Ciné-rencontre | Le Temps et le lieu – 26 avril 2017

Partager:

18 avril 2017 | 

Le Temps et le lieu, réalisation Bernard Émond, 1999, 50 minutes, production ONF, distribution Les Films du 3 mars.

En 1936 -1937, l’anthropologue américain Horace Miner (1912-1993) passe onze mois dans le village de Saint-Denis de Kamouraska avec Agnès, sa jeune épouse, pour y observer la vie traditionnelle des Canadiens français. Quelques années plus tard, en 1939, il publie les résultats de ses observations dans un livre intitulé St. Denis, a French Canadian Parish.

Bernard Émond

 

Soixante ans après le séjour de Miner, un cinéaste québécois, Bernard Émond, marche sur les pas de l’anthropologue et cherche des traces de ce qu’il a vu. Derrière le village moderne et les fermes mécanisées se retrouve l’ancien Saint-Denis, qu’on découvre à travers les notes, les photos et la correspondance des Miner, mais aussi en regardant la courbe d’un toit ou l’alignement des champs, en observant la vie des familles ou en écoutant les vieux du village. À Saint-Denis, plus rien n’est pareil. Pourtant mille liens ténus avec le passé subsistent, et on goûte encore parfois la saveur des choses qui demeurent.

Invitée : Pierrette Maurais, Centre d’archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière

Pierrette Maurais, titulaire d'une maîtrise en ethnologie et d'un certificat en archivistique, travaille au Centre d'archives de la Côte-du-Sud qui conserve le fonds Horace Miner. Elle siège aux conseils d'administration de la Fondation Héritage Côte-du-Sud et de la Société historique de la Côte-du-Sud. Elle collabore régulièrement à la revue de cette société, Le Javelier, comme elle a publié seule ou collaboré à divers ouvrages tels que La paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 1715-1990 (1990), Nos rues, notre histoire, guide odonymique de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1997), Pour l'amour du bon Dieu (1998), Les sans-abri d'autrefois sur la Côte-du-Sud (1999), Cimetières, patrimoine pour les vivants (2008), Guide des cimetières du Québec (2012) et Contes et légendes de la Côte-du-Sud (2013). Enfin elle donne régulièrement des conférences à saveur régionale et aime aussi raconter contes et légendes.

 Animation : Jean Simard, Société québécoise d’ethnologie

Coût : Grand public : 11 $; + de 65 ans et étudiants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); gratuit pour les membres de la SQE (avec carte de membre valide)

Quand : 26 avril 2017, à 19 h

Nouvelle adresse
1019, avenue Cartier
Québec (Québec)     Pour s’y rendre

 

Possibilité d'adhérer sur place

Pour ceux et celles qui voudraient profiter de la gratuité d'entrée en tant que membre, il sera possible de payer votre cotisation sur place. Nous vous prions de remplir le formulaire ci-joint et de le remettre avec votre paiement à Suzanne Marchand, notre secrétaire dévouée.  Prévoyez une quinzaine de minutes pour le traitement de votre demande. Merci.

4 commentaires

    1. La prochaine ciné-rencontre est bien le mercredi 26 avril à 19h. Merci de nous avoir informé d’une erreur antérieure.

    1. Merci de votre suggestion qui sera acheminée à notre comité des ciné-rencontres. Je vous reviens par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *