La célébration des artistes en art populaire de Charlevoix – Un succès

Partager:

15 octobre 2018 |

Une soixantaine de personnes ont participé à la présentation des vidéos sur les artistes en art populaire de Charlevoix. Ces vidéos ont été tournées par la Société québécoise d’ethnologie dans le cadre de son programme de valorisation des porteurs de traditions. Cette activité a eu lieu au Carrefour culturel Paul-Médéric, situé au 4, rue Ambroise-Fafard à Baie-Saint-Paul, le dimanche 30 septembre 2018 de 14 h à 17 h. En plus des membres de la famille des artistes et de la communauté culturelle, les dignitaires suivants sont venus encouragés les artistes : madame Caroline Simard, députée sortante à l’Assemblée nationale, madame Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix et mairesse de Saint-Urbain, monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, monsieur Patrick Lavoie, maire de Saint-Hilarion, ainsi que monsieur Sylvain Gendreau, directeur du Musée de Charlevoix.

Le président de la Société québécoise d’ethnologie, Jean-François Blanchette, a expliqué que les huit vidéos ont été réalisées entre 2016 et 2018 afin de faire connaître et mettre en valeur les artistes en art populaire de Charlevoix et diffuser les savoir-faire régionaux en art populaire, un domaine du patrimoine immatériel fort dynamique dans la région. Mme Simard, députée de Charlevoix et M. Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, ont tour à tour louangé le travail des artistes et les ont remerciés du dynamisme qu’ils contribuent à créer dans la région et ailleurs au Québec par leurs oeuvres et leurs témoignages.

Les invités ont eu le plaisir de déguster les cidres de la maison Cidrerie et Vergers Pedneault et discuter avec les artistes après le visionnement des vidéos et les échanges animés qui ont suivi.

Vous pouvez visionner les vidéos en cliquant sur les photographies des artistes :

Jeanne d’Arc Audet, peintre, Baie-Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude Bradet, sculpteur, Saint-Urbain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Bradet, peintre, Saint-Urbain

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Bouchard, sculpteur; sa conjointe Hélène Audet, sculpteure et peintre; leur fille Amélie, sculpteure, Baie-Saint-Paul
Capitaine Benoît Lavoie, maquettiste, Baie-Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérald Mailloux, sculpteur, Baie-Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire Thibault, crocheteuse, Pointe-au-Pic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacqueline Tremblay, peintre et sculpteure, Baie-Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation des vidéos et la tenue de cette présentation publique ont été rendues possibles grâce à la collaboration étroite des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est dans le cadre de leur Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, du Carrefour culturel Paul-Médéric, du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) de l’Université Laval, du Musée de Charlevoix, du Musée maritime de Charlevoix et de Cidrerie et Vergers Pedneault.

Les visiteurs du Carrefour culturel Paul-Médéric seront heureux d’apprendre que les vidéos sont présentées dans l’Espace Baie-Saint-Paul du Carrefour de manière continue.

Les vidéos de Jeanne d’Arc Audet, Jean- Claude Bradet, Gérald Mailloux, Claire Thibault et Jacqueline Tremblay ont été réalisées par Élise Bégin. Les vidéos de Robert Bradet, Capitaine Benoît Lavoie et Antoine Bouchard, Hélène Audet, Amélie Bouchard ont été réalisées par Charlotte Martin.

Les photographies des artistes sont de Jean-François Blanchette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *