Conférence « Pointe-à-Callière, un musée de ville in situ »

Partager:

Québec, 3 octo­bre 2019 |

La Société québé­coise d’ethnologie, l’Insti­tut du pat­ri­moine cul­turel de l’Université Laval et Le Monastère des Augustines ont le plaisir de vous inviter à la pre­mière con­férence des « Réc­its du pat­ri­moine », Pointe-à-Cal­lière, un musée de ville in situ, présen­tée par madame Francine Lelièvre.

La con­féren­cière, direc­trice et fon­da­trice de Pointe‑à-Cal­lière – musée mon­tréalais darchéolo­gie et dhis­toire , exposera com­ment un musée de ville in situ a su renou­vel­er les approches de mise en valeur du pat­ri­moine urbain. Ce com­plexe muséal retrace en effet sept siècles dhis­toire mon­tréalaise, notam­ment grâce aux ves­tiges archéologiques de sept struc­tures et bâtiments anciens, ain­si qu’à la col­lec­tion de 800 000 artéfacts décou­verts sur les lieux. La mise en valeur des ves­tiges et leur inter­pré­ta­tion muséo­graphique con­tem­po­raine ont dailleurs valu à l’insti­tu­tion une pléi­ade de prix nationaux et inter­na­tionaux qui lont fait ray­on­ner à tra­vers le monde. 

La conférence de Francine Lelièvre sera ain­si locca­sion den appren­dre plus sur le rôle de Pointe‑à-Cal­lière en matière de sauve­g­arde et de mise en valeur du pat­ri­moine québécois, ain­si que sur sa mis­sion de gar­di­en de la mémoire vivante. Se trou­vant sur le lieu de fon­da­tion de Mon­tréal, Pointe-à-Cal­lière est classé site archéologique et his­torique national. 

Cette con­férence aura lieu le lun­di 7 octo­bre 2019, à 19 h, au Monastère des Augustines, au 77, rue des Rem­parts, Québec.

Entrée libre.

Pour en savoir plus sur cette con­férence, con­sul­tez l’onglet Pro­gram­ma­tion sur le site du Monastère des Augustines ici.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.