Colloque — Michel Lessard : patrimoine et redécouverte de la culture populaire

Partager:

I. Présentation

Michel Lessard est his­to­rien de for­ma­tion. Il a été pro­fesseur de pat­ri­moine à l’Université du Québec à Mon­tréal (UQAM) au sein du départe­ment d’histoire de l’art sur près de qua­tre décen­nies (1970–2000). En 1996, le min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions lui décer­nait le prix Gérard-Moris­set soulig­nant sa con­tri­bu­tion au pat­ri­moine. Ses intérêts de recherche étaient vastes. Il a notam­ment exploré l’architecture tra­di­tion­nelle, les objets anciens, les métiers tra­di­tion­nels et l’apparition de la pho­togra­phie dans la cul­ture québé­coise. Ce qui par­tic­u­larise le par­cours de Michel Lessard, c’est sans doute la préoc­cu­pa­tion qu’il a eue tout au long de sa car­rière pour dif­fuser ses recherch­es dans des ouvrages des­tinés au grand pub­lic comme L’Encyclopédie des antiq­ui­tés du Québec, en réal­isant des expo­si­tions ain­si que des séries de doc­u­men­taires dif­fusés à la télévi­sion (Radio-Cana­da et Télé-Québec). Il a tra­vail­lé avec des réal­isa­teurs mar­quant de l’histoire du ciné­ma, dont Fer­nand Dansereau, Iolande Rossig­nol, François Brault, Jean-Claude Labrecque, Guy Dufaux et Jean-Pierre Lefeb­vre. Il ne fait aucun doute que cette présence dans les médias a con­tribué à la recon­nais­sance du pat­ri­moine québé­cois auprès du grand pub­lic.

Michel Lessard, fonds Michel Lessard. Pho­to : Nor­mand Rajotte

Dès le début de sa car­rière, Michel Lessard a su explor­er de nou­velles per­spec­tives du pat­ri­moine comme l’ethnohistoire, l’urbanité, l’américanité, le plu­ral­isme religieux, les com­mu­nautés cul­turelles, l’industrialisation et la cul­ture de masse. Au cœur de sa démarche, on retrou­ve cet intérêt pour la cul­ture pop­u­laire. Il a exploré le pat­ri­moine dans la per­spec­tive d’un nou­v­el écosys­tème nour­ri d’objets, de lieux, de per­son­nages et de savoir-faire, à tra­vers les valeurs de la cul­ture matérielle et plus par­ti­c­ulière­ment en s’intéressant aux expres­sions de la cul­ture pop­u­laire. Si Jean-Marie Gau­vreau avait amor­cé en 1937 un grand chantier sur les arts appliqués et le tra­vail des arti­sans, Michel Lessard, inspiré par la Révo­lu­tion tran­quille, ouvre à nou­veau cette porte au début de la décen­nie 1970 pour l’inscrire dans une vision élargie qui embrasse l’histoire du monde.

Bien que cette journée d’étude soit notam­ment cen­trée sur les thèmes qui tra­versent la car­rière de Michel Lessard, elle per­me­t­tra de rap­pel­er que la ques­tion du pat­ri­moine est au cœur de l’histoire de l’UQAM depuis sa créa­tion. Les con­férenciers invités exploreront dans leurs com­mu­ni­ca­tions la notion de cul­ture pop­u­laire qui tra­verse de part en part l’oeuvre de Michel Lessard et qui a lais­sé des traces pro­fondes dans l’histoire con­tem­po­raine du pat­ri­moine. Cette journée d’étude soulign­era du même souf­fle le cinquan­te­naire de l’UQAM et la con­tri­bu­tion de cette jeune uni­ver­sité à la cul­ture québé­coise.

Date : 27 févri­er 2020

Endroit : Uni­ver­sité du Québec à Mon­tréal, salle DR200

Comité sci­en­tifique :
Lisa Bail­largeon
Anne Béni­chou
Yves Berg­eron
René Bouchard
Jean-Pierre Pichette

Parte­naires :
Insti­tut du pat­ri­moine
Société́ québé­coise d’ethnologie (SQE)
Départe­ment d’histoire de l’art 
Muséolo­gie — Cycles supérieurs 
CÉLAT

II. Programme

Pour télécharg­er le pro­gramme com­plet, cliquez ici.

8 h 30 Accueil

9 h 00 Mot de bien­v­enue :
Yves Berg­eron, UQAM, et René Bouchard, SQE

9 h 15 Séance 1 — Michel Lessard : por­traits
Prési­dence de séance : Rébé­ca Lemay-Per­rault, UQAM-UQTR

9 h 15 René Bouchard, SQE — « Michel Lessard, un homme dans le siè­cle »
9 h 45 Ray­mond Mont­petit, UQAM — « Écrire, enseign­er et filmer « pour nous nom­mer. » : Michel Lessard, l’esprit du temps et l’appropriation col­lec­tive du pat­ri­moine »

10 h 15 Pause

10 h 30 Séance 2 — Les mul­ti­ples dis­cours de l’objet
Prési­dence de séance : Alex Hubert, UQAM

10 h 30 Paul-Louis Mar­tin, UQTR — « Une comète dans le ciel du pat­ri­moine : genèse et retombées des œuvres de Michel Lessard »
11 h 00 Richard Dubé, ancien directeur des col­lec­tions, MCQ — « Mis­sion péd­a­gogique et vision ency­clopédique de la cul­ture québé­coise, le grand œuvre de Michel Lessard »

11 h 30 Séance 3 — Pat­ri­moine et médias

Prési­dence de séance: Alex­is Lemieux, UQAM

« Fer­nand Dansereau et Michel Lessard : le film ethno­graphique »

12 h 00 Pause repas

13 h 00 Séance 4 — Michel Lessard : Mémoires du pat­ri­moine
Prési­dence de séance: Mar­ilie Labonté et Philippe Denis, UQAM

Entre­vue avec Michel Lessard, réal­isée dans le cadre d’une série de ren­con­tres de l’Institut du pat­ri­moine de l’UQAM, dif­fusées sur la page Face­book de l’Institut.

14 h 10 Séance 5 — Actu­al­i­sa­tion de la recherche en pat­ri­moine
Prési­dence de séance : Lisa Bail­largeon, UQAM

Lau­rence Provencher St-Pierre, Marie-Char­lotte Fran­co, Julie-Anne Côté, Marie-Josée Gagnon

14 h 45 Séance 6 — Les voies de la médi­a­tion
Prési­dence de séance : Lisa Bail­largeon, UQAM

14 h 45 Jean Simard, Uni­ver­sité Laval et SQE — «  Le Musée des reli­gions du monde de Nico­let: genèse d’une fon­da­tion »
15 h 05 Mario Béland, MNBAQ — « Michel Lessard et la pho­togra­phie : la pas­sion dévo­rante d’un dénicheur et d’un dif­fuseur d’images »

15 h 30 Pause

15 h 45 Séance 7 — La cause pat­ri­mo­ni­ale
Prési­dence de séance : Maryse Paquin, UQTR

15 h 45 Fer­nand Har­vey, INRS — « Michel Lessard ou la trilo­gie éru­di­tion, col­lec­tion et référence iden­ti­taire »
16 h 15 Gas­ton Cadrin, GIRAM — « Aperçu de l’im­pli­ca­tion sociale et envi­ron­nemen­tale de Michel Lessard dans la région de Québec, entre 1987 et 2017 »

16 h 30 Le legs de Michel Lessard
Yves Berg­eron et René Bouchard

16 h 45 La parole à Michel Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.