Toponyme coup de foudre du public 2021 — Concours

Partager:

La Com­mis­sion de toponymie du Québec pro­pose à nou­veau cette année de vot­er pour un Toponyme coup de foudre du pub­lic. C’est l’occasion d’en appren­dre plus sur l’histoire de cer­tains lieux et sur ce qui fait leur impor­tance pour la com­mu­nauté qui les entoure. Cette année, le con­cours a retenu l’attention de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) puisque le parc des Trois-Bérets est dans la liste des toponymes final­istes.

Le nom de ce parc, situé à Saint-Jean-Port-Joli dans la région de Chaudière-Appalach­es, fait référence aux frères Jean-Julien, André et Médard Bour­gault, sculp­teurs sur bois de renom­mée inter­na­tionale. L’œuvre de ces frères sculp­teurs a été mar­quante dans l’usage et la trans­mis­sion de la pra­tique de la sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli, mais aus­si, incidem­ment, sur le Québec. Depuis plusieurs années, la SQE pour­suit un tra­vail de recherche et de mise en valeur de la vie et de l’œuvre des trois frères Bour­gault.

Médard Bourgault sculpte une station de chemin de la croix en 1961.
Médard Bour­gault sculpte une sta­tion de chemin de la croix en 1961. Pho­to: Archives de la Mai­son Médard Bour­gault. Auteur incon­nu.

La SQE a mis en lumière l’héritage de Médard Bour­gault, en par­ti­c­uli­er, lors de la six­ième édi­tion du pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions. Un tra­vail minu­tieux de doc­u­men­ta­tion avait alors été réal­isé. Les vidéos tirées de qua­tre entre­vues ain­si qu’un arti­cle résumant la journée hom­mage aux héri­tiers de Médard Bour­gault sont tous deux acces­si­bles sur le site de la SQE.

Nous vous invi­tons à pren­dre con­nais­sance des 12 toponymes final­istes et à vot­er pour votre coup de cœur. Pour accéder au bul­letin de vote, cliquez ici. Il est pos­si­ble de par­ticiper jusqu’au 9 févri­er 2021.

 

À la une : Les trois bérets. Pho­to tirée du Fonds Médard Bour­gault aux Archives de la Côte-du-Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.