La Commission de toponymie du Québec propose à nouveau cette année de voter pour un Toponyme coup de foudre du public. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux et sur ce qui fait leur importance pour la communauté qui les entoure. Cette année, le concours a retenu l’attention de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) puisque le parc des Trois-Bérets est dans la liste des toponymes finalistes.
Le nom de ce parc, situé à Saint-Jean-Port-Joli dans la région de Chaudière-Appalaches, fait référence aux frères Jean-Julien, André et Médard Bourgault, sculpteurs sur bois de renommée internationale. L’œuvre de ces frères sculpteurs a été marquante dans l’usage et la transmission de la pratique de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, mais aussi, incidemment, sur le Québec. Depuis plusieurs années, la SQE poursuit un travail de recherche et de mise en valeur de la vie et de l’œuvre des trois frères Bourgault.
La SQE a mis en lumière l’héritage de Médard Bourgault, en particulier, lors de la sixième édition du programme de valorisation des porteurs de traditions. Un travail minutieux de documentation avait alors été réalisé. Les vidéos tirées de quatre entrevues ainsi qu’un article résumant la journée hommage aux héritiers de Médard Bourgault sont tous deux accessibles sur le site de la SQE.
Nous vous invitons à prendre connaissance des 12 toponymes finalistes et à voter pour votre coup de cœur. Pour accéder au bulletin de vote, cliquez ici. Il est possible de participer jusqu’au 9 février 2021.
À la une : Les trois bérets. Photo tirée du Fonds Médard Bourgault aux Archives de la Côte-du-Sud