Ciné-rencontre | La cage : l’histoire de la Corriveau

Partager:

17 janvier 2017 | La cage : l’histoire de la Corriveau

3a84c45725
Affiche du film

Doc­u­men­taire sur l’histoire et la légende de Marie-Josephte Cor­riveau, réal­isé par Alain Véz­i­na, pro­duit par Mer­lin Films, dis­tribué par CinéFête, 2016, 68 minutes.

En 1763, à Québec, une jeune femme, Marie-Josephte Cor­riveau, recon­nue coupable du meurtre de son mari Louis Dodi­er, est pen­due et son cadavre exhibé dans une cage pen­dant 40 jours. L’imagination pop­u­laire est frap­pée au plus haut point! Au fil du temps s’enclenche un proces­sus de pat­ri­mo­ni­al­i­sa­tion qui fait de la Cor­riveau un per­son­nage emblé­ma­tique du folk­lore québécois.

En 2011,  coup de théâtre, on retrace, dans les entre­pôts du Peabody Essex Muse­um, à Salem au Mass­a­chu­setts, la cage dans laque­lle la mal­heureuse a été exposée et qui sera dévoilée au grand pub­lic québé­cois en 2013!  Recon­nu depuis lors comme per­son­nage his­torique de notre his­toire, inscrit au Reg­istre du pat­ri­moine cul­turel du Québec, le per­son­nage a fait l’objet du pre­mier doc­u­men­taire con­sacré à une femme qui a mar­qué comme nul autre l’univers légendaire québécois.

Le film, La cage: l’histoire de la Cor­riveau, se penche sur cette tragédie où très vite l’histoire s’emmêle à la légende,  et racon­te le par­cours d’un arte­fact métallique trou­blant et unique, authen­tifié par des experts du Musée de la civil­i­sa­tion de Québec, et aujourd’hui par­tie con­sti­tu­ante de notre col­lec­tion nationale.

Ani­ma­tion : René Bouchard

Invités Youri Har­vey, pro­fesseur en arts visuels, sculp­teur et forg­eron ; Mar­tin Dauphi­nais, col­lec­tion­neur d’objets forgés du XVI­I­Ie siè­cle. Ces deux spé­cial­istes des tech­niques de forge tra­di­tion­nelles con­sultés par le Musée de la civil­i­sa­tion pour doc­u­menter la cage de la Cor­riveau, partageront avec l’auditoire les résul­tats de leur expertise.

Coûts Grand pub­lic : 11 $; 65 ans et +, étu­di­ants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); Gra­tu­it pour les mem­bres de la SQE (avec carte de mem­bre valide).

Quand : 25 jan­vi­er 2017, 19 h.

Endroit   Ciné­ma Carti­er 1019, avenue Carti­er Québec (Québec)       Pour s’y ren­dre  

 

Possibilité d’adhérer sur place

Pour ceux et celles qui voudraient prof­iter de la gra­tu­ité d’en­trée en tant que mem­bre, il sera pos­si­ble de pay­er votre coti­sa­tion sur place. Nous vous pri­ons de com­pléter le for­mu­laire ci-joint et de le remet­tre avec votre paiement à Suzanne Marc­hand, notre secré­taire dévouée.  Prière de prévoir quinze min­utes pour le traite­ment de votre demande. Merci. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.