La célébration du centenaire de la sculpture sur bois

Partager:
André, Médard et Jean-Julien Bour­gault posent pour la postérité. Star Week­ley, 29 juin 1957, p. 2,
Archives de la Côte-du-Sud, F050/3/3

Le 11 mai 2023 | La munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli a célébré le cen­te­naire de la sculp­ture sur bois le dimanche 7 mai en après-midi, à La Vigie, mai­son de la cul­ture de cette munic­i­pal­ité recon­nue inter­na­tionale­ment pour cet art et ses por­teurs de tra­di­tions. Quelque 300 per­son­nes venues des qua­tre coins du Québec ont par­ticipé à l’événement qui avait pour but de ren­dre hom­mage aux trois frères Bour­gault, Médard (1897–1967), André (1898–1958) et Jean-Julien (1910–1996), iden­ti­fiés comme per­son­nages his­toriques par la munic­i­pal­ité lors de la séance du Con­seil munic­i­pal tenue le 1er mai 2023.  L’ob­jec­tif de l’événe­ment était aus­si de met­tre en valeur l’héritage des frères Bour­gault. Les frères Bour­gault étaient con­nus sous le nom des Trois Bérets en rai­son du cou­vre-chef qu’ils por­taient, sym­bole de leur statut d’artistes.

 

 

Le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Nor­mand Caron, et l’auteur de la pub­li­ca­tion-sou­venir, Jean-François Blanchette. Ce dernier tient la ver­sion orig­i­nale tan­dis que M. Caron présente la ver­sion pres­tige reliée par Anick Gos­selin de la Galerie d’art Le Vivoir. Pho­to : René François Auclair / CMATV

La céré­monie  était présidée par le maire de la munic­i­pal­ité, Nor­mand Caron, et le prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie, Jean-François Blanchette, en présence des mem­bres du Con­seil munic­i­pal et de représen­tantes du député de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale, Math­ieu Rivest. Des mem­bres de la famille des Trois Bérets et de nom­breux artistes rési­dant dans la région, inclu­ant plusieurs sculp­teurs for­més à Saint-Jean-Port-Joli, ont par­ticipé à la fête. Ils ont eu le priv­ilège de sign­er un livre d’or créé par l’artiste en reli­ure Anick Gos­selin avec une plume sculp­tée par Atti­la Hru­bos. Le livre d’or et la plume ont été offerts par Moni­ka Gagnon de la Galerie d’art Le Vivoir.

 

Une pub­li­ca­tion-sou­venir a égale­ment été lancée à cette occa­sion : Médard Bour­gault et ses héri­tiers – Un siè­cle de sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli, rédigée par Jean-François Blanchette. Pour en appren­dre plus sur cette pub­li­ca­tion, con­sul­tez l’ar­ti­cle Pub­li­ca­tion-sou­venir – Le Cen­te­naire de la sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli.

 

Image à la Une : Plus de 300 per­son­nes ont assisté à la célébra­tion du cen­te­naire de la sculp­ture. Pho­to : Michel Blanchette

 

Crédits
Révi­sion : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.