Ciné-rencontre du 25 avril 2018 : L’île Verte racontée — partie 2

Partager:

4 avril 2018 |

La ciné-ren­con­tre du 24 jan­vi­er dernier met­tait à l’affiche L’île Verte racon­tée du réal­isa­teur Robert Desrosiers. Une soix­an­taine de per­son­nes ont dû rebrouss­er chemin compte tenu de la capac­ité d’accueil de la salle que nous avions réservée au ciné­ma. À la demande de plusieurs cinéphiles qui n’avaient pas pu assis­ter à la représen­ta­tion, la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), en col­lab­o­ra­tion avec le ciné­ma Carti­er, a décidé de remet­tre le film à l’affiche dans le cadre de la ciné-ren­con­tre du 25 avril prochain.

Robert Desrosiers est un réal­isa­teur à la retraite de Télé-Québec. Il fréquente l’île Verte depuis 45 ans et y pos­sède une mai­son depuis 40 ans. Au cours de toutes ces années, il a tis­sé des liens d’amitié et de con­fi­ance avec les habi­tants de l’île qui se sont con­fiés à lui dans des témoignages exclusifs.

André Lévesque, né sur l’île Verte,  a assisté Robert Desrosiers dans les recherch­es eth­nologiques et les entre­vues afin de faire ressor­tir les par­tic­u­lar­ités de ses conci­toyens Verdoyants.

Informations sur la projection 
Pho­togra­phies mon­trant des scènes de vie tirées du film. Pho­to: Robert Desrosiers

Réal­isa­teur : Robert Desrosiers
Date : Tour­nages effec­tués entre 2009 et 2012
Durée : 1 heure 21 secondes
Pro­duc­tion : Robert Desrosiers
Dis­tri­b­u­tion : Robert Desrosiers

Synopsis

L’île Verte racon­tée est une mosaïque de témoignages qui livrent l’authenticité du vécu tra­di­tion­nel de ces insu­laires fiers de leur île, de son his­toire, de ses paysages et de son riche passé. Par le biais des sou­venirs de famille, d’archives, de pho­togra­phies et de films, L’île Verte racon­tée est une fresque rela­tant plus de cent ans de vie insu­laire. Regroupés dans un cof­fret, les films sont divisés par sujets et cou­vrent dif­férents thèmes comme le pont de glace, la pêche à fascines, la mousse de mer, le Bout d’en Haut et le Bout d’en Bas, les familles, l’agriculture, la nour­ri­t­ure, la fête de Noël, les loisirs, la poli­tique, la poste, la reli­gion, les écoles, la vie d’autrefois. Les sou­venirs partagés de ces Ver­doy­ants sont d’autant plus émou­vants que plusieurs témoins ont péri dans le feu qui a rav­agé une rési­dence de per­son­nes âgées le 23 jan­vi­er 2014.

Pour la séance du 25 avril, Robert Desrosiers a revu son mon­tage et nous offrira un col­lage regroupant les thèmes suiv­ants : Les familles tra­di­tion­nelles de l’île, Se nour­rir à l’île, La pêche à fascines, Les bateaux et Les loisirs. Ces doc­u­ments inédits fer­ont l’objet d’un échange avec le réal­isa­teur Robert Desrosiers.

Animation de la soirée

Ani­ma­trice : Lise Cyr
Invité : Robert Desrosiers

Informations pratiques

Date : 25 avril 2018 à 19 h
Lieu : Ciné­ma Cartier
Coûts : adultes (11,25 $) ; aînés et étu­di­ants (8,75 $); mem­bres de la SQE (5 $); cartes cadeaux et ciné-cartes acceptées

Notez que vous pou­vez acheter vos bil­lets à l’avance sur le site Web du ciné­ma Cartier.

À la une : Robert Desrosiers et André Lévesque au phare de l’île Verte lors du tour­nage de L’île Verte racon­tée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.