Ciné-rencontre | Mgr Jean-Philippe Cyr – 22 mars 2017

Partager:

14 mars 2017 | 

Un pionnier méconnu du cinéma : Mgr Jean-Philippe Cyr

 

Jean-Philippe Cyr, curé…cinéaste, 22 min. 54 s, col­lec­tion Les His­toires oubliées, Groupe PVP (Pro­duc­tion Vic Pelletier)

 Regard sur le passé — Mgr Jean-Philippe Cyr, cinéaste, 2002, 60 min. 4 s. Réal­i­sa­tion Alain Tardif; Pré-mon­tage: Brigitte Lacasse, Par­aloeil et Rémy Lévesque, Groupe PVP; Scé­nar­i­sa­tion : Brigitte Lacasse; Société de pro­duc­tion: Par­aloeil; Trans­fert des films d’archives et ser­vice de mon­tage four­nis par Télé-Québec

 

Mgr Jean-Philippe Cyr Pho­togra­phie : Fon­da­tion Jean-Philippe Cyr

Plusieurs prêtres-cinéastes ont lais­sé d’irremplaçables et touchants témoignages sur la vie de leurs conci­toyens et leur époque. À l’instar des Albert Tessier, Denis Doucet et Louis-Roger Lafleur, Mgr Jean-Philippe Cyr a signé plusieurs doc­u­men­taires qui con­stituent un legs impor­tant pour l’ethnologie au Québec. L’abbé Cyr laisse en héritage plus d’une trentaine de films datant de la fin des années 1920 jusqu’aux années 1940.

Ce prêtre natif de Maria en Gaspésie arrive à Cabano en 1920 et y officiera jusqu’en 1962. Pas­sion­né et engagé, le regard qu’il porte sur la région du Témis­coua­ta est empreint de ten­dresse autant sur les richess­es sylvi­coles que sur les gens qui y habitent. Il immor­talise sur la pel­licule plusieurs levers de soleil, sourires, ani­maux sauvages, habi­tants au tra­vail, paysages et rigo­lades. Bien que ses films soient muets, la trame nar­ra­tive com­prend des inter­titres perspicaces.

Le pro­gramme de cette ciné-ren­con­tre vous invite à la décou­verte de ce prêtre sin­guli­er, orig­i­nal, mécon­nu du grand pub­lic. La pre­mière par­tie, tirée de la série Les his­toires oubliées, présente une émis­sion con­sacrée à l’œuvre de l’abbé Cyr. En deux­ième lieu, suiv­ra un col­lage ciné­matographique regroupant les prin­ci­paux films de l’abbé Cyr.

Invités :

Mgr Cyr — Une prise à faire rire   Pho­togra­phie : Fon­da­tion Jean-Philippe Cyr

Pierre-André Savard, étu­di­ant au doc­tor­at en his­toire à l’Université du Québec à Mon­tréal. Aupar­a­vant, il a com­plété sa maîtrise en développe­ment région­al en 2016 à l’Université du Québec à Rimous­ki sur le thème Dis­cours ciné­matographiques et représen­ta­tions des régions québé­cois­es chez les prêtres-cinéastes, 1930–1960. Il signe égale­ment un arti­cle sur l’abbé Cyr dans la dernière édi­tion de la revue L’Estuaire, numéro 76, octo­bre 2016.

Alain Tardif, pho­tographe, prési­dent de la fon­da­tion Jean-Philippe Cyr et réal­isa­teur du film Regard sur le passé –Mgr Jean-Philippe Cyr, cinéaste.

Ani­ma­tion : Lise Cyr

Coût : Grand pub­lic : 11 $; + de 65 ans et étu­di­ants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); gra­tu­it pour les mem­bres de la SQE (avec carte de mem­bre valide)

Quand : 22 mars 2017, à 19 hNou­velle adresse

Ciné­ma Carti­er
1019, avenue Carti­er
Québec (Québec)     Pour s’y rendre

 

Pos­si­bil­ité d’ad­hér­er sur place
Pour ceux et celles qui voudraient prof­iter de la gra­tu­ité d’en­trée en tant que mem­bre, il sera pos­si­ble de pay­er votre coti­sa­tion sur place. Nous vous pri­ons de rem­plir le for­mu­laire ci-joint et de le remet­tre avec votre paiement à Suzanne Marc­hand, notre secré­taire dévouée.  Prévoyez une quin­zaine de min­utes pour le traite­ment de votre demande. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.