Ciné-rencontre | Le Temps et le lieu – 26 avril 2017

Partager:

18 avril 2017 | 

Le Temps et le lieu, réalisation Bernard Émond, 1999, 50 minutes, production ONF, distribution Les Films du 3 mars.

En 1936 ‑1937, l’anthropologue améri­cain Horace Min­er (1912–1993) passe onze mois dans le vil­lage de Saint-Denis de Kamouras­ka avec Agnès, sa jeune épouse, pour y observ­er la vie tra­di­tion­nelle des Cana­di­ens français. Quelques années plus tard, en 1939, il pub­lie les résul­tats de ses obser­va­tions dans un livre inti­t­ulé St. Denis, a French Cana­di­an Parish.

Bernard Émond

 

Soix­ante ans après le séjour de Min­er, un cinéaste québé­cois, Bernard Émond, marche sur les pas de l’anthropologue et cherche des traces de ce qu’il a vu. Der­rière le vil­lage mod­erne et les fer­mes mécan­isées se retrou­ve l’ancien Saint-Denis, qu’on décou­vre à tra­vers les notes, les pho­tos et la cor­re­spon­dance des Min­er, mais aus­si en regar­dant la courbe d’un toit ou l’alignement des champs, en obser­vant la vie des familles ou en écoutant les vieux du vil­lage. À Saint-Denis, plus rien n’est pareil. Pour­tant mille liens ténus avec le passé sub­sis­tent, et on goûte encore par­fois la saveur des choses qui demeurent.

Invitée : Pier­rette Mau­rais, Cen­tre d’archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière

Pier­rette Mau­rais, tit­u­laire d’une maîtrise en eth­nolo­gie et d’un cer­ti­fi­cat en archivis­tique, tra­vaille au Cen­tre d’archives de la Côte-du-Sud qui con­serve le fonds Horace Min­er. Elle siège aux con­seils d’ad­min­is­tra­tion de la Fon­da­tion Héritage Côte-du-Sud et de la Société his­torique de la Côte-du-Sud. Elle col­la­bore régulière­ment à la revue de cette société, Le Jave­li­er, comme elle a pub­lié seule ou col­laboré à divers ouvrages tels que La paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 1715–1990 (1990), Nos rues, notre his­toire, guide odonymique de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1997), Pour l’amour du bon Dieu (1998), Les sans-abri d’autre­fois sur la Côte-du-Sud (1999), Cimetières, pat­ri­moine pour les vivants (2008), Guide des cimetières du Québec (2012) et Con­tes et légen­des de la Côte-du-Sud (2013). Enfin elle donne régulière­ment des con­férences à saveur régionale et aime aus­si racon­ter con­tes et légendes.

 Ani­ma­tion : Jean Simard, Société québé­coise d’ethnologie

Coût : Grand pub­lic : 11 $; + de 65 ans et étu­di­ants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); gra­tu­it pour les mem­bres de la SQE (avec carte de mem­bre valide)

Quand : 26 avril 2017, à 19 h

Nou­velle adresse
1019, avenue Cartier
Québec (Québec)     Pour s’y rendre

 

Pos­si­bil­ité d’ad­hér­er sur place

Pour ceux et celles qui voudraient prof­iter de la gra­tu­ité d’en­trée en tant que mem­bre, il sera pos­si­ble de pay­er votre coti­sa­tion sur place. Nous vous pri­ons de rem­plir le for­mu­laire ci-joint et de le remet­tre avec votre paiement à Suzanne Marc­hand, notre secré­taire dévouée.  Prévoyez une quin­zaine de min­utes pour le traite­ment de votre demande. Merci.

4 commentaires

    1. Mer­ci de votre sug­ges­tion qui sera achem­inée à notre comité des ciné-ren­con­tres. Je vous reviens par la suite.

    1. La prochaine ciné-ren­con­tre est bien le mer­cre­di 26 avril à 19h. Mer­ci de nous avoir infor­mé d’une erreur antérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.