Hommage à Donatien Laurent (1935–2020)

Partager:

30 mars 2020 | Les amis, col­lègues et eth­no­logues de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) désirent présen­ter leurs plus sincères con­doléances à la famille de l’eth­no­logue Dona­tien Lau­rent, décédé le 25 mars 2020.

Le directeur du Cen­tre de recherche bre­tonne et cel­tique (CRBC) de l’U­ni­ver­sité de Bre­tagne occi­den­tale à Brest, Ronan Calvez, nous écrivait ces mots:

“Chères col­lègues, chers col­lègues,

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de Dona­tien Lau­rent, dans son som­meil, cette nuit.

Directeur de recherche au CNRS [Cen­tre nation­al de recherche sci­en­tifique], eth­no­logue, Dona­tien était recon­nu comme un des grands spé­cial­istes de la lit­téra­ture orale du bre­ton, mais aus­si des rites et des sys­tèmes sym­bol­iques en Bre­tagne. Il fut à l’ini­tia­tive de la créa­tion du départe­ment d’eth­nolo­gie à l’U­ni­ver­sité de Brest.

Tomm e galon ouzh musik ar vro hag ouzh ar brezhoneg, e oa bet e‑toues ar re gen­tañ oc’h enrol­lañ kaneresed ha kane­r­ien, war ar maes e Breizh-Isel, er bloawezhioù 50. A dru­garez dezañ e oa bet lakaet war wel karne­doù Ker­vark­er, en doa savet e desenn diwarno. Beteg fin e vuhez en do bet labouret da vru­dañ ane­zo.

Mem­bre du CRBC au tout début de sa créa­tion, il en fut le directeur de 1987 à 1999.

Toutes celles et tous ceux qui l’ont con­nu et qui l’ont côtoyé garderont le sou­venir d’un per­son­nage affa­ble ; toutes celles et tous ceux qui ont suivi son enseigne­ment garderont le sou­venir de ses intu­itions ful­gu­rantes et déroutantes.

Dans ce moment dif­fi­cile, je pense à sa famille et je ne man­querai pas de lui rap­pel­er tout ce que le CRBC doit à Dona­tien.

Je sai­sis l’oc­ca­sion de ce mes­sage attristé pour vous assur­er, chères col­lègues, chers col­lègues, de mes meilleures salu­ta­tions,

Ronan Calvez
Directeur du CRBC

 

Jean-Pierre Pichette, édi­teur de la revue Rabas­ka, nous rap­pelle les bons sou­venirs de col­lab­o­ra­tion avec son ami Dona­tien Lau­rent, qui était mem­bre du comité sci­en­tifique de la revue :

“La com­mu­ni­ca­tion que Dona­tien avait livrée à Sud­bury en 1991 allait don­ner nais­sance à notre pro­jet con­joint « Entre la France et le Cana­da français : la Bre­tagne ». Cette ren­con­tre aura finale­ment don­né un sens et soutenu plusieurs pro­jets que j’en­vis­ageais isolé­ment et que j’ai pu men­er à terme avec sa con­fi­ance et l’aide d’autres col­lègues du CRBC et du Cana­da français, dont Fanch Pos­tic et Jean Simard auront été les plus fidèles. Je garde le sou­venir d’un chercheur patient, de ses intu­itions géniales, d’un homme de cœur et d’une belle sim­plic­ité, avec bien sûr ses dis­trac­tions épiques, qui m’avait hon­oré de son ami­tié.”

 

On lira avec intérêt quelques élé­ments biographiques de Dona­tien Lau­rent dans les arti­cles suiv­ants:

 

À la une: Por­trait de Dona­tien Lau­rent. Pho­to : Archives Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.