La SQE célèbre son 50e anniversaire

Partager:

 

Fondée en 1975, la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) célèbre son 50ᵉ anniver­saire en 2025. Des événe­ments spé­ci­aux souligneront ce jalon dès la fin de l’an­née 2024. Sur­veillez cette page pour con­naître tous les détails !

 
Événe­ments à venir

 

9 avril 2025

Table ronde « Le pat­ri­moine eth­nologique de l’Amérique française » (détails à venir)

24 avril 2025

Table ronde « La valeur eth­nologique du pat­ri­moine bâti » (détails à venir)

9–10 octobre 2025

États généraux de l’ethnologie (détails à venir)

 

 

4 mars 2025

Table ronde « Les enjeux his­toriques et eth­nologiques de la com­mé­mora­tion au musée »

30 septembre 2024

Table-ronde « La Société québé­coise d’eth­nolo­gie (1975–2025) : bilan et per­spec­tives »

Remer­ciements pronon­cés en clô­ture de l’événe­ment :

Chers col­lègues, ami.e.s, participant.e.s,
Je tiens à remerci­er per­son­nelle­ment pour leurs mots de bien­v­enue, Mme Adèle Gar­nier, direc­trice générale du Cen­tre de recherche Cul­tures-Arts-Sociétés (CELAT), et M. Paul-André Dubois, directeur du Départe­ment des sci­ences his­toriques de l’Université Laval, un fer­vent par­ti­san de l’essentielle place de l’ethnologie à l’Université Laval et du car­ac­tère orig­i­nal de cette dis­ci­pline au Québec. Je remer­cie égale­ment tous les mem­bres et col­lègues organ­isa­teurs du comité ad hoc sur l’ethnologie au Québec +, 50e de la SQE: Jean Simard, Jean-Pierre Pichette, Lau­ri­er Tur­geon, Yves Berg­eron et Richard Lavoie à la coor­di­na­tion, pour l’organisation de cette pal­pi­tante table ronde et pour votre par­tic­i­pa­tion à cette ren­con­tre fructueuse, qui nous a per­mis de faire le bilan fort intéres­sant des nom­breuses réal­i­sa­tions de la SQE depuis sa fon­da­tion. Ce fut une belle ren­con­tre, avec de rich­es présen­ta­tions. Cela a égale­ment été rafraîchissant de voir de nombreux(ses) étudiant(e)s en eth­nolo­gie et pat­ri­moine par­ticiper à cette ren­con­tre qui a réu­ni une quar­an­taine de per­son­nes. Cela augure bien pour les célébra­tions de notre 50e l’an prochain.
Je remer­cie Lau­ri­er Tur­geon et ses col­lab­o­ra­teurs Marie-Chris­tine Lam­bert-Per­reault de l’Institut du pat­ri­moine cul­turel (IPAC), pour la logis­tique et l’ac­cueil et pour la récep­tion à la fin de la ren­con­tre, ain­si que Jean-Fer­nand Miville-Bour­gault, étu­di­ant en ciné­ma, pour la cap­ta­tion vidéo des exposés.
Le tout s’est déroulé de manière fort effi­cace grâce à la prési­dence de l’événement par René Bouchard, qui a su bien présen­ter chaque participant(e) et qui a mené le tout de main de maître, mer­ci.
C’est donc un au revoir pour la suite des choses.
Cor­diale­ment,
Jean-François Blanchette
Prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie
Georges Gau­thi­er Larouche, l’un des fon­da­teurs et pre­mier prési­dent de la SQE (à gauche), et René Bouchard, prési­dent de la table ronde tenue le 30 sep­tem­bre 2024 à l’oc­ca­sion du 50e anniver­saire de la SQE. Pho­to : Lau­ri­er Tur­geon
Éphémérides de la SQE

 

1973

Novembre

Une dizaine de spé­cial­istes en ethno­gra­phie jet­tent les bases de la pre­mière asso­ci­a­tion pro­fes­sion­nelle québé­coise regroupant des folk­loristes, des ethno­graphes et des eth­no­logues.

 

1975

26 février

Incor­po­ra­tion offi­cielle de la Société québé­coise d’ethnographie et de folk­lore.

2 juin

Adop­tion du règle­ment numéro 1 de la cor­po­ra­tion, élec­tion du pre­mier con­seil d’administration (CA) com­posé de sept per­son­nes.

9 juin

Adop­tion de l’année fis­cale se ter­mi­nant au 31 mars de chaque année. Fix­a­tion du siège social au 17, rue St-Jacques, suite 403, Québec.

14 octobre

Pre­mier mem­bre hon­o­raire : Luc Lacour­cière.

24 novembre

Nou­veaux mem­bres hon­o­raires : Car­men Roy et Robert-Lionel Séguin.

 

1976

Février

Adop­tion du sigle de l’organisme : mod­èle d’estampe de moule à beurre. Pub­li­ca­tion du pre­mier numéro du bul­letin.

30 avril

L’assemblée générale abaisse le nom­bre de mem­bres du CA à 5 admin­is­tra­teurs.

 

Entre mars 1977 et mai 1979

Deux années de vach­es mai­gres puisqu’au­cune activ­ité ne s’est tenue.

 

1979

25 octobre

Appui au min­istère des Affaires cul­turelles rel­a­tive­ment au con­cept muséologique québé­cois du min­istre Denis Vau­geois.

Novembre

Impres­sion d’un pre­mier dépli­ant pro­mo­tion­nel. Tirage à 250 exem­plaires.

 

1980

1er avril

Siège social trans­porté au 22, rue Place des Bour­geois, Charles­bourg.

17 mai

Change­ment de dénom­i­na­tion sociale en celle de Société québé­coise des eth­no­logues.

 

1981

12 janvier

Change­ment de sigle par celui de SQE.

Nom­i­na­tion de mem­bre hon­o­raire : Georges Gau­thi­er-Larouche, prési­dent-fon­da­teur.

Avril

Démarch­es auprès du Directeur du fichi­er cen­tral des four­nisseurs de biens et ser­vices du Gou­verne­ment du Québec pour inté­gr­er la dis­ci­pline eth­nolo­gie sous la caté­gorie «bureau d’études et de recherch­es» et per­me­t­tre ain­si aux mem­bres de s’inscrire à titre d’ethnologues ou spé­cial­istes de l’ethnologie.

Par­tic­i­pa­tion de huit mem­bres de la SQE à un voy­age à Lafayette (Louisiane, USA) à l’oc­ca­sion de la Semaine sur la cul­ture française en Louisiane, en col­lab­o­ra­tion avec le Cen­tre interuni­ver­si­taire d’é­tudes sur les let­tres, les arts et les tra­di­tions (CELAT).

 

1982

27 mars

Adop­tion d’un code de déon­tolo­gie régis­sant la pra­tique de la pro­fes­sion d’ethnologue.

1er au 3 juin

Par­tic­i­pa­tion au Col­loque des Sociétés savantes (Ottawa). La SQE est chargée de l’organisation d’une demi-journée d’étude (table ronde) por­tant sur les thèmes : les instru­ments de l’ethnologue et les con­di­tions d’exercice de son méti­er.

4 octobre

Change­ment du siège social : 1437, rue d’Assise, Québec.

Adop­tion d’une réso­lu­tion pour deman­der au doyen de la fac­ulté des let­tres de l’U­ni­ver­sité Laval de mod­i­fi­er le nom du pro­gramme Eth­nolo­gie tra­di­tion­nelle en Arts et tra­di­tions pop­u­laires afin que le nou­veau nom cor­re­sponde mieux à la sci­ence enseignée.

Local de la SQE et dépôt d’archives aux Archives de folk­lore de l’Université Laval.

 

1983

15 décembre

Sous la direc­tion de René Bouchard, pub­li­ca­tion par souscrip­tion publique de La vie quo­ti­di­enne au Québec. His­toire, métiers, tech­niques et tra­di­tions. Mélanges à la mémoire de Robert-Lionel Séguin, pub­liés sous les aus­pices de la Société québé­coise des eth­no­logues, Sillery, Press­es de l’Université du Québec, 1983, 395 p.

 

1986

Mars

Entente SQE/Conseil des mon­u­ments et sites du Québec. Per­met de recevoir la revue Con­ti­nu­ité, d’être mem­bre du Con­seil de la Fon­da­tion cana­di­enne pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine. (Entente aban­don­née par l’assemblée générale du 27 mai 1989.)

Mai

Pub­li­ca­tion de la revue Eth­nolo­gie, dossier spé­cial “Pro­fes­sion ou voca­tion ? La pra­tique eth­nologique. 10e anniver­saire”. En col­lab­o­ra­tion avec les édi­tions Con­ti­nu­ité inc. Tirage à 1 000 exem­plaires.

Ouver­ture des portes de la SQE aux étu­di­ants de pre­mier cycle uni­ver­si­taire inscrits au pro­gramme des Arts et tra­di­tions pop­u­laires, qui pour­ront déléguer un représen­tant aux réu­nions du CA, et aux organ­ismes tra­vail­lant dans le domaine du pat­ri­moine et de la cul­ture avec le statut de mem­bre non votant.

Le titre Bul­letin du bul­letin de la SQE devient Eth­nolo­gie.

Octobre

Pub­li­ca­tion du vol­ume 1 du Réper­toire des eth­no­logues québé­cois. Québec, Société québé­coise des eth­no­logues, 1986, 49 p.

17 au 19 octobre

ETHNO 86. Vers une nou­velle pra­tique de l’Ethnologie. Col­loque-événe­ment, à l’Université Laval. Thème : La pra­tique de l’ethnologie au Québec. Organ­i­sa­tion d’une semaine du film ethno­graphique et col­loque.

 

1987

Mai

Pour une eth­nolo­gie des quartiers de Québec. Mémoire adressé à la Ville de Québec dans le cadre de sa con­sul­ta­tion pop­u­laire en rap­port avec son Plan directeur d’aménagement et de développe­ment. Poli­tique sec­to­rielle de développe­ment no 8 Pat­ri­moine et design urbain.

15 au 29 septembre

Un voy­age-stage ayant pour but d’assister au col­loque men­tion­né ci-bas, organ­isé et dirigé par Gérald Parisé sous les aus­pices de l’Office fran­co-québé­cois pour la jeunesse. Neuf mem­bres de la SQE y par­ticipent.

Pre­mier col­loque sur l’alimentation, du 24 au 27 sep­tem­bre, à l’Institut nation­al poly­tech­nique de Lor­raine (École Nationale Supérieure de l’Agriculture et des Indus­tries agroal­i­men­taires), à Nan­cy (France). Thème : Cui­sine, régimes ali­men­taires et espaces régionaux.

 

1988

4 février

Lance­ment con­joint avec le min­istère des Affaires cul­turelles et le CELAT, au Secré­tari­at des peu­ples fran­coph­o­nes, à Québec, de la brochure L’eth­nolo­gie au Québec. Auteur : Yves Berg­eron. Comité de rédac­tion : Bernard Gen­est, Gérald Parisé, Jean Simard, René Bouchard, Yves Berg­eron. Sub­ven­tion du min­istère des Affaires cul­turelles : 4 500 $. En 1989, un envoi ciblé de cette pub­li­ca­tion a été fait auprès des Cégeps, des munic­i­pal­ités, des cor­po­ra­tions cul­turelles, des sociétés d’histoire.

Octobre

Pro­jet Attri­bu­tion des con­trats, en col­lab­o­ra­tion avec Jean Simard, pro­fesseur en Arts et tra­di­tions pop­u­laires à l’Université Laval. Réal­i­sa­tion par deux étu­di­ants d’une recherche por­tant sur l’attribution des con­trats en eth­nolo­gie con­sis­tant en une enquête menée auprès d’intervenants, de firmes et d’universitaires du domaine de l’ethnologie.

 

1989

Janvier

Pub­li­ca­tion des actes du col­loque La pra­tique de l’ethnologie au Québec, tenu les 17, 18 et 19 octo­bre 1986, à l’Université Laval, à Québec, dans Eth­nolo­gie, vol. 11, no 3, jan­vi­er 1989. Textes col­ligés et présen­tés par Cécile Géli­nas, Diane Bélanger et Yves Berg­eron.

27 au 29 mai

Col­loque inter­na­tion­al sur l’histoire de l’alimentation pro­posé par la SQE, l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore et l’Unité de recherche et de val­ori­sa­tion C.N.R.S. Ali­men­ta­tion, Espaces et Sociétés. Tenu dans le cadre du con­grès des Sociétés savantes du Cana­da, à l’Université Laval. Thème : Manger : de France à Nou­velle-France. Comité organ­isa­teur : Société québé­coise des eth­no­logues, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et du Cen­tre de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine vivant. Sub­ven­tion octroyée par le Gou­verne­ment du Cana­da (Con­seil de recherche en sci­ences humaines) : 4 500 $.

 

1990

1er juin

Lance­ment de

  • Annuel de l’ethnologie 1989, dans Eth­nolo­gie, vol. 13, no 2, juin 1990. Pre­mier annuel à être pub­lié (respon­s­ables : Jean Simard, Diane Bélanger et Anne-Marie Poulin).
  • Actes du col­loque pub­liés dans Eth­nolo­gie, vol. 12, no 3, avril 1990.
  • Médaille Luc-Lacour­cière en col­lab­o­ra­tion avec le CELAT et le Musée de la civil­i­sa­tion.

 

1991

19 janvier

Le con­sul­tant et les dédales de la fis­cal­ité : l’im­pôt et la T.P.S. Ate­lier-con­férence de Diane Chas­sé, B.A.A., fis­cal­iste, au Domaine Maiz­erets, à Québec.

Mars

Con­tri­bu­tion finan­cière accordée à l’Association des étu­di­ants de pre­mier cycle en Arts et tra­di­tions pop­u­laires pour la réal­i­sa­tion d’une affiche pro­mo­tion­nelle por­tant sur le pro­gramme.

1er mai au 15 octobre

Expo­si­tion Les Maîtres de l’art pop­u­laire vivant, pro­jet de Jean Simard et Louise Leblanc par­rainé par la SQE. Expo­si­tion à la Vieille mai­son des jésuites, à Sillery, deux journées de ren­con­tres avec des artistes pop­u­laires et une con­férence sur l’art pop­u­laire don­née par Jean Simard, présen­tées en col­lab­o­ra­tion avec la SQE. Sub­ven­tion accordée par le min­istère des Affaires cul­turelles : 5 000 $; Banque nationale : 1 000 $.

10 octobre

Lance­ment de l’Annuel de l’ethnologie 1990, à la Vieille mai­son des jésuites, Sillery. Sub­ven­tions accordées par la fac­ulté des let­tres de l’Université Laval : 300 $; Départe­ment d’histoire de I’ Uni­ver­sité Laval : 500 $.

Deux journées de for­ma­tion aux mem­bres en col­lab­o­ra­tion avec le Con­seil de la Cul­ture et de la Com­mis­sion de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle du min­istère fédéral de la Main‑d’oeuvre.

26 octobre

Plan­i­fi­ca­tion de pro­jets (Gérard Beaudet), Pré­pa­ra­tion d’appels d’offre, négo­ci­a­tion de con­trats (Hélène Gagnon), Ges­tion de pro­jets et ges­tion de temps (Mar­cel Ran­court), Pro­priété intel­lectuelle et Le tra­vail à con­trat (Marc Baribeau).

23 novembre

Pré­pa­ra­tion et présen­ta­tion d’une offre de ser­vice avec ate­lier pra­tique (ani­ma­tion : Françoise Dubé, eth­no­logue).

 

1992

6 juin

Refonte des Statuts et règle­ments de la Société (mem­bres du comité : Pas­cale Gali­peau, Richard Lavoie, Car­ole Blouin et Yvan Chouinard).

Mai

Présen­ta­tion de la can­di­da­ture de Jean-Claude Dupont au Prix Gérard-Moris­set qui vise à couron­ner l’œuvre d’une per­son­ne, qu’elle soit por­teuse de tra­di­tion, pro­fes­sion­nelle ou bénév­ole, ayant par­ticipé de façon excep­tion­nelle à la sauve­g­arde, au ray­on­nement et à la trans­mis­sion de l’héritage cul­turel québé­cois.

13 août

Sub­ven­tion pour la réal­i­sa­tion du Petit réper­toire illus­tré des lieux et per­son­nages légendaires de la région de Québec (respon­s­able : Nicole Guil­bault). Sub­ven­tion accordée par le min­istère des Affaires cul­turelles : 8 000 $.

Octobre

Mémoire à la Com­mis­sion par­lemen­taire de l’Éducation por­tant sur la restruc­tura­tion de l’enseignement pub­lic.

Décembre

Pub­li­ca­tion du Réper­toire des eth­no­logues québé­cois 1992. Québec, Société québé­coise des eth­no­logues, 1992, 73 p. (respon­s­ables : Nicole Dori­on, Marie-France Saint-Lau­rent, en col­lab­o­ra­tion avec Nathalie Hamel).

Créa­tion de la feuille de liai­son En breffff (respon­s­able : Yvan Chouinard).

Sub­ven­tion reçue pour le pro­jet Inven­taire thé­ma­tique et géo­graphique du réper­toire oral de 14 régions du Québec (respon­s­able : Nicole Guil­bault). Sub­ven­tion du min­istère des Affaires cul­turelles : 5 450 $.

Sub­ven­tion reçue pour le pro­jet Fan­tas­tiques légen­des (respon­s­able : Nicole Guil­bault), avec la pro­duc­tion d’un livre-cas­sette audio inti­t­ulée Con­tes et sor­tilèges des qua­tre coins du Québec. Sub­ven­tion du min­istère des Affaires cul­turelles : 3 500 $.

 

1993

Janvier

Par­tic­i­pa­tion inten­sive à la Table de con­cer­ta­tion nationale du pat­ri­moine (délégué : Richard Lavoie).

Avril

Présen­ta­tion de la can­di­da­ture de Mme Simonne Voy­er, spé­cial­iste de la danse tra­di­tion­nelle au Cana­da français, au prix Gérard-Moris­set dans le cadre des Prix du Québec.

26 avril

Appui aux Amis de la val­lée du Saint-Lau­rent pour la recon­nais­sance du fleuve Saint-Lau­rent comme pat­ri­moine nation­al québé­cois.

29 mai

Pub­li­ca­tion de l’Annuel de l’eth­nolo­gie 1991–1992 (respon­s­ables : Jean Simard, en col­lab­o­ra­tion avec Élaine Bouchard, Céline Lord et Lin­da Hince). Sub­ven­tion accordée en 1992 par le min­istère de la Cul­ture : 4 200 $.

Pub­li­ca­tion du recueil de légen­des La route des légen­des, Québec, Société québé­coise des eth­no­logues, 1993, 36 p., dans le cadre du pro­jet de recherche du Petit réper­toire illus­tré des lieux et per­son­nages légendaires de la région de Québec (respon­s­able : Nicole Guil­bault). Sub­ven­tion accordée par le min­istère de la Cul­ture : 8 000 $. Tirage à 500 exem­plaires.

 

1994

28 mai

Adop­tion par l’assemblée générale des mem­bres d’une nou­velle dénom­i­na­tion sociale : Société québé­coise d’eth­nolo­gie, d’un nou­veau règle­ment revu et refon­du, d’un élar­gisse­ment du man­dat pour rejoin­dre la pop­u­la­tion en général.

Pré­pa­ra­tion de l’Événement retrou­vailles 1994 pour rejoin­dre les chercheurs en eth­nolo­gie, les infor­ma­teurs et le pub­lic en général. Sub­ven­tion accordée dans le cadre du pro­gramme d’emploi pour étu­di­ant Défi 1994 : 2 435 $.

Com­pilé par Alain Côté à l’oc­ca­sion du 20ᵉ anniver­saire de la SQE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.