Le 24 octobre 2023
Jean-Pierre Pichette, directeur de la revue Rabaska, était heureux de lancer le 21e numéro de la revue au Domaine Maizerets le dimanche 22 octobre dernier en présence de collaborateurs et de membres de la Société québécoise d’ethnologie (SQE). Une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement, qui s’est tenu en présentiel et en mode virtuel. La revue continue d’enrichir notre connaissance des travaux de terrain, de recherche et les réflexions qui animent l’ethnologie des francophones d’Amérique. Aux dires de son directeur, ce numéro permet de se poser une fois de plus la question : « Toute recherche n’est-elle pas une imprévisible aventure? Du plus élémentaire sondage, on tire parfois de surprenantes révélations. Car la connaissance procède d’une quête incessante en perpétuel mouvement, animée par une inextinguible soif de comprendre, sans préjuger de ce qu’elle trouvera : ses résultats s’avèrent imprédictibles (…) Son parcours achevé, les mirages dissipés, l’enquêteur offre, prudent, ses réponses, et reste ouvert à la critique, quoi qu’il advienne… Voilà l’une des leçons que nous servent les articles de la présente livraison. » On trouvera la table des matières de ce numéro ici.
Quelques ouvrages parus cette année
Après la présentation du contenu de la revue, les auteurs d’ouvrages de l’année ont été invités à nous faire une brève description de leur publication. En voici la liste, par ordre alphabétique d’auteur :
Jean-François Blanchette, Médard Bourgault et ses héritiers. Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, La Société québécoise d’ethnologie, 2023, 263 p. Publié pour le compte de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, en étroite collaboration avec le Musée de la mémoire vivante et les Archives de la Côte-du-Sud pour le contenu. Coédité avec Septentrion pour l’édition numérique.
Gaston Cadrin, La seigneurie de Vincennes: Une histoire de Beaumont et de Lauzon, Québec, GID, 2022, 376 p.
Yves Frenette, Marc St-Hilaire et Marie-Ève Harton, dir., Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), Ottawa, Presses de l’université d’Ottawa / Musée canadien de l’histoire, Collection Mercure, 2023, 336 p.
Gaétan Myre, Louis Bérubé – Le renouveau de la pêche québécoise au XXe siècle. Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud, 2023.
Brigitte Garneau, Trilogie consacrée à la collection funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise en 2020 par le Musée de la civilisation, Québec, GID, 2023 :
- Les corbillards à chevaux de la maison funéraire Germain Lépine à Québec : 1845–1975, 258 pages
- Les débuts de l’embaumement artériel au Québec avec Adélard Lépine, 126 pages
- Les textiles dans les services funéraires de la maison Germain Lépine à Québec : 1845–1975, 168 pages
Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui, Jean-Pierre Pichette, Serge Miville. Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes 14. Ottawa, La Société Charlevoix / Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2022, 331 p.
Bernard Cimon, Ernest Gagnon et l’âme du Canada français. Les Archives de folklore 35. Québec, Presses de l’Université Laval, 2023, 398 p.
Raynald Bilodeau a également partagé avec les membres présents les résultats de ses travaux de recherche de trente années sur les papiers peints trouvés sur le terrain, qu’il a rassemblés dans trois dossiers volumineux traitant des aspects historiques, archéologiques et beaux-arts de ces décors intérieurs anciens, précieux autant que rares. Des dépôts de ces travaux sont en préparation pour diverses organisations de recherche. On trouvera une analyse de ses travaux dans Rabaska en 2019, ici.
Le prix Jean-Simard
À la suite de ces présentations, Benoit Vaillancourt nous informe que la SQE vient de créer le prix Jean-Simard, qui vise à souligner la contribution de l’ethnologue dans trois champs d’expertise : le travail de terrain, la diffusion et l’engagement. On trouvera la description du prix et l’appel de candidatures ici.
Animation
La rencontre s’est terminée avec une animation de pantins gigueurs par Monique Jutras. Elle a documenté la présence de cet objet d’art populaire au Québec et ailleurs dans le monde et a examiné son origine possible en Europe au XVIe siècle. On lira son article « De la marionnette à la planchette au pantin gigueur » dans le Rabaska de cette année. Un verre de vin de l’amitié a scellé la rencontre.
Exemplaire de la revue
Les membres reçoivent un exemplaire de la revue. Les autres peuvent le commander, ainsi que les numéros antérieurs, sur notre boutique.
Rabaska est soutenu par le programme d’Aide aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Crédits
Rédaction : Jean-François Blanchette
Révision : Louise Décarie
Image à la une : Détail de la couverture du volume 21 de la revue Rabaska.