Première ciné-rencontre de 2020

Partager:

La pre­mière ciné-ren­contre de 2020 aura lieu le mer­cre­di 22 jan­vier pro­chain, à 19 h, au Cinéma Cartier (1019, ave­nue Cartier). Au pro­gramme, le magni­fique docu­men­taire de Louise Sigouin et de Marc-André Barsalou, Amoureuses. La réa­li­sa­trice Louise Sigouin sera l’invitée de cette ren­contre ani­mée par l’ethnologue Jean Simard.

Résumé du documentaire

Des sœurs cloî­trées – les moniales domi­ni­caines de Berthierville – acceptent d’être fil­mées durant toute une année dans plu­sieurs aspects de leur vie. Il s’agit de la seule com­mu­nau­té fran­co­phone de moniales domi­ni­caines en Amérique du Nord. Elles se livrent dans ce docu­men­taire où s’entremêlent des témoi­gnages et des archives excep­tion­nels. Elles ont vécu dans leur monas­tère de Berthierville de 1934 à 2012. C’est un voyage spi­ri­tuel au cœur de l’intimité du monas­tère qu’elles nous font partager. 

Depuis leur départ, le bâti­ment est mena­cé de démo­li­tion. Pour le pro­té­ger, la ministre de la Culture et des Communications a émis le 29 avril 2019 un avis d’in­ten­tion de clas­se­ment. L’avis de clas­se­ment de ce bâti­ment dont la construc­tion a débu­té en 1933 a été confir­mé le 9 jan­vier 2020.

Amoureuses

  • Réalisation : Louise Sigouin et Marc-André Barsalou

  • Année de pro­duc­tion : 2019

  • Durée : 1 h 15

  • Production : K‑Films Amérique

  • Crédits pho­to­gra­phie : Jean-François Leblanc

  • Site Internet du docu­men­taire : amou​reuses​.ca/.

Pour plus d’informations sur les réa­li­sa­teurs, cli­quez ici.

Pour la pro­gram­ma­tion com­plète des ciné-ren­contres 2020, cli­quez ici.


Nous tenons à remer­cier Mme Catherine Dorion, dépu­tée de Québec soli­daire du comté de Taschereau ainsi que la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm pour leur appui à notre pro­gramme de ciné-rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.