La Ferme Dubuc est une ferme laitière et maraîchère dont la production maraîchère est essentiellement de maïs sucré. À la ferme Dubuc, la transmission du savoir-faire s’est faite de génération en génération. Samuel Dubuc, le fils de Claude et de Chantal Sauvageau, représente la 12e génération. L’ancêtre, Jean Du Bucq, a pris racine à Neuville en 1668. C’est le père de Claude, Jacques Dubuc, aujourd’hui retraité, qui a acquis en 1957 la terre qu’ils occupent présentement.
Ce programme de valorisation des porteurs de traditions a été réalisé grâce au soutien financier de la MRC de Portneuf dans le cadre de son programme Arts et patrimoine et de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Il a aussi bénéficié de la collaboration du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) de l’Université Laval.
Nous tenons à remercier sincèrement les producteurs de maïs sucré de Neuville pour leur étroite collaboration dans la réalisation de ce projet.
Programme de valorisation des porteurs de traditions
Série : Les producteurs de maïs sucré de Neuville
Produit par la Société québécoise d’ethnologie. ©2019
À la une: Moment de la récolte à la Ferme Dubuc. Photographe: Philippe Dubois
Un commentaire
Le meilleur maïs en Amérique ce sont ceux produit par la ferme Dubuc le top des top croyez moi