Ciné-rencontre | 20 février 2019 | Québékoise

Partager:

20 février 2019 : Québékoisie

Synopsis

Afin de mieux com­prendre les rela­tions com­plexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont déci­dé de par­cou­rir la Côte-Nord du Québec à vélo, sans se dou­ter que leur quête iden­ti­taire les ferait val­ser entre eux-mêmes et le bout du monde. De ren­contres for­tuites en ren­contres pro­gram­mées, leur route croi­se­ra celle, sur­pre­nante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bou­le­ver­sante de la sœur du capo­ral Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 1990.

La pro­jec­tion de Québékoisie sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec Mélanie Carrier, coréa­li­sa­trice et copro­duc­trice du film. Il sera ques­tion de la démarche et de l’expérience de deux jeunes cinéastes sur le ter­rain, tout en pour­sui­vant les réflexions abor­dées dans le docu­men­taire à pro­pos de la réa­li­té des Premières Nations aujourd’hui.

  • Documentaire
  • Durée : 81 min.
  • Année de pro­duc­tion : 2013
  • Réalisateurs, scé­na­ristes et pro­duc­teurs : Mélanie Carrier et Olivier Higgins

Invitée : Mélanie Carrier, coréa­li­sa­trice et copro­duc­trice du film

Coût : adultes (11,25 $) ; aînés (9,25 $); membres SQE et étu­diants (5 $)

Carte-cadeau et ciné-cartes acceptées

Endroit : Cinéma Cartier

Date + heure : 20 février 2019, 19 h 30

Lire le compte-rendu de l’ac­ti­vi­té ici >


Nous tenons à remer­cier Mme Catherine Dorion, dépu­tée de Québec soli­daire du comté de Taschereau ainsi que la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm pour leur appui à notre pro­gramme de ciné-rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.