Pierre Lahoud remporte le prix Gérard-Morisset 2023

Partager:

Le 5 novem­bre 2023

Les mem­bres du con­seil d’administration de la Société québé­coise d’ethnologie sont fiers de féliciter Pierre Lahoud, eth­no­logue et his­to­rien, pour la recon­nais­sance qu’il vient de rem­porter, le prix Gérard-Moris­set 2023, la plus haute dis­tinc­tion cul­turelle remise par le gou­verne­ment du Québec dans le domaine du pat­ri­moine. Rap­pelons que les Prix du Québec « sont décernés à des per­son­nes qui con­tribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les lim­ites de la con­nais­sance et par­ticipent au ray­on­nement du Québec à l’échelle inter­na­tionale. » (1)

Pierre Lahoud, l’historien volant, comme on aime désor­mais l’appeler, est bien con­nu pour ses pho­togra­phies du Québec pris­es à vol d’oiseau qu’il présente avec maints détails savoureux sur leur géo­gra­phie, leur his­toire et leur per­ti­nence dans notre exa­m­en de notre envi­ron­nement qui se mod­i­fie sans cesse. Le lau­réat insiste :

« Aujourd’hui, les change­ments cli­ma­tiques sont à nos portes et boule­versent nos façons de faire, je veux con­tin­uer à les doc­u­menter afin d’apporter aux généra­tions suiv­antes le témoignage de ces boule­verse­ments. Enfin, je veux con­tin­uer à sen­si­bilis­er les gens à la beauté, à la beauté de nos paysages et à l’importance de notre pat­ri­moine. Tout cela est si frag­ile et il faut les pro­téger . » (2)

Ajou­tons que les nom­breuses pub­li­ca­tions de Pierre Lahoud con­tribuent à dif­fuser cette doc­u­men­ta­tion à de vastes publics var­iés et à enrichir notre con­nais­sance de notre pat­ri­moine paysager et bâti.

On lira avec intérêt la biogra­phie de Pierre Lahoud sur le site des Prix du Québec 2023 à https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/pierrelahoud/

La médaille des Prix du Québec 2022–2026 est une œuvre de la joail­lière Ari­ane Marois.

Notes :

  1. https://prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-du-quebec/laureates-et-laureats/
  2. https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/pierrelahoud/

 

Crédits
Rédac­tion : Jean-François Blanchette
Révi­sion : Louise Décarie

 

Pho­tos à la une : Médaille des Prix du Québec cul­turels et sci­en­tifiques 2022–2026 créée par la joail­lère Ari­ane  Marois. Pierre Lahoud. Pho­to : Luis Dion-Dus­sault (retouch­es par Joanie Fortin)

 

 

Un commentaire

  1. C’est bien mérité!
    Félic­i­ta­tions à Pierre Lahoud, qui est aus­si un col­lab­o­ra­teur à la Société québé­coise d’eth­nolo­gie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.