Ciné-rencontre | Corridor patrimonial, culturel et touristique – un voyage à travers la francophonie canadienne | 21 mars 2018

Partager:

« Cor­ri­dor pat­ri­mo­ni­al, cul­turel et touris­tique – un voy­age à tra­vers la fran­coph­o­nie cana­di­enne » sera présen­té au Ciné­ma Carti­er dans le cadre des ciné-ren­con­tres de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) le mer­cre­di 21 mars 2018 à 19 h . Le pro­jet de médi­a­tion numérique du pat­ri­moine dans lequel s’in­sère la pro­jec­tion sera lancé par la même occasion.

Bal­lade près de Car­cross, Yukon. Pho­to : Hel­gi Pic­cinin, mai 2017

Le Cor­ri­dor pat­ri­mo­ni­al, cul­turel et touris­tique fran­coph­o­ne du Cana­da est un pro­jet nation­al qui a pour objec­tif de met­tre en valeur les com­mu­nautés fran­coph­o­nes qui habitent d’un bout à l’autre du pays. À tra­vers 150 points d’intérêt et 200 sujets de nature touris­tique, il per­met à l’ensemble des Cana­di­ens et aux vis­i­teurs étrangers, fran­coph­o­nes et fran­cophiles, de décou­vrir les attraits de la fran­coph­o­nie cana­di­enne et d’aller à la ren­con­tre des com­mu­nautés qui la font vivre.

Lancé le 20 févri­er dernier, le Cor­ri­dor présente un éven­tail de con­tenus mul­ti­mé­dias qui fait ray­on­ner le pat­ri­moine et la cul­ture fran­coph­o­nes d’ici. Par­mi ces con­tenus, 75 clips vidéos doc­u­men­taires per­me­t­tent de ren­con­tr­er les por­teurs de pat­ri­moines diver­si­fiés, grâce à leurs témoignages inspi­rants, par­fois drôles et touchants, le tout au cœur de lieux inusités, d’événements hauts en couleur ou de paysages grandioses.

En assis­tant à cette ciné-ren­con­tre, vous décou­vrirez un panora­ma des cap­sules vidéos réal­isées à tra­vers le pays, qui illus­trent plusieurs pra­tiques actuelles enrac­inées dans une his­toire locale. Vous décou­vrirez à quel point ces pat­ri­moines sont chers aux com­mu­nautés fran­coph­o­nes qui les por­tent, à quel point ces gens sont fiers d’où ils vien­nent et de qui ils sont. Les exem­ples choi­sis abor­dent des aspects aus­si var­iés que la musique tra­di­tion­nelle, les fes­ti­vals, l’art visuel, les Pre­mières Nations et les Métis, la vie nordique et bien sûr, la cabane à sucre !

Stat­ue ​emblé­ma­tique du Vil­lage musi­cal aca­di­en d’Abram Vil­lage à l’Ile-du-Prince-Édouard. Pho­to : Hel­gi Pic­cinin, août 2017

Date de la ciné-ren­con­tre : Mer­cre­di 21 mars 2018, 19 h

Lieu : Ciné­ma Carti­er (Québec)

Ani­ma­teur : Philippe Dubois

Invités : Lau­ri­er Tur­geon, directeur du Lab­o­ra­toire d’enquête eth­nologique et mul­ti­mé­dia (LEEM) et tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique de l’Université Laval; Hel­gi Pic­cinin, doc­u­men­tariste et réal­isa­teur des cap­sules vidéos du Corridor.

Coûts : 5 $ pour tout le monde

Prévente de billets
Comme ces ciné-ren­con­tres peu­vent être très pop­u­laires, nous vous recom­man­dons d’acheter votre bil­let à l’avance sur le site web du Ciné­ma Carti­er ici.

Titre : Cor­ri­dor pat­ri­mo­ni­al, cul­turel et touris­tique – un voy­age à tra­vers la fran­coph­o­nie canadienne

Réal­i­sa­tion : Lab­o­ra­toire d’en­quête eth­nolo­graphique et mul­ti­mé­dia (LEEM), Uni­ver­sité Laval, 2017

Pro­duc­tion : Pat­ri­moine cana­di­en, Réseau de développe­ment économique et d’employabilité (RDÉE), Cana­da, Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine ethnologique

Durée : 65 min­utes 51 secondes

En savoir plus sur le pro­jet : http://corridorcanada.ca.

En savoir plus sur le Lab­o­ra­toire d’en­quête eth­nologique et mul­ti­mé­dia : http://www.leem.ulaval.ca/

Pho­togra­phie à la une : Le réal­isa­teur Hel­gi Pic­cinin enreg­istre un j​am musi­cal des frères ​​Jack et Marc Cormi­er, des musi­ciens de la​ ​péninsule​ ​de Port-au-Port à Terre-Neuve. Pho­to : Philippe Dubois, août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.