres de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) le mercredi 21 mars 2018 à 19 h . Le projet de médiation numérique du patrimoine dans lequel s’insère la projection sera lancé par la même occasion.

Ballade près de Carcross, Yukon. Photo : Helgi Piccinin, mai 2017

Le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada est un projet national qui a pour objectif de mettre en valeur les communautés francophones qui habitent d’un bout à l’autre du pays. À travers 150 points d’intérêt et 200 sujets de nature touristique, il permet à l’ensemble des Canadiens et aux visiteurs étrangers, francophones et francophiles, de découvrir les attraits de la francophonie canadienne et d’aller à la rencontre des communautés qui la font vivre.

Lancé le 20 février dernier, le Corridor présente un éventail de contenus multimédias qui fait rayonner le patrimoine et la culture francophones d’ici. Parmi ces contenus, 75 clips vidéos documentaires permettent de rencontrer les porteurs de patrimoines diversifiés, grâce à leurs témoignages inspirants, parfois drôles et touchants, le tout au cœur de lieux inusités, d’événements hauts en couleur ou de paysages grandioses.

En assistant à cette ciné-rencontre, vous découvrirez un panorama des capsules vidéos réalisées à travers le pays, qui illustrent plusieurs pratiques actuelles enracinées dans une histoire locale. Vous découvrirez à quel point ces patrimoines sont chers aux communautés francophones qui les portent, à quel point ces gens sont fiers d’où ils viennent et de qui ils sont. Les exemples choisis abordent des aspects aussi variés que la musique traditionnelle, les festivals, l’art visuel, les Premières Nations et les Métis, la vie nordique et bien sûr, la cabane à sucre !

Statue ​emblématique du Village musical acadien d’Abram Village à l’Ile-du-Prince-Édouard. Photo : Helgi Piccinin, août 2017

Date de la ciné-rencontre : Mercredi 21 mars 2018, 19 h

Lieu : Cinéma Cartier (Québec)

Animateur : Philippe Dubois

Invités : Laurier Turgeon, directeur du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval; Helgi Piccinin, documentariste et réalisateur des capsules vidéos du Corridor.

Coûts : 5 $ pour tout le monde

Prévente de billets
Comme ces ciné-rencontres peuvent être très populaires, nous vous recommandons d’acheter votre billet à l’avance sur le site web du Cinéma Cartier ici.

Titre : Corridor patrimonial, culturel et touristique – un voyage à travers la francophonie canadienne

Réalisation : Laboratoire d’enquête ethnolographique et multimédia (LEEM), Université Laval, 2017

Production : Patrimoine canadien, Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE), Canada, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique

Durée : 65 minutes 51 secondes

En savoir plus sur le projet : http://corridorcanada.ca.

En savoir plus sur le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia : http://www.leem.ulaval.ca/

Photographie à la une : Le réalisateur Helgi Piccinin enregistre un j​am musical des frères ​​Jack et Marc Cormier, des musiciens de la​ ​péninsule​ ​de Port-au-Port à Terre-Neuve. Photo : Philippe Dubois, août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *