Les Rendez-vous Maestria | Tailleur de pierre : entre l’art et la matière

Partager:
Logo des Ren­dez-vous Maes­tria : métiers d’ar­chi­tec­ture et du pat­ri­moine. Pho­to : Con­seil des métiers d’art du Québec

10 mars 2018 |

Dans le cadre des 2e Ren­dez-vous Maes­tria organ­isé par le Con­seil des métiers d’art du Québec, notre col­lègue au con­seil d’administration de la Société québé­coise d’ethnologie, Cather­ine Char­ron, étu­di­ante de maîtrise en eth­nolo­gie et pat­ri­moine, et Adrien Bobin, tailleur de pierre et sculp­teur, con­jugueront leur tal­ent et leur exper­tise pour livr­er une con­férence en marge d’une expo­si­tion por­tant sur la col­lab­o­ra­tion inédite et orig­i­nale entre une équipe d’étudiantes en études pat­ri­mo­ni­ales (Uni­ver­sité Laval) et un tailleur de pierre.

Dans leur exposé inti­t­ulé « Tailleur de pierre : entre l’art et la matière », les con­férenciers expli­queront quelles straté­gies de pro­mo­tion ce pro­jet de col­lab­o­ra­tion a pu emprunter en faveur de la mise en valeur du méti­er tra­di­tion­nel, de la trans­mis­sion des savoir-faire et de la con­ser­va­tion du pat­ri­moine bâti. Médi­a­tion cul­turelle, tech­nolo­gies numériques et expo­si­tion muséale sont mis­es à prof­it pour illus­tr­er à quel point celles-ci peu­vent con­stituer des avenues promet­teuses pour faire con­naître les métiers tra­di­tion­nels sans les dénaturer.

Aperçu de l’ex­po­si­tion « Tailleur de pierre : entre l’art et la matière ». Pho­to : Jeanne Roy-Lemaire, 2017

En com­plé­ment à leur con­férence, l’ex­po­si­tion Tailleur de pierre: entre l’art et la matière, pro­duite par Cather­ine Char­ron, ses col­lègues de l’Insti­tut du pat­ri­moine cul­turel (IPAC) et Adrien Bobin, trans­portera le vis­i­teur dans l’ambiance de l’atelier du tailleur de pierre. Répar­tie sur trois murs, l’exposition dévoile à tra­vers sept grandes thé­ma­tiques les étapes du tra­vail de la pierre, l’utilisation de cette dernière dans l’évolution de l’architecture, ain­si que les réal­ités du méti­er du tailleur de pierre d’aujourd’hui.

 

Cette sec­onde édi­tion des Ren­dez-vous Maes­tria se tien­dra du 15 au 17 mars prochain au Marché Bon­sec­ours, dans le Vieux-Mon­tréal. Son objec­tif : célébr­er les métiers d’art de l’architecture et du pat­ri­moine québé­cois. La pro­gram­ma­tion de l’événement, disponible en ligne à www.rendezvousmaestria.ca, offre exper­tis­es, con­férences et tables ron­des sur l’architecture et le pat­ri­moine bâti, ain­si que cette expo­si­tion de Cather­ine qui met­tra à l’honneur le méti­er de tailleur de pierre.

Voici les infor­ma­tions pra­tiques à pro­pos de la con­férence de notre collègue.

Théma­tique du pan­el : Décou­vrir et appréci­er l’ar­chi­tec­ture et les pra­tiques traditionnelles

Tra­vail de taille de pierre en cours. Pho­to : Cather­ine Char­ron, 2017

Sujet de sa conférence : Expo­si­tion « Tailleur de pierre : entre l’art et la matière »

Horaire du pan­el : le same­di 17 mars, de 15 h 30 à 17 h 45

Horaire de sa présen­ta­tion : de 15 h 55 à 16 h 15

Autres con­férenciers du pan­el : Dinu Bum­baru, directeur des poli­tiques d’Héritage Mon­tréal et ambas­sadeur des Ren­dez-vous Maes­tria; Alain Lachance, arti­san ébéniste; Alexan­dre Maquet, tailleur de pierre; Pierre Wil­son, directeur du Musée des maîtres et arti­sans du Québec.

René Bouchard
Société québé­coise d’ethnologie

Pho­to à la une : Eve­lyne Vin­cent, mem­bre de l’équipe de tra­vail de l’I­PAC, en cours d’ap­pren­tis­sage de la taille de pierre dans l’ate­lier du tailleur de pierre Adrien Bobin. Pho­to : Cather­ine Char­ron, 2016

Un commentaire

  1. Très belle ini­tia­tive et noble métier.
    Je me rap­pelle avoir été très impres­sion­né quand notre équipe de fouilles archéologiques com­posée d’é­tu­di­ants de divers hori­zons — anthro­polo­gie, his­toire, his­toire de l’art, archi­tec­ture et archéolo­gie — avait eu le plaisir d’aller voir tra­vailler les tailleurs de pierre, en com­pag­nie d’un maître qui nous expli­quait le tra­vail qu’on y effec­tu­ait, à l’ab­baye de Fontevraud, en France. Souvenirs…
    Heureux de voir cela au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.