Le 5 novembre 2023
Les membres du conseil d’administration de la Société québécoise d’ethnologie sont fiers de féliciter Pierre Lahoud, ethnologue et historien, pour la reconnaissance qu’il vient de remporter, le prix Gérard-Morisset 2023, la plus haute distinction culturelle remise par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine. Rappelons que les Prix du Québec « sont décernés à des personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale. » (1)
Pierre Lahoud, l’historien volant, comme on aime désormais l’appeler, est bien connu pour ses photographies du Québec prises à vol d’oiseau qu’il présente avec maints détails savoureux sur leur géographie, leur histoire et leur pertinence dans notre examen de notre environnement qui se modifie sans cesse. Le lauréat insiste :
« Aujourd’hui, les changements climatiques sont à nos portes et bouleversent nos façons de faire, je veux continuer à les documenter afin d’apporter aux générations suivantes le témoignage de ces bouleversements. Enfin, je veux continuer à sensibiliser les gens à la beauté, à la beauté de nos paysages et à l’importance de notre patrimoine. Tout cela est si fragile et il faut les protéger . » (2)
Ajoutons que les nombreuses publications de Pierre Lahoud contribuent à diffuser cette documentation à de vastes publics variés et à enrichir notre connaissance de notre patrimoine paysager et bâti.
On lira avec intérêt la biographie de Pierre Lahoud sur le site des Prix du Québec 2023 à https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/pierrelahoud/
La médaille des Prix du Québec 2022–2026 est une œuvre de la joaillière Ariane Marois.
Notes :
- https://prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-du-quebec/laureates-et-laureats/
- https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/pierrelahoud/
Crédits
Rédaction : Jean-François Blanchette
Révision : Louise Décarie
Photos à la une : Médaille des Prix du Québec culturels et scientifiques 2022–2026 créée par la joaillère Ariane Marois. Pierre Lahoud. Photo : Luis Dion-Dussault (retouches par Joanie Fortin)
Un commentaire
C’est bien mérité!
Félicitations à Pierre Lahoud, qui est aussi un collaborateur à la Société québécoise d’ethnologie.