Enjeux et tendances des musées de société

Partager:

Québec, 3 décembre 2019 |

La Société québécoise d’ethnologie, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval et  le Monastère des Augustines ont le plaisir de vous inviter à la troisième conférence des « Récits du patrimoine », Enjeux et tendances des musées de société, présentée par Michel Côté, directeur général honoraire du Musée des Confluences de Lyon et du Musée de la civilisation de Québec.

Les musées sont confrontés aux changements sociaux, à l’évolution des savoirs et à l’enrichissement de la grammaire muséographique. Au-delà des enjeux économiques et budgétaires, les musées s’interrogent sur la pertinence de leur programmation et sur les types de savoirs offerts aux publics. Les enjeux de démocratie et de démocratisation, la question du contemporain et de l’actualité, les avantages et les limites des approches disciplinaires et multidisciplinaires, les potentiels des nouvelles approches muséographiques ont tôt fait de bouleverser les discours et les fonctions traditionnelles du musée. Comment répondre à ces bouleversements et quels sont les points de bascule ? Comment se sont construits le projet culturel et la programmation du musée des Confluences ? Comment le Musée de la civilisation continue-t-il à relire son concept et le développement des collections ?

Diplômé de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale d’administration publique, Michel Côté a travaillé sur la planification stratégique et sur l’organisation de nombreuses institutions avant de collaborer à la réalisation du Musée de la civilisation comme directeur de plusieurs départements et comme directeur général. Nommé directeur du Musée Guimet d’histoire naturelle de Lyon, il a développé le programme du Parc Lacroix-Laval, créé le Centre d’études et de recherche sur les Collections et a conçu le projet culturel et scientifique du Musée des Confluences. Très engagé dans le développement de la muséologie, Michel Côté a enseigné cette discipline à l’Université Laval en plus d’être élu comme président de la Société des musées du Québec, président d’ICOM Canada et administrateur du Conseil international des musées. Il a été conférencier et formateur dans de nombreux pays en plus de d’avoir réalisé de nombreux projets culturels internationaux, notamment au Japon, en Espagne, au Portugal, en France, en Italie et en Argentine. Michel Côté est récipiendaire de nombreux prix et distinctions dont celui de chevalier de l’Ordre national du Québec, d’officier des Arts et des lettres du Québec et Chevalier de la Légion d’honneur de France.

Cette conférence aura lieu le mardi 10 décembre 2019, à 19 h, au Monastère des Augustines, au 77, rue des Remparts, Québec.

Entrée libre.

Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez l’onglet Programmation sur le site du Monastère des Augustines ici.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.