Lancement de Rabaska et remise du Prix Jean-Simard

Partager:
Lancement Rabaska 22, 20 octobre 2024.

Le 25 octo­bre 2024

Plus d’une soix­an­taine de per­son­nes ont assisté au lance­ment du vol­ume 22 de la revue Rabas­ka – Revue d’ethnologie de l’Amérique française et à la pre­mière remise du Prix Jean-Simard au Manoir Mau­vide Gen­est à Saint-Jean de l’île d’Orléans le dimanche 20 octo­bre. L’événement était tenu sur place et en visio­con­férence.

La ren­con­tre a débuté par des mots de bien­v­enue du prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), Jean-François Blanchette, et de la direc­trice générale du Manoir Mau­vide-Gen­est, Sarah Thibaudeau-Cormi­er.

 

Lancement de la revue Rabaska

Jean-Pierre Pichette lance le vol­ume 22 de la revue Rabas­ka (Pho­to Gilles Émond)

Le directeur de la revue Rabas­ka, Jean-Pierre Pichette, était fier de présen­ter le nou­veau vol­ume de la revue pub­liée annuelle­ment par la Société québé­coise d’ethnologie sans inter­rup­tion depuis 2003 :

« Il paraît avec la même régu­lar­ité comme un rit­uel d’automne au cours d’une ren­con­tre ami­cale qui se déroule encore dans un site pat­ri­mo­ni­al. À chaque livrai­son, Rabas­ka mobilise couram­ment une soix­an­taine de col­lab­o­ra­teurs bénév­oles, mem­bres asso­ciés et parte­naires, qui y con­tribuent directe­ment au cours de l’exercice ».

La cuvée 2024 regroupe 60 con­tri­bu­tions, répar­ties dans les six sec­tions de la revue : Études, Ter­rains et Por­trait, Place publique, Comptes ren­dus et Annuel. En plus de l’édition imprimée, le directeur de la revue souligne que, grâce au por­tail Éru­dit, Rabas­ka est abon­dam­ment dif­fusée en for­mat élec­tron­ique. Pour les huit pre­miers mois de l’année 2024, plus de 76 541 vis­i­teurs l’ont con­sultée en ligne dans 134 pays de tous les con­ti­nents, soit en moyenne 6 378 vis­ites par mois ou 210 par jour.

Au cours de la présen­ta­tion de M. Pichette, qui a chaleureuse­ment remer­cié ses col­lab­o­ra­teurs, ceux d’en­tre eux qui étaient présents sur place ou en ligne ont briève­ment résumé eux-mêmes le con­tenu de leur con­tri­bu­tion.

 

Remise du prix Jean-Simard

Le prési­dent du jury du Prix Jean-Simard, Benoît Vail­lan­court, a présen­té cette nou­velle récom­pense. Créée par la SQE pour soulign­er des actions de sauve­g­arde ou de mise en valeur du pat­ri­moine qui max­imisent les retombées de la recherche en eth­nolo­gie du Québec, le Prix Jean-Simard a été remis cette année à deux lau­réats : le Pôle cul­turel du Monastère des Ursu­lines pour son pro­jet Échos du choeur et Sophie Poulin de Cour­val, qui s’est méritée une men­tion hon­or­able pour son pro­jet Viens que j’te racon­te. Le jury a salué

leur engage­ment à faire de la trans­mis­sion une force motrice de leur action, dans le respect de leur milieu et en posant un regard créatif sur leur objet.

Jean Simard, qui a pris la parole pour remerci­er la SQE pour la créa­tion de ce prix, a ren­du hom­mage aux lau­réats. Sophie Limo­ges, direc­trice générale du Pôle cul­turel du Monastère des Ursu­lines, et Sophie Poulin de Cour­val ont pronon­cé cha­cune un dis­cours de remer­ciements. On trou­vera la descrip­tion des deux pro­jets qui se sont démar­qués ici.

 

Publications récentes

Les auteurs de livres récents présents à la ren­con­tre ont présen­té leur pub­li­ca­tion. Ce sont :

  • Yves Berg­eron, La somme d’une vie, le pat­ri­moine du Québec selon Michel Lessard, dont le coau­teur est René Bouchard, avec la col­lab­o­ra­tion de Jean-Pierre Pichette, pub­lié dans la col­lec­tion Archives de Folk­lore aux Press­es de l’Université Laval.
  • Yvette Miche­lin, Fléch­er pour trans­met­tre un savoir-faire pat­ri­mo­ni­al, une pub­li­ca­tion du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions à laque­lle elle a col­laboré.
  • Sophie Poulin de Cour­val, Prom­e­nades en Kamouras­ka, livre-disque, un col­lec­tif pub­lié à comptes d’auteur.
  • Jean-Pierre Pichette, « L’Avenir des cen­tres à voca­tion pat­ri­mo­ni­ale », Revue du Nou­v­el-Ontario no 48, 2023, ouvrage dirigé avec Yves Frenette.
  • Enfin, Robert Tessier men­tionne que la Société québé­coise d’ethnologie a depuis deux ans une rubrique sur l’ethnologie dans la revue Con­ti­nu­ité et encour­age l’assistance à s’y abon­ner.
Yves Berg­eron présente La somme d’une vie, le pat­ri­moine du Québec selon Michel Lessard (Pho­to Gilles Émond)

 

Visite guidée

Les invités qui le désir­aient ont pu béné­fici­er d’une vis­ite guidée du manoir qui est un authen­tique joy­au du pat­ri­moine con­stru­it sous le régime français en 1734 et qui est meublé comme à l’époque.

Un vin de l’amitié servi dans la salle Bernard-Gen­est, nom­mée ain­si en hom­mage à l’ethnologue, a clô­turé la ren­con­tre.

On trou­vera le som­maire du Vol­ume 22 de Rabas­ka ici.

La descrip­tion du prix Jean-Simard ain­si que la descrip­tion des réal­i­sa­tions couron­nées cette année se trou­vent ici.

 

Crédits

Rédac­tion : Jean-François Blanchette
Révi­sion : Louise Décarie

 

Image à la une : L’assistance se rassem­ble avant la ren­con­tre (Pho­to Gilles Émond)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.