Enjeux et tendances des musées de société

Partager:

Québec, 3 décem­bre 2019 |

La Société québé­coise d’ethnologie, l’Insti­tut du pat­ri­moine cul­turel de l’Université Laval et  le Monastère des Augustines ont le plaisir de vous inviter à la troisième con­férence des « Réc­its du pat­ri­moine », Enjeux et ten­dances des musées de société, présen­tée par Michel Côté, directeur général hon­o­raire du Musée des Con­flu­ences de Lyon et du Musée de la civil­i­sa­tion de Québec.

Les musées sont con­fron­tés aux change­ments soci­aux, à l’évolution des savoirs et à l’enrichissement de la gram­maire muséo­graphique. Au-delà des enjeux économiques et budgé­taires, les musées s’interrogent sur la per­ti­nence de leur pro­gram­ma­tion et sur les types de savoirs offerts aux publics. Les enjeux de démoc­ra­tie et de démoc­ra­ti­sa­tion, la ques­tion du con­tem­po­rain et de l’actualité, les avan­tages et les lim­ites des approches dis­ci­plinaires et mul­ti­dis­ci­plinaires, les poten­tiels des nou­velles approches muséo­graphiques ont tôt fait de boule­vers­er les dis­cours et les fonc­tions tra­di­tion­nelles du musée. Com­ment répon­dre à ces boule­verse­ments et quels sont les points de bas­cule ? Com­ment se sont con­stru­its le pro­jet cul­turel et la pro­gram­ma­tion du musée des Con­flu­ences ? Com­ment le Musée de la civil­i­sa­tion con­tin­ue-t-il à relire son con­cept et le développe­ment des col­lec­tions ?

Diplômé de l’Université Laval, de l’Université d’Ottawa et de l’École nationale d’administration publique, Michel Côté a tra­vail­lé sur la plan­i­fi­ca­tion stratégique et sur l’organisation de nom­breuses insti­tu­tions avant de col­la­bor­er à la réal­i­sa­tion du Musée de la civil­i­sa­tion comme directeur de plusieurs départe­ments et comme directeur général. Nom­mé directeur du Musée Guimet d’histoire naturelle de Lyon, il a dévelop­pé le pro­gramme du Parc Lacroix-Laval, créé le Cen­tre d’études et de recherche sur les Col­lec­tions et a conçu le pro­jet cul­turel et sci­en­tifique du Musée des Con­flu­ences. Très engagé dans le développe­ment de la muséolo­gie, Michel Côté a enseigné cette dis­ci­pline à l’Université Laval en plus d’être élu comme prési­dent de la Société des musées du Québec, prési­dent d’ICOM Cana­da et admin­is­tra­teur du Con­seil inter­na­tion­al des musées. Il a été con­férenci­er et for­ma­teur dans de nom­breux pays en plus de d’avoir réal­isé de nom­breux pro­jets cul­turels inter­na­tionaux, notam­ment au Japon, en Espagne, au Por­tu­gal, en France, en Ital­ie et en Argen­tine. Michel Côté est récip­i­endaire de nom­breux prix et dis­tinc­tions dont celui de cheva­lier de l’Ordre nation­al du Québec, d’officier des Arts et des let­tres du Québec et Cheva­lier de la Légion d’honneur de France.

Cette con­férence aura lieu le mar­di 10 décem­bre 2019, à 19 h, au Monastère des Augustines, au 77, rue des Rem­parts, Québec.

Entrée libre.

Pour en savoir plus sur cette con­férence, con­sul­tez l’onglet Pro­gram­ma­tion sur le site du Monastère des Augustines ici.

Au plaisir de vous y voir en grand nom­bre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.