Lancement du 21e volume de la revue Rabaska

Partager:

Le 24 octo­bre 2023

Jean-Pierre Pichette, directeur de la revue Rabas­ka, était heureux de lancer le 21e numéro de la revue au Domaine Maiz­erets le dimanche 22 octo­bre dernier en présence de col­lab­o­ra­teurs et de mem­bres de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE). Une cinquan­taine de per­son­nes ont assisté au lance­ment, qui s’est tenu en présen­tiel et en mode virtuel. La revue con­tin­ue d’enrichir notre con­nais­sance des travaux de ter­rain, de recherche et les réflex­ions qui ani­ment l’ethnologie des fran­coph­o­nes d’Amérique. Aux dires de son directeur, ce numéro per­met de se pos­er une fois de plus la ques­tion : « Toute recherche n’est-elle pas une imprévis­i­ble aven­ture? Du plus élé­men­taire sondage, on tire par­fois de sur­prenantes révéla­tions. Car la con­nais­sance procède d’une quête inces­sante en per­pétuel mou­ve­ment, ani­mée par une inex­tin­guible soif de com­pren­dre, sans préjuger de ce qu’elle trou­vera : ses résul­tats s’avèrent impré­dictibles (…) Son par­cours achevé, les mirages dis­sipés, l’enquêteur offre, pru­dent, ses répons­es, et reste ouvert à la cri­tique, quoi qu’il advi­enne… Voilà l’une des leçons que nous ser­vent les arti­cles de la présente livrai­son. » On trou­vera la table des matières de ce numéro ici.

 

Quelques ouvrages parus cette année

Après la présen­ta­tion du con­tenu de la revue, les auteurs d’ouvrages de l’année ont été invités à nous faire une brève descrip­tion de leur pub­li­ca­tion. En voici la liste, par ordre alphabé­tique d’auteur :

Jean-François Blanchette, Médard Bour­gault et ses héri­tiers. Un siè­cle de sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, La Société québé­coise d’ethnologie, 2023, 263 p. Pub­lié pour le compte de la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli, en étroite col­lab­o­ra­tion avec le Musée de la mémoire vivante et les Archives de la Côte-du-Sud pour le con­tenu. Coédité avec Septen­tri­on pour l’édition numérique.

Gas­ton Cadrin, La seigneurie de Vin­cennes: Une his­toire de Beau­mont et de Lau­zon, Québec, GID, 2022, 376 p.

Yves Frenette, Marc St-Hilaire et Marie-Ève Har­ton, dir., Déploiements cana­di­ens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siè­cle), Ottawa, Press­es de l’université d’Ottawa / Musée cana­di­en de l’histoire, Col­lec­tion Mer­cure, 2023, 336 p.

Gaé­tan Myre, Louis Bérubé – Le renou­veau de la pêche québé­coise au XXe siè­cle. Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Société d’histoire et de généalo­gie de la Côte-du-Sud, 2023.

Brigitte Gar­neau, Trilo­gie con­sacrée à la col­lec­tion funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise en 2020 par le Musée de la civil­i­sa­tion, Québec, GID, 2023 :

  • Les cor­bil­lards à chevaux de la mai­son funéraire Ger­main Lépine à Québec : 1845–1975, 258 pages
  • Les débuts de l’embaumement artériel au Québec avec Adélard Lépine, 126 pages
  • Les tex­tiles dans les ser­vices funéraires de la mai­son Ger­main Lépine à Québec : 1845–1975, 168 pages

Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Bois­son­neault, Ali Reguigui, Jean-Pierre Pichette, Serge Miville. Cahiers Charlevoix. Études fran­co-ontari­ennes 14. Ottawa, La Société Charlevoix / Les Press­es de l’Université d’Ottawa, 2022, 331 p.

Bernard Cimon, Ernest Gagnon et l’âme du Cana­da français. Les Archives de folk­lore 35. Québec, Press­es de l’Université Laval, 2023, 398 p.

 

Ray­nald Bilodeau (à droite) présente la com­pi­la­tion de ses travaux sur les papiers peints à Denise Savard (à gauche), Jean-Pierre Pichette et Suzanne Marc­hand. Pho­to: Jean-François Blanchette.

Ray­nald Bilodeau a égale­ment partagé avec les mem­bres présents les résul­tats de ses travaux de recherche de trente années sur les papiers peints trou­vés sur le ter­rain, qu’il a rassem­blés dans trois dossiers volu­mineux trai­tant des aspects his­toriques, archéologiques et beaux-arts de ces décors intérieurs anciens, pré­cieux autant que rares. Des dépôts de ces travaux sont en pré­pa­ra­tion pour divers­es organ­i­sa­tions de recherche. On trou­vera une analyse de ses travaux dans Rabas­ka en 2019, ici.

 

 

Le prix Jean-Simard

À la suite de ces présen­ta­tions, Benoit Vail­lan­court nous informe que la SQE vient de créer le prix Jean-Simard, qui vise à soulign­er la con­tri­bu­tion de l’ethnologue dans trois champs d’expertise : le tra­vail de ter­rain, la dif­fu­sion et l’engagement. On trou­vera la descrip­tion du prix et l’appel de can­di­da­tures ici.

 

Ani­ma­tion

Monique Jutras. Pho­to : Jean-François Blanchette.

La ren­con­tre s’est ter­minée avec une ani­ma­tion de pan­tins gigueurs par Monique Jutras. Elle  a doc­u­men­té la présence de cet objet d’art pop­u­laire au Québec et ailleurs dans le monde et a exam­iné son orig­ine pos­si­ble en Europe au XVIe siè­cle. On lira son arti­cle « De la mar­i­on­nette à la planchette au pan­tin gigueur » dans le Rabas­ka de cette année. Un verre de vin de l’amitié a scel­lé la ren­con­tre.

 

 

Exem­plaire de la revue

Les mem­bres reçoivent un exem­plaire de la revue. Les autres peu­vent le com­man­der, ain­si que les numéros antérieurs, sur notre bou­tique.

Rabas­ka est soutenu par le pro­gramme d’Aide aux revues savantes du Con­seil de recherch­es en sci­ences humaines du Cana­da.

 

Crédits
Rédac­tion : Jean-François Blanchette
Révi­sion : Louise Décarie

 

Image à la une : Détail de la cou­ver­ture du vol­ume 21 de la revue Rabas­ka.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.