Première ciné-rencontre de 2020

Partager:

La pre­mière ciné-ren­con­tre de 2020 aura lieu le mer­cre­di 22 jan­vi­er prochain, à 19 h, au Ciné­ma Carti­er (1019, avenue Carti­er). Au pro­gramme, le mag­nifique doc­u­men­taire de Louise Sigouin et de Marc-André Barsa­lou, Amoureuses. La réal­isatrice Louise Sigouin sera l’invitée de cette ren­con­tre ani­mée par l’ethnologue Jean Simard.

Résumé du documentaire

Des sœurs cloîtrées – les moni­ales domini­caines de Berthierville – acceptent d’être filmées durant toute une année dans plusieurs aspects de leur vie. Il s’agit de la seule com­mu­nauté fran­coph­o­ne de moni­ales domini­caines en Amérique du Nord. Elles se livrent dans ce doc­u­men­taire où s’entremêlent des témoignages et des archives excep­tion­nels. Elles ont vécu dans leur monastère de Berthierville de 1934 à 2012. C’est un voy­age spir­ituel au cœur de l’intimité du monastère qu’elles nous font partager.

Depuis leur départ, le bâti­ment est men­acé de démo­li­tion. Pour le pro­téger, la min­istre de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions a émis le 29 avril 2019 un avis d’in­ten­tion de classe­ment. L’avis de classe­ment de ce bâti­ment dont la con­struc­tion a débuté en 1933 a été con­fir­mé le 9 jan­vi­er 2020.

Amoureuses

  • Réal­i­sa­tion : Louise Sigouin et Marc-André Barsa­lou

  • Année de pro­duc­tion : 2019

  • Durée : 1 h 15

  • Pro­duc­tion : K‑Films Amérique

  • Crédits pho­togra­phie: Jean-François Leblanc

  • Site Inter­net du doc­u­men­taire: amoureuses.ca/.

Pour plus d’informations sur les réal­isa­teurs, cliquez ici.

Pour la pro­gram­ma­tion com­plète des ciné-ren­con­tres 2020, cliquez ici.


Nous tenons à remerci­er Mme Cather­ine Dori­on, députée de Québec sol­idaire du comté de Taschere­au ain­si que la Caisse Des­jardins du Plateau Mont­calm pour leur appui à notre pro­gramme de ciné-ren­con­tres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.