22 décembre 2021 | C’est avec une grande tristesse que nous avons récemment appris le décès de notre ami et collègue ethnologue Jean Du Berger. Le conseil d’administration de la SQE souhaite ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont côtoyé et apprécié notre cher collègue.
—
Rappelons que Jean Du Berger a été professeur de littérature québécoise et d’ethnologie à l’Université Laval. Ses domaines de prédilection en recherche portaient sur les contes et les légendes de l’Amérique française, de même que les mémoires urbaines et rurales, sujets auxquels il a consacré plusieurs publications. Il a aussi publié la Grille des pratiques culturelles (Septentrion, 1997), devenue une référence en matière de classification en ethnologie. Dans le domaine de la diffusion, il a participé à des films de l’ONF (Vive Québec! et Le Diable d’Amérique de Gilles Carle). Il a coanimé plusieurs séries d’émissions à Radio-Canada et a prononcé de multiples conférences. Il a mis sur pied un cours télévisé sur les contes et légendes de l’Amérique française. Il s’est aussi engagé dans la préparation des États généraux du patrimoine vivant, qui ont permis la création du Conseil québécois du patrimoine vivant. Dernièrement, il a participé au film Diable ! Le Beau danseur, de Brigitte Nadeau dans le cadre de la série La culture dans tous ses états.
Tous ceux et celles qui ont été ses étudiant-e‑s se souviendront de ce sympathique professeur doublé d’un conteur, qui savait si bien nous fasciner avec sa voix de baryton et son talent théâtral, lorsqu’il nous racontait des légendes et nous présentait les contes du Québec et de l’Amérique française.
Source : Éditions Septentrion et R.L.
Image à la une : Jean Du Berger. Photo: Richard Lavoie, 2014