Le volume 15 de Rabaska très apprécié!

Partager:

28 novem­bre 2017 | Le vol­ume 15 de Rabas­ka très appré­cié!

Le lance­ment du vol­ume 15 de la revue Rabas­ka s’est déroulé le 5 novem­bre dernier au Cou­vent des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Val­li­er à Québec devant une cinquan­taine de per­son­nes ravies de con­stater, une fois de plus, la qual­ité du con­tenu de Rabas­ka, la seule revue eth­nologique entière­ment et exclu­sive­ment dévolue à l’étude du pat­ri­moine des Français d’Amérique. La Société québé­coise d’ethnologie (SQE) en a prof­ité pour présen­ter cer­taines de ses activ­ités passées et à venir. La ren­con­tre fut ani­mée par la dynamique Élise Bégin de l’aile jeunesse de la SQE.

Michel Lessard et Jean Simard

Le prési­dent de la SQE, Jean-François Blanchette, a remer­cié les nom­breux invités de s’être déplacés pour venir célébr­er l’édition 2017 de la revue. Il a félic­ité Jean Simard pour le Prix du Québec Gérard-Moris­set en pat­ri­moine qu’il venait de recevoir en hom­mage à sa car­rière. Il a men­tion­né égale­ment la présence par­mi les invités de deux anciens récip­i­endaires de ce pres­tigieux prix, Michel Lessard en 1996 et Cyril Simard en 2005.

Jean-Pierre Pichette

L’éditeur de la revue, Jean-Pierre Pichette, a présen­té le con­tenu de la cuvée 2017 :

« L’animation que génère chaque livrai­son de notre revue mobilise ordi­naire­ment une soix­an­taine de col­lab­o­ra­teurs bénév­oles, mem­bres asso­ciés et parte­naires, qui y con­tribuent directe­ment au cours de l’exercice. Elle explique pour une bonne part le lec­torat crois­sant que la revue touche depuis plusieurs années, tant par sa ver­sion imprimée que par sa ver­sion élec­tron­ique dif­fusée au moyen du por­tail Érudit.org

Les 61 con­tri­bu­tions de la cuvée 2017 ont été rédigées par 67 auteurs sous des formes var­iées et répar­ties en une série de grandes rubriques (études, ter­rains, por­trait, points de vue, nécrolo­gie, prix, hon­neurs et dis­tinc­tions, comptes ren­dus, rap­ports des insti­tu­tions, etc.). On peut con­sul­ter ici le som­maire du vol­ume 15, 2017, 

Cyril Simard

Jean-François Blanchette félicite l’éditeur de la revue pour son tra­vail con­tin­uel et pour son dévoue­ment dans tous les aspects édi­to­ri­aux et de ges­tion de la revue. Il rap­pelle que Rabas­ka est pub­lié sans sub­ven­tion grâce aux bénév­oles qui y tra­vail­lent ain­si qu’aux nom­breux parte­naires – insti­tu­tions uni­ver­si­taires, cen­tres, musées et sociétés d’histoire, entre­pris­es — qui y con­tribuent finan­cière­ment. Il indique à l’assemblée que la SQE peut désor­mais émet­tre des reçus de dons aux fins de l’impôt québé­cois et il invite ses mem­bres et amis à don­ner généreuse­ment afin de main­tenir la revue et les divers­es activ­ités de la SQE. On trou­vera le for­mu­laire d’ad­hé­sion et de don ici.

Aurélien Boivin, pro­fesseur émérite à l’Université Laval et directeur du Dic­tio­n­naire des œuvres lit­téraires du Québec, prend la parole pour féliciter Jean-Pierre Pichette pour la déco­ra­tion de cheva­lier de l’Ordre des Palmes académiques qu’il vient de recevoir du gou­verne­ment français en recon­nais­sance de sa con­tri­bu­tion impor­tante à l’expansion de la cul­ture française dans le monde.

Richard Lavoie, Jean Simard et Richard Dubé

Nos mem­bres et col­lab­o­ra­teurs ont par la suite présen­té les pub­li­ca­tions suiv­antes :

  • Jean Clouti­er et Jean-Pierre Charest. Les bateaux phares du Saint-Lau­rent. En aval de Québec, 1830–1963. Québec, Septen­tri­on, 2016.
  • Richard Dubé. Au jardin de Ger­maine. L’Univers enchan­té de Roland Jon­cas. Québec, Les Édi­tions du trille, 2017.
  • Richard Dubé. Le livre de recettes de maman, tome 2, Québec, Les Édi­tions du trille, 2017
  • Yaïve Fer­land, « Doma­nial­ité publique, tenure des ter­res et pro­priété privée » et « Cadas­tre, imma­tric­u­la­tion des lots et pub­lic­ité des droits », respec­tive­ment chapitres 1 et 2 pub­liés dans Marc Ger­vais et al., Le droit fonci­er et l’arpenteur géomètre, Mon­tréal, Édi­tions Yvon Blais, 2016.
  • Lacour­cière, Luc. La Cor­riveau. La for­ma­tion d’une légende. Édi­tion pré­parée par Bertrand Berg­eron et Jean-Pierre Pichette, « Les Archives de folk­lore » 32, Québec, Les Press­es de l’Université Laval, 2017, 194 p.
  • Ger­maine Nor­mand. Les qua­tre saisons. Qua­tre filles entre rai­son et pas­sion, Québec, Les Édi­tions du trille.
  • Ger­maine Nor­mand et Richard Dubé, La mai­son des Nor­mand. Notre mai­son de cam­pagne, Québec, Les Édi­tions du trille.

La SQE a ensuite souligné ses autres pro­grammes. Jean-François Blanchette a fait un bref résumé des travaux de la SQE visant la recon­nais­sance de Médard Bour­gault et de son héritage. Il a rap­pelé que la SQE a pré­paré la demande de cita­tion du Domaine Médard-Bour­gault qui a été cité par la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli avec effet le 5 juin 2017. La SQE a aus­si organ­isé le 16 sep­tem­bre une journée de retrou­vailles des héri­tiers de Médard Bour­gault au cours de laque­lle 200 invités ont pu assis­ter à une ren­con­tre entre les sculp­teurs et le pub­lic, célébr­er 10 sculp­teurs sur bois qui ont été recon­nus dans le cadre du Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions de la SQE et vis­iter le Domaine Médard-Bour­gault. Une brève vidéo-reportage de cet événe­ment a été présen­tée par Élise Bégin qui en a fait le mon­tage. On peut la voir ici. On peut égale­ment con­sul­ter les deux arti­cles parus à ce sujet.

Louise Décarie a par la suite fait un compte ren­du de l’hommage que la SQE a fait au pilote de brousse Thomas Fecteau au Musée de l’aviation de Sainte-Marie en présence d’une cen­taine de per­son­nes le 30 sep­tem­bre dernier. On peut en lire le compte ren­du.

Lise Cyr a présen­té le pro­gramme des ciné-ren­con­tres pour 2018. Qua­tre séances sont déjà plan­i­fiées. Elles pren­dront place au Ciné­ma Carti­er les 24 jan­vi­er, 21 févri­er, 21 mars et 25 avril 2018. Le pro­gramme a été un suc­cès l’année dernière et le parte­nar­i­at du Ciné­ma Carti­er dans son organ­i­sa­tion et sa pro­mo­tion laisse entrevoir une par­tic­i­pa­tion accrue des mem­bres et du grand pub­lic à ces événe­ments uniques qui per­me­t­tent de ren­con­tr­er et d’échanger avec les acteurs et pro­duc­teurs des films présen­tés. On trou­vera ici le som­maire des séances pour 2018.

Michel Coté, René Bouchard et Jean-Pierre Pichette

La ren­con­tre s’est ter­minée avec le partage du verre de l’amitié.

Les pho­togra­phies sont de Jean-François Blanchette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.