Fondée en 1975, la Société québécoise d’ethnologie (SQE) célèbre son 50ᵉ anniversaire en 2025. Des événements spéciaux souligneront ce jalon dès la fin de l’année 2024. Surveillez cette page pour connaître tous les détails !
Événements à venir
9 avril 2025
Table ronde « Le patrimoine ethnologique de l’Amérique française » (détails à venir)
24 avril 2025
Table ronde « La valeur ethnologique du patrimoine bâti » (détails à venir)
9–10 octobre 2025
États généraux de l’ethnologie (détails à venir)
Événements passés
4 mars 2025
Table ronde « Les enjeux historiques et ethnologiques de la commémoration au musée »
30 septembre 2024
Table-ronde « La Société québécoise d’ethnologie (1975–2025) : bilan et perspectives »
Remerciements prononcés en clôture de l’événement :
Chers collègues, ami.e.s, participant.e.s,
Je tiens à remercier personnellement pour leurs mots de bienvenue, Mme Adèle Garnier, directrice générale du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), et M. Paul-André Dubois, directeur du Département des sciences historiques de l’Université Laval, un fervent partisan de l’essentielle place de l’ethnologie à l’Université Laval et du caractère original de cette discipline au Québec. Je remercie également tous les membres et collègues organisateurs du comité ad hoc sur l’ethnologie au Québec +, 50e de la SQE: Jean Simard, Jean-Pierre Pichette, Laurier Turgeon, Yves Bergeron et Richard Lavoie à la coordination, pour l’organisation de cette palpitante table ronde et pour votre participation à cette rencontre fructueuse, qui nous a permis de faire le bilan fort intéressant des nombreuses réalisations de la SQE depuis sa fondation. Ce fut une belle rencontre, avec de riches présentations. Cela a également été rafraîchissant de voir de nombreux(ses) étudiant(e)s en ethnologie et patrimoine participer à cette rencontre qui a réuni une quarantaine de personnes. Cela augure bien pour les célébrations de notre 50e l’an prochain.Je remercie Laurier Turgeon et ses collaborateurs Marie-Christine Lambert-Perreault de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), pour la logistique et l’accueil et pour la réception à la fin de la rencontre, ainsi que Jean-Fernand Miville-Bourgault, étudiant en cinéma, pour la captation vidéo des exposés.Le tout s’est déroulé de manière fort efficace grâce à la présidence de l’événement par René Bouchard, qui a su bien présenter chaque participant(e) et qui a mené le tout de main de maître, merci.C’est donc un au revoir pour la suite des choses.Cordialement,Jean-François BlanchettePrésident de la Société québécoise d’ethnologie
Éphémérides de la SQE
1973
Novembre
Une dizaine de spécialistes en ethnographie jettent les bases de la première association professionnelle québécoise regroupant des folkloristes, des ethnographes et des ethnologues.
1975
26 février
Incorporation officielle de la Société québécoise d’ethnographie et de folklore.
2 juin
Adoption du règlement numéro 1 de la corporation, élection du premier conseil d’administration (CA) composé de sept personnes.
9 juin
Adoption de l’année fiscale se terminant au 31 mars de chaque année. Fixation du siège social au 17, rue St-Jacques, suite 403, Québec.
14 octobre
Premier membre honoraire : Luc Lacourcière.
24 novembre
Nouveaux membres honoraires : Carmen Roy et Robert-Lionel Séguin.
1976
Février
Adoption du sigle de l’organisme : modèle d’estampe de moule à beurre. Publication du premier numéro du bulletin.
30 avril
L’assemblée générale abaisse le nombre de membres du CA à 5 administrateurs.
Entre mars 1977 et mai 1979
Deux années de vaches maigres puisqu’aucune activité ne s’est tenue.
1979
25 octobre
Appui au ministère des Affaires culturelles relativement au concept muséologique québécois du ministre Denis Vaugeois.
Novembre
Impression d’un premier dépliant promotionnel. Tirage à 250 exemplaires.
1980
1er avril
Siège social transporté au 22, rue Place des Bourgeois, Charlesbourg.
17 mai
Changement de dénomination sociale en celle de Société québécoise des ethnologues.
1981
12 janvier
Changement de sigle par celui de SQE.
Nomination de membre honoraire : Georges Gauthier-Larouche, président-fondateur.
Avril
Démarches auprès du Directeur du fichier central des fournisseurs de biens et services du Gouvernement du Québec pour intégrer la discipline ethnologie sous la catégorie «bureau d’études et de recherches» et permettre ainsi aux membres de s’inscrire à titre d’ethnologues ou spécialistes de l’ethnologie.
Participation de huit membres de la SQE à un voyage à Lafayette (Louisiane, USA) à l’occasion de la Semaine sur la culture française en Louisiane, en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT).
1982
27 mars
Adoption d’un code de déontologie régissant la pratique de la profession d’ethnologue.
1er au 3 juin
Participation au Colloque des Sociétés savantes (Ottawa). La SQE est chargée de l’organisation d’une demi-journée d’étude (table ronde) portant sur les thèmes : les instruments de l’ethnologue et les conditions d’exercice de son métier.
4 octobre
Changement du siège social : 1437, rue d’Assise, Québec.
Adoption d’une résolution pour demander au doyen de la faculté des lettres de l’Université Laval de modifier le nom du programme Ethnologie traditionnelle en Arts et traditions populaires afin que le nouveau nom corresponde mieux à la science enseignée.
Local de la SQE et dépôt d’archives aux Archives de folklore de l’Université Laval.
1983
15 décembre
Sous la direction de René Bouchard, publication par souscription publique de La vie quotidienne au Québec. Histoire, métiers, techniques et traditions. Mélanges à la mémoire de Robert-Lionel Séguin, publiés sous les auspices de la Société québécoise des ethnologues, Sillery, Presses de l’Université du Québec, 1983, 395 p.
1986
Mars
Entente SQE/Conseil des monuments et sites du Québec. Permet de recevoir la revue Continuité, d’être membre du Conseil de la Fondation canadienne pour la protection du patrimoine. (Entente abandonnée par l’assemblée générale du 27 mai 1989.)
Mai
Publication de la revue Ethnologie, dossier spécial “Profession ou vocation ? La pratique ethnologique. 10e anniversaire”. En collaboration avec les éditions Continuité inc. Tirage à 1 000 exemplaires.
Ouverture des portes de la SQE aux étudiants de premier cycle universitaire inscrits au programme des Arts et traditions populaires, qui pourront déléguer un représentant aux réunions du CA, et aux organismes travaillant dans le domaine du patrimoine et de la culture avec le statut de membre non votant.
Le titre Bulletin du bulletin de la SQE devient Ethnologie.
Octobre
Publication du volume 1 du Répertoire des ethnologues québécois. Québec, Société québécoise des ethnologues, 1986, 49 p.
17 au 19 octobre
ETHNO 86. Vers une nouvelle pratique de l’Ethnologie. Colloque-événement, à l’Université Laval. Thème : La pratique de l’ethnologie au Québec. Organisation d’une semaine du film ethnographique et colloque.
1987
Mai
Pour une ethnologie des quartiers de Québec. Mémoire adressé à la Ville de Québec dans le cadre de sa consultation populaire en rapport avec son Plan directeur d’aménagement et de développement. Politique sectorielle de développement no 8 Patrimoine et design urbain.
15 au 29 septembre
Un voyage-stage ayant pour but d’assister au colloque mentionné ci-bas, organisé et dirigé par Gérald Parisé sous les auspices de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Neuf membres de la SQE y participent.
Premier colloque sur l’alimentation, du 24 au 27 septembre, à l’Institut national polytechnique de Lorraine (École Nationale Supérieure de l’Agriculture et des Industries agroalimentaires), à Nancy (France). Thème : Cuisine, régimes alimentaires et espaces régionaux.
1988
4 février
Lancement conjoint avec le ministère des Affaires culturelles et le CELAT, au Secrétariat des peuples francophones, à Québec, de la brochure L’ethnologie au Québec. Auteur : Yves Bergeron. Comité de rédaction : Bernard Genest, Gérald Parisé, Jean Simard, René Bouchard, Yves Bergeron. Subvention du ministère des Affaires culturelles : 4 500 $. En 1989, un envoi ciblé de cette publication a été fait auprès des Cégeps, des municipalités, des corporations culturelles, des sociétés d’histoire.
Octobre
Projet Attribution des contrats, en collaboration avec Jean Simard, professeur en Arts et traditions populaires à l’Université Laval. Réalisation par deux étudiants d’une recherche portant sur l’attribution des contrats en ethnologie consistant en une enquête menée auprès d’intervenants, de firmes et d’universitaires du domaine de l’ethnologie.
1989
Janvier
Publication des actes du colloque La pratique de l’ethnologie au Québec, tenu les 17, 18 et 19 octobre 1986, à l’Université Laval, à Québec, dans Ethnologie, vol. 11, no 3, janvier 1989. Textes colligés et présentés par Cécile Gélinas, Diane Bélanger et Yves Bergeron.
27 au 29 mai
Colloque international sur l’histoire de l’alimentation proposé par la SQE, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore et l’Unité de recherche et de valorisation C.N.R.S. Alimentation, Espaces et Sociétés. Tenu dans le cadre du congrès des Sociétés savantes du Canada, à l’Université Laval. Thème : Manger : de France à Nouvelle-France. Comité organisateur : Société québécoise des ethnologues, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et du Centre de valorisation du patrimoine vivant. Subvention octroyée par le Gouvernement du Canada (Conseil de recherche en sciences humaines) : 4 500 $.
1990
1er juin
Lancement de
- Annuel de l’ethnologie 1989, dans Ethnologie, vol. 13, no 2, juin 1990. Premier annuel à être publié (responsables : Jean Simard, Diane Bélanger et Anne-Marie Poulin).
- Actes du colloque publiés dans Ethnologie, vol. 12, no 3, avril 1990.
- Médaille Luc-Lacourcière en collaboration avec le CELAT et le Musée de la civilisation.
1991
19 janvier
Le consultant et les dédales de la fiscalité : l’impôt et la T.P.S. Atelier-conférence de Diane Chassé, B.A.A., fiscaliste, au Domaine Maizerets, à Québec.
Mars
Contribution financière accordée à l’Association des étudiants de premier cycle en Arts et traditions populaires pour la réalisation d’une affiche promotionnelle portant sur le programme.
1er mai au 15 octobre
Exposition Les Maîtres de l’art populaire vivant, projet de Jean Simard et Louise Leblanc parrainé par la SQE. Exposition à la Vieille maison des jésuites, à Sillery, deux journées de rencontres avec des artistes populaires et une conférence sur l’art populaire donnée par Jean Simard, présentées en collaboration avec la SQE. Subvention accordée par le ministère des Affaires culturelles : 5 000 $; Banque nationale : 1 000 $.
10 octobre
Lancement de l’Annuel de l’ethnologie 1990, à la Vieille maison des jésuites, Sillery. Subventions accordées par la faculté des lettres de l’Université Laval : 300 $; Département d’histoire de I’ Université Laval : 500 $.
Deux journées de formation aux membres en collaboration avec le Conseil de la Culture et de la Commission de la formation professionnelle du ministère fédéral de la Main‑d’oeuvre.
26 octobre
Planification de projets (Gérard Beaudet), Préparation d’appels d’offre, négociation de contrats (Hélène Gagnon), Gestion de projets et gestion de temps (Marcel Rancourt), Propriété intellectuelle et Le travail à contrat (Marc Baribeau).
23 novembre
Préparation et présentation d’une offre de service avec atelier pratique (animation : Françoise Dubé, ethnologue).
1992
6 juin
Refonte des Statuts et règlements de la Société (membres du comité : Pascale Galipeau, Richard Lavoie, Carole Blouin et Yvan Chouinard).
Mai
Présentation de la candidature de Jean-Claude Dupont au Prix Gérard-Morisset qui vise à couronner l’œuvre d’une personne, qu’elle soit porteuse de tradition, professionnelle ou bénévole, ayant participé de façon exceptionnelle à la sauvegarde, au rayonnement et à la transmission de l’héritage culturel québécois.
13 août
Subvention pour la réalisation du Petit répertoire illustré des lieux et personnages légendaires de la région de Québec (responsable : Nicole Guilbault). Subvention accordée par le ministère des Affaires culturelles : 8 000 $.
Octobre
Mémoire à la Commission parlementaire de l’Éducation portant sur la restructuration de l’enseignement public.
Décembre
Publication du Répertoire des ethnologues québécois 1992. Québec, Société québécoise des ethnologues, 1992, 73 p. (responsables : Nicole Dorion, Marie-France Saint-Laurent, en collaboration avec Nathalie Hamel).
Création de la feuille de liaison En breffff (responsable : Yvan Chouinard).
Subvention reçue pour le projet Inventaire thématique et géographique du répertoire oral de 14 régions du Québec (responsable : Nicole Guilbault). Subvention du ministère des Affaires culturelles : 5 450 $.
Subvention reçue pour le projet Fantastiques légendes (responsable : Nicole Guilbault), avec la production d’un livre-cassette audio intitulée Contes et sortilèges des quatre coins du Québec. Subvention du ministère des Affaires culturelles : 3 500 $.
1993
Janvier
Participation intensive à la Table de concertation nationale du patrimoine (délégué : Richard Lavoie).
Avril
Présentation de la candidature de Mme Simonne Voyer, spécialiste de la danse traditionnelle au Canada français, au prix Gérard-Morisset dans le cadre des Prix du Québec.
26 avril
Appui aux Amis de la vallée du Saint-Laurent pour la reconnaissance du fleuve Saint-Laurent comme patrimoine national québécois.
29 mai
Publication de l’Annuel de l’ethnologie 1991–1992 (responsables : Jean Simard, en collaboration avec Élaine Bouchard, Céline Lord et Linda Hince). Subvention accordée en 1992 par le ministère de la Culture : 4 200 $.
Publication du recueil de légendes La route des légendes, Québec, Société québécoise des ethnologues, 1993, 36 p., dans le cadre du projet de recherche du Petit répertoire illustré des lieux et personnages légendaires de la région de Québec (responsable : Nicole Guilbault). Subvention accordée par le ministère de la Culture : 8 000 $. Tirage à 500 exemplaires.
1994
28 mai
Adoption par l’assemblée générale des membres d’une nouvelle dénomination sociale : Société québécoise d’ethnologie, d’un nouveau règlement revu et refondu, d’un élargissement du mandat pour rejoindre la population en général.
Préparation de l’Événement retrouvailles 1994 pour rejoindre les chercheurs en ethnologie, les informateurs et le public en général. Subvention accordée dans le cadre du programme d’emploi pour étudiant Défi 1994 : 2 435 $.
Compilé par Alain Côté à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la SQE.