Patrimoine et Technologies de l’information

Partager:

Con­férence à ne pas man­quer : Jeu­di 4 octo­bre, 19 h, à la bib­lio­thèque Gabrielle-Roy de Québec

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE GRÂCE AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Il existe, aujour­d’jui, de plus en plus de moyens de décou­vrir les richess­es du pat­ri­moine cul­turel qui nous entoure, autant l’histoire de notre ville, de notre région, que celle du con­ti­nent que nous habitons : des quartiers Vieux-Québec ou St-Roch jusqu’aux con­fins les plus éloignés de l’Amérique française. Des appli­ca­tions mobiles aux pho­togra­phies et vidéos à 360 degrés, les façons de racon­ter et présen­ter cet héritage se mul­ti­plient et se diver­si­fient. Cette con­férence est une invi­ta­tion à la décou­verte, oui, de ce pat­ri­moine mais surtout des moyens mis en œuvre pour en assur­er la dif­fu­sion.

Con­férenci­er : Lau­ri­er Tur­geon, tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da sur le pat­ri­moine eth­nologique et pro­fesseur au Départe­ment d’his­toire de l’U­ni­ver­sité Laval.

À pro­pos du con­férenci­er… Lau­ri­er Tur­geon mène ses recherch­es en his­toire socio-cul­turelle et en eth­nolo­gie de l’Amérique du Nord. Depuis juin 2003, il est tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique. Son équipe est respon­s­able de pres­tigieux pro­jets tels l’Ency­clopédie du pat­ri­moine cul­turel de l’Amérique française, l’application mobile L’esprit du lieu ou encore l’Inventaire des ressources eth­nologiques du pat­ri­moine immatériel (IREPI). Ses travaux l’ont mené à col­la­bor­er avec plusieurs parte­naires en Amérique et en Europe, et à réalis­er plusieurs pro­jets d’envergure.

Pour cette con­férence, M. Tur­geon sera accom­pa­g­né par deux pro­fes­sion­nels de recherche à la Chaire, soit Mar­tin Fournier, respon­s­able du pro­jet de l’Ency­clopédie, et François Côté, respon­s­able des tech­nolo­gies au Lab­o­ra­toire d’enquête et d’entrevue mul­ti­mé­dia (LEEM).

Entrée libre. Réser­va­tions : 418 641‑6789, poste 128. Pour plus d’in­for­ma­tion auprès de : L’U­ni­ver­sité Laval : Insti­tut Tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et Société — ITIS La Bib­lio­thèque Gabrielle-Roy