Hommage à Donatien Laurent (1935-2020)

Partager:

30 mars 2020 | Les amis, collègues et ethnologues de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) désirent présenter leurs plus sincères condoléances à la famille de l’ethnologue Donatien Laurent, décédé le 25 mars 2020.

Le directeur du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’Université de Bretagne occidentale à Brest, Ronan Calvez, nous écrivait ces mots:

« Chères collègues, chers collègues,

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de Donatien Laurent, dans son sommeil, cette nuit.

Directeur de recherche au CNRS [Centre national de recherche scientifique], ethnologue, Donatien était reconnu comme un des grands spécialistes de la littérature orale du breton, mais aussi des rites et des systèmes symboliques en Bretagne. Il fut à l’initiative de la création du département d’ethnologie à l’Université de Brest.

Tomm e galon ouzh musik ar vro hag ouzh ar brezhoneg, e oa bet e-toues ar re gentañ oc’h enrollañ kaneresed ha kanerien, war ar maes e Breizh-Isel, er bloawezhioù 50. A drugarez dezañ e oa bet lakaet war wel karnedoù Kervarker, en doa savet e desenn diwarno. Beteg fin e vuhez en do bet labouret da vrudañ anezo.

Membre du CRBC au tout début de sa création, il en fut le directeur de 1987 à 1999.

Toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et qui l’ont côtoyé garderont le souvenir d’un personnage affable ; toutes celles et tous ceux qui ont suivi son enseignement garderont le souvenir de ses intuitions fulgurantes et déroutantes.

Dans ce moment difficile, je pense à sa famille et je ne manquerai pas de lui rappeler tout ce que le CRBC doit à Donatien.

Je saisis l’occasion de ce message attristé pour vous assurer, chères collègues, chers collègues, de mes meilleures salutations,

Ronan Calvez
Directeur du CRBC

 

Jean-Pierre Pichette, éditeur de la revue Rabaska, nous rappelle les bons souvenirs de collaboration avec son ami Donatien Laurent, qui était membre du comité scientifique de la revue :

« La communication que Donatien avait livrée à Sudbury en 1991 allait donner naissance à notre projet conjoint « Entre la France et le Canada français : la Bretagne ». Cette rencontre aura finalement donné un sens et soutenu plusieurs projets que j’envisageais isolément et que j’ai pu mener à terme avec sa confiance et l’aide d’autres collègues du CRBC et du Canada français, dont Fanch Postic et Jean Simard auront été les plus fidèles. Je garde le souvenir d’un chercheur patient, de ses intuitions géniales, d’un homme de cœur et d’une belle simplicité, avec bien sûr ses distractions épiques, qui m’avait honoré de son amitié. »

 

On lira avec intérêt quelques éléments biographiques de Donatien Laurent dans les articles suivants:

 

À la une: Portrait de Donatien Laurent. Photo : Archives Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.