La Ferme Langlois et Fils est une ferme laitière et maraîchère familiale appartenant à la même famille depuis onze générations, soit depuis que l’ancêtre Nicolas Langlois et son épouse, Élisabeth Cretel, vinrent s’établir à Neuville en 1667. Aujourd’hui, la ferme est exploitée par Carol (Médé) Langlois et son frère Daniel. Leur sœur, Nathalie, s’occupe de la comptabilité. Fernand, leur père (fils de Joseph-Amédée et petit-fils d’Amédée), apporte son soutien de même que son épouse, Murielle Houde. Celle-ci s’occupe de la transformation et de la mise en conserve des produits de la ferme. La ferme Langlois fait partie de la Société du réseau Économusée en tant qu’Économusée de la conserverie.
Ce programme de valorisation des porteurs de traditions a été réalisé grâce au soutien financier de la MRC de Portneuf dans le cadre de son programme Arts et patrimoine et de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Il a aussi bénéficié de la collaboration du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) de l’Université Laval.
Nous tenons à remercier sincèrement les producteurs de maïs sucré de Neuville pour leur étroite collaboration dans la réalisation de ce projet.
Programme de valorisation des porteurs de traditions
Série : Les producteurs de maïs sucré de Neuville
Produit par la Société québécoise d’ethnologie. ©2019
À la une : M. Carol (Médé) Langlois explique la spécificité du maïs sucré de Neuville. Photographe : Philippe Dubois