Nouvelle publication : Ethnologue de terrain

Partager:

21 octo­bre 2016 | Pub­li­ca­tion de nos mem­bres, col­lab­o­ra­teurs et parte­naires  

 

Eth­no­logue de ter­rain
Pas­cal Huot
Édi­tions Charlevoix, 2016

ethnologue_de_terrain_pascal_huotDu tourisme religieux pop­u­laire à la pros­ti­tu­tion au Québec, Pas­cal Huot, eth­no­logue et pho­tographe pigiste pour Le Jour­nal de Québec, pro­pose un recueil d’articles qui saura sus­citer l’intérêt des pas­sion­nés du pat­ri­moine québé­cois. L’ouvrage de 220 pages est divisé en qua­tre sec­tions. La pre­mière sec­tion traite du tourisme cul­turel. La sec­onde glisse vers le tourisme religieux. En troisième, l’auteur traite du pat­ri­moine métis­sé, notam­ment le savoir-faire, les méth­odes de tra­vail et le mode de vie. Enfin, la dernière sec­tion se penche de façon auda­cieuse sur la pros­ti­tu­tion au Québec. « J’ai infil­tré un petit groupe de per­son­nes qui cri­tiquent et don­nent des con­seils et des adress­es sur les places où aller selon ce que tu recherch­es », explique Pas­cal Huot. Il abor­de égale­ment la présence d’immigrants dans l’industrie. Les sec­tions sont bonifiées par de nom­breuses pho­togra­phies pris­es lors du tra­vail de ter­rain financé par l’auteur.

Un compte ren­du de ce livre paraî­tra dans le prochain Rabas­ka (vol. 15).

Le livre est disponible dans toutes les librairies ain­si qu’à la Société d’histoire de Charlevoix via leur site au coût de 25 $.   SOURCE : Cather­ine Bouchard, « Car­nets d’un eth­no­logue », Le Jour­nal de Québec, 7 août 2016.

 

Image en Une : Pas­cal Huot. Pho­to : Jacinthe Dostie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.