10 mars 2018 |
Dans le cadre des 2e Rendez-vous Maestria organisé par le Conseil des métiers d’art du Québec, notre collègue au conseil d’administration de la Société québécoise d’ethnologie, Catherine Charron, étudiante de maîtrise en ethnologie et patrimoine, et Adrien Bobin, tailleur de pierre et sculpteur, conjugueront leur talent et leur expertise pour livrer une conférence en marge d’une exposition portant sur la collaboration inédite et originale entre une équipe d’étudiantes en études patrimoniales (Université Laval) et un tailleur de pierre.
Dans leur exposé intitulé « Tailleur de pierre : entre l’art et la matière », les conférenciers expliqueront quelles stratégies de promotion ce projet de collaboration a pu emprunter en faveur de la mise en valeur du métier traditionnel, de la transmission des savoir-faire et de la conservation du patrimoine bâti. Médiation culturelle, technologies numériques et exposition muséale sont mises à profit pour illustrer à quel point celles-ci peuvent constituer des avenues prometteuses pour faire connaître les métiers traditionnels sans les dénaturer.
En complément à leur conférence, l’exposition Tailleur de pierre: entre l’art et la matière, produite par Catherine Charron, ses collègues de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) et Adrien Bobin, transportera le visiteur dans l’ambiance de l’atelier du tailleur de pierre. Répartie sur trois murs, l’exposition dévoile à travers sept grandes thématiques les étapes du travail de la pierre, l’utilisation de cette dernière dans l’évolution de l’architecture, ainsi que les réalités du métier du tailleur de pierre d’aujourd’hui.
Cette seconde édition des Rendez-vous Maestria se tiendra du 15 au 17 mars prochain au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Son objectif : célébrer les métiers d’art de l’architecture et du patrimoine québécois. La programmation de l’événement, disponible en ligne à www.rendezvousmaestria.ca, offre expertises, conférences et tables rondes sur l’architecture et le patrimoine bâti, ainsi que cette exposition de Catherine qui mettra à l’honneur le métier de tailleur de pierre.
Voici les informations pratiques à propos de la conférence de notre collègue.
Thématique du panel : Découvrir et apprécier l’architecture et les pratiques traditionnelles
Sujet de sa conférence : Exposition « Tailleur de pierre : entre l’art et la matière »
Horaire du panel : le samedi 17 mars, de 15 h 30 à 17 h 45
Horaire de sa présentation : de 15 h 55 à 16 h 15
Autres conférenciers du panel : Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal et ambassadeur des Rendez-vous Maestria; Alain Lachance, artisan ébéniste; Alexandre Maquet, tailleur de pierre; Pierre Wilson, directeur du Musée des maîtres et artisans du Québec.
René Bouchard
Société québécoise d’ethnologie
Photo à la une : Evelyne Vincent, membre de l’équipe de travail de l’IPAC, en cours d’apprentissage de la taille de pierre dans l’atelier du tailleur de pierre Adrien Bobin. Photo : Catherine Charron, 2016
Un commentaire
Très belle initiative et noble métier.
Je me rappelle avoir été très impressionné quand notre équipe de fouilles archéologiques composée d’étudiants de divers horizons — anthropologie, histoire, histoire de l’art, architecture et archéologie — avait eu le plaisir d’aller voir travailler les tailleurs de pierre, en compagnie d’un maître qui nous expliquait le travail qu’on y effectuait, à l’abbaye de Fontevraud, en France. Souvenirs…
Heureux de voir cela au Québec.