Savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent

Partager:

La Société québé­coise d’ethnologie mène actuelle­ment une recherche con­cer­nant les savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Lau­rent. Cette recherche, réal­isée grâce à une sub­ven­tion du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions, vise à con­tribuer à l’enrichissement des con­nais­sances con­cer­nant le pat­ri­moine immatériel québé­cois.

Notre pro­jet a pour but de doc­u­menter l’évolution de la pra­tique du pilotage sur le fleuve Saint-Lau­rent entre Les Escoumins et Mon­tréal et ren­dre compte de la façon dont les pilotes intè­grent des savoirs et savoir-faire tra­di­tion­nels dans leurs pra­tiques actuelles. Il a aus­si pour objec­tif de val­oris­er les pilotes du Saint-Lau­rent en con­tribuant à la con­nais­sance de cette pro­fes­sion indis­so­cia­ble de notre his­toire et de notre pat­ri­moine mar­itime.

Un pilote du Saint-Laurent grimpe une échelle sur le bord d'un grand navire
Un pilote grimpe dans l’échelle pour attein­dre le navire qu’il doit pilot­er sur le fleuve Saint-Lau­rent. Pho­to : Jean Clouti­er

Pour réalis­er ce pro­jet, la Société québé­coise d’ethnologie béné­fi­cie de l’appui de divers parte­naires : le Musée mar­itime du Québec, l’Institut mar­itime du Québec, le Musée de la mémoire vivante, l’Administration de pilotage des Lau­ren­tides, la Cor­po­ra­tion des pilotes du Saint-Lau­rent Cen­tral, la Cor­po­ra­tion des pilotes du Bas Saint-Lau­rent ain­si que le Lab­o­ra­toire d’enquête eth­nologique et mul­ti­mé­dia de l’Université Laval.

Si vous con­nais­sez des pilotes qui œuvrent ou ont œuvré dans le secteur du fleuve con­cerné et qui aimeraient nous faire part de leur expéri­ence ou si vous pos­sédez des doc­u­ments (pho­togra­phies, man­u­scrits, enreg­istrements sonores ou audio­vi­suels) qui pour­raient nous être utiles, mer­ci de com­mu­ni­quer avec nous à l’adresse cour­riel suiv­ante : societe@ethnologiequebec.org ou en lais­sant un mes­sage sur notre boîte vocale au 418 922‑8340.

Suzanne Marc­hand
Chargée de pro­jet

 

Image à la une : Bateau-pilote de l’Ad­min­is­tra­tion de pilotage des Lau­ren­tides ser­vant au trans­bor­de­ment des pilotes effec­tu­ant le tra­jet Les Escoumins-Québec. Pho­to : Jean Clouti­er

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.