Le 25 octobre 2024
Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté au lancement du volume 22 de la revue Rabaska – Revue d’ethnologie de l’Amérique française et à la première remise du Prix Jean-Simard au Manoir Mauvide Genest à Saint-Jean de l’île d’Orléans le dimanche 20 octobre. L’événement était tenu sur place et en visioconférence.
La rencontre a débuté par des mots de bienvenue du président de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), Jean-François Blanchette, et de la directrice générale du Manoir Mauvide-Genest, Sarah Thibaudeau-Cormier.
Lancement de la revue Rabaska
Le directeur de la revue Rabaska, Jean-Pierre Pichette, était fier de présenter le nouveau volume de la revue publiée annuellement par la Société québécoise d’ethnologie sans interruption depuis 2003 :
« Il paraît avec la même régularité comme un rituel d’automne au cours d’une rencontre amicale qui se déroule encore dans un site patrimonial. À chaque livraison, Rabaska mobilise couramment une soixantaine de collaborateurs bénévoles, membres associés et partenaires, qui y contribuent directement au cours de l’exercice ».
La cuvée 2024 regroupe 60 contributions, réparties dans les six sections de la revue : Études, Terrains et Portrait, Place publique, Comptes rendus et Annuel. En plus de l’édition imprimée, le directeur de la revue souligne que, grâce au portail Érudit, Rabaska est abondamment diffusée en format électronique. Pour les huit premiers mois de l’année 2024, plus de 76 541 visiteurs l’ont consultée en ligne dans 134 pays de tous les continents, soit en moyenne 6 378 visites par mois ou 210 par jour.
Au cours de la présentation de M. Pichette, qui a chaleureusement remercié ses collaborateurs, ceux d’entre eux qui étaient présents sur place ou en ligne ont brièvement résumé eux-mêmes le contenu de leur contribution.
Remise du prix Jean-Simard
Le président du jury du Prix Jean-Simard, Benoît Vaillancourt, a présenté cette nouvelle récompense. Créée par la SQE pour souligner des actions de sauvegarde ou de mise en valeur du patrimoine qui maximisent les retombées de la recherche en ethnologie du Québec, le Prix Jean-Simard a été remis cette année à deux lauréats : le Pôle culturel du Monastère des Ursulines pour son projet Échos du choeur et Sophie Poulin de Courval, qui s’est méritée une mention honorable pour son projet Viens que j’te raconte. Le jury a salué
leur engagement à faire de la transmission une force motrice de leur action, dans le respect de leur milieu et en posant un regard créatif sur leur objet.
Jean Simard, qui a pris la parole pour remercier la SQE pour la création de ce prix, a rendu hommage aux lauréats. Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, et Sophie Poulin de Courval ont prononcé chacune un discours de remerciements. On trouvera la description des deux projets qui se sont démarqués ici.
Publications récentes
Les auteurs de livres récents présents à la rencontre ont présenté leur publication. Ce sont :
- Yves Bergeron, La somme d’une vie, le patrimoine du Québec selon Michel Lessard, dont le coauteur est René Bouchard, avec la collaboration de Jean-Pierre Pichette, publié dans la collection Archives de Folklore aux Presses de l’Université Laval.
- Yvette Michelin, Flécher pour transmettre un savoir-faire patrimonial, une publication du ministère de la Culture et des Communications à laquelle elle a collaboré.
- Sophie Poulin de Courval, Promenades en Kamouraska, livre-disque, un collectif publié à comptes d’auteur.
- Jean-Pierre Pichette, « L’Avenir des centres à vocation patrimoniale », Revue du Nouvel-Ontario no 48, 2023, ouvrage dirigé avec Yves Frenette.
- Enfin, Robert Tessier mentionne que la Société québécoise d’ethnologie a depuis deux ans une rubrique sur l’ethnologie dans la revue Continuité et encourage l’assistance à s’y abonner.
Visite guidée
Les invités qui le désiraient ont pu bénéficier d’une visite guidée du manoir qui est un authentique joyau du patrimoine construit sous le régime français en 1734 et qui est meublé comme à l’époque.
Un vin de l’amitié servi dans la salle Bernard-Genest, nommée ainsi en hommage à l’ethnologue, a clôturé la rencontre.
On trouvera le sommaire du Volume 22 de Rabaska ici.
La description du prix Jean-Simard ainsi que la description des réalisations couronnées cette année se trouvent ici.
Crédits
Rédaction : Jean-François Blanchette
Révision : Louise Décarie
Image à la une : L’assistance se rassemble avant la rencontre (Photo Gilles Émond)