Colloque – Michel Lessard : patrimoine et redécouverte de la culture populaire

Partager:

I. Présentation

Michel Lessard est historien de formation. Il a été professeur de patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du département d’histoire de l’art sur près de quatre décennies (1970-2000). En 1996, le ministère de la Culture et des Communications lui décernait le prix Gérard-Morisset soulignant sa contribution au patrimoine. Ses intérêts de recherche étaient vastes. Il a notamment exploré l’architecture traditionnelle, les objets anciens, les métiers traditionnels et l’apparition de la photographie dans la culture québécoise. Ce qui particularise le parcours de Michel Lessard, c’est sans doute la préoccupation qu’il a eue tout au long de sa carrière pour diffuser ses recherches dans des ouvrages destinés au grand public comme L’Encyclopédie des antiquités du Québec, en réalisant des expositions ainsi que des séries de documentaires diffusés à la télévision (Radio-Canada et Télé-Québec). Il a travaillé avec des réalisateurs marquant de l’histoire du cinéma, dont Fernand Dansereau, Iolande Rossignol, François Brault, Jean-Claude Labrecque, Guy Dufaux et Jean-Pierre Lefebvre. Il ne fait aucun doute que cette présence dans les médias a contribué à la reconnaissance du patrimoine québécois auprès du grand public.

Michel Lessard, fonds Michel Lessard. Photo : Normand Rajotte

Dès le début de sa carrière, Michel Lessard a su explorer de nouvelles perspectives du patrimoine comme l’ethnohistoire, l’urbanité, l’américanité, le pluralisme religieux, les communautés culturelles, l’industrialisation et la culture de masse. Au cœur de sa démarche, on retrouve cet intérêt pour la culture populaire. Il a exploré le patrimoine dans la perspective d’un nouvel écosystème nourri d’objets, de lieux, de personnages et de savoir-faire, à travers les valeurs de la culture matérielle et plus particulièrement en s’intéressant aux expressions de la culture populaire. Si Jean-Marie Gauvreau avait amorcé en 1937 un grand chantier sur les arts appliqués et le travail des artisans, Michel Lessard, inspiré par la Révolution tranquille, ouvre à nouveau cette porte au début de la décennie 1970 pour l’inscrire dans une vision élargie qui embrasse l’histoire du monde.

Bien que cette journée d’étude soit notamment centrée sur les thèmes qui traversent la carrière de Michel Lessard, elle permettra de rappeler que la question du patrimoine est au cœur de l’histoire de l’UQAM depuis sa création. Les conférenciers invités exploreront dans leurs communications la notion de culture populaire qui traverse de part en part l’oeuvre de Michel Lessard et qui a laissé des traces profondes dans l’histoire contemporaine du patrimoine. Cette journée d’étude soulignera du même souffle le cinquantenaire de l’UQAM et la contribution de cette jeune université à la culture québécoise.

Date : 27 février 2020

Endroit : Université du Québec à Montréal, salle DR200

Comité scientifique :
Lisa Baillargeon
Anne Bénichou
Yves Bergeron
René Bouchard
Jean-Pierre Pichette

Partenaires :
Institut du patrimoine
Société́ québécoise d’ethnologie (SQE)
Département d’histoire de l’art 
Muséologie – Cycles supérieurs 
CÉLAT

II. Programme

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

8 h 30 Accueil

9 h 00 Mot de bienvenue :
Yves Bergeron, UQAM, et René Bouchard, SQE

9 h 15 Séance 1 – Michel Lessard : portraits
Présidence de séance : Rébéca Lemay-Perrault, UQAM-UQTR

9 h 15 René Bouchard, SQE – « Michel Lessard, un homme dans le siècle »
9 h 45 Raymond Montpetit, UQAM – « Écrire, enseigner et filmer « pour nous nommer. » : Michel Lessard, l’esprit du temps et l’appropriation collective du patrimoine »

10 h 15 Pause

10 h 30 Séance 2 – Les multiples discours de l’objet
Présidence de séance : Alex Hubert, UQAM

10 h 30 Paul-Louis Martin, UQTR – « Une comète dans le ciel du patrimoine : genèse et retombées des œuvres de Michel Lessard »
11 h 00 Richard Dubé, ancien directeur des collections, MCQ – « Mission pédagogique et vision encyclopédique de la culture québécoise, le grand œuvre de Michel Lessard »

11 h 30 Séance 3 – Patrimoine et médias

Présidence de séance: Alexis Lemieux, UQAM

« Fernand Dansereau et Michel Lessard : le film ethnographique »

12 h 00 Pause repas

13 h 00 Séance 4 – Michel Lessard : Mémoires du patrimoine
Présidence de séance: Marilie Labonté et Philippe Denis, UQAM

Entrevue avec Michel Lessard, réalisée dans le cadre d’une série de rencontres de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, diffusées sur la page Facebook de l’Institut.

14 h 10 Séance 5 – Actualisation de la recherche en patrimoine
Présidence de séance : Lisa Baillargeon, UQAM

Laurence Provencher St-Pierre, Marie-Charlotte Franco, Julie-Anne Côté, Marie-Josée Gagnon

14 h 45 Séance 6 – Les voies de la médiation
Présidence de séance : Lisa Baillargeon, UQAM

14 h 45 Jean Simard, Université Laval et SQE – «  Le Musée des religions du monde de Nicolet: genèse d’une fondation »
15 h 05 Mario Béland, MNBAQ – « Michel Lessard et la photographie : la passion dévorante d’un dénicheur et d’un diffuseur d’images »

15 h 30 Pause

15 h 45 Séance 7 – La cause patrimoniale
Présidence de séance : Maryse Paquin, UQTR

15 h 45 Fernand Harvey, INRS – « Michel Lessard ou la trilogie érudition, collection et référence identitaire »
16 h 15 Gaston Cadrin, GIRAM – « Aperçu de l’implication sociale et environnementale de Michel Lessard dans la région de Québec, entre 1987 et 2017 »

16 h 30 Le legs de Michel Lessard
Yves Bergeron et René Bouchard

16 h 45 La parole à Michel Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.