Retour sur l’assemblée générale annuelle 2020–2021

Partager:

L’assemblée générale annuelle de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) a eu lieu le 20 mai dernier. Plus de 25 per­son­nes se sont con­nec­tées à cette ren­con­tre virtuelle où l’ethnologie, l’histoire et l’archéologie ont été à l’honneur.

Le bilan de la revue Rabas­ka fait par­tie des grands sujets abor­dés. Ce pro­gramme s’est pour­suivi à nou­veau de belle manière pour la pré­pa­ra­tion et la pub­li­ca­tion du numéro 18. Ce dernier est le fruit du tra­vail d’une soix­an­taine de col­lab­o­ra­teurs et des mem­bres du comité sci­en­tifique. La pré­pa­ra­tion de la prochaine édi­tion est déjà bien en marche et promet de belles décou­vertes notam­ment par un por­trait et autres arti­cles sur l’ethnologue Robert-Lionel Séguin, spé­cial­iste de la cul­ture matérielle des Québécois.

Un grand pro­jet pren­dra son envol en 2021. Il s’agit du pro­jet Savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Lau­rent. Ce pro­jet a pour but de doc­u­menter l’évolution de la pra­tique du pilotage sur le fleuve Saint-Lau­rent et de val­oris­er les pilotes en con­tribuant à la con­nais­sance de cette pro­fes­sion indis­so­cia­ble de notre his­toire et de notre pat­ri­moine mar­itime. Ce pro­jet a été accep­té à la suite d’un appel à pro­jets du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions en 2020. Il sera réal­isé au cours des douze prochains mois sous la direc­tion de l’ethnologue Suzanne Marc­hand. Nous vous invi­tons à sur­veiller le site Inter­net et la page Face­book de la SQE pour plus de détails sur le développe­ment et la réal­i­sa­tion de ce projet.

Du côté de la com­po­si­tion du con­seil d’administration, cinq mem­bres dont les man­dats se ter­mi­naient le 31 mars dernier ont accep­té de le renou­vel­er pour deux années. Ce sont Louise Décarie, Richard Lavoie, Marie-Ève Lord, Jean-Pierre Pichette et Lau­ri­er Tur­geon. Deux mem­bres ont par ailleurs décidé de ne pas se présen­ter à nou­veau, Jean Simard et Charles Breton-Demeule.

Jean Simard. Pho­to : Éric Labon­té, 2017

Jean-François Blanchette rend hom­mage à Jean Simard et le remer­cie d’avoir accep­té d’être vice-prési­dent pen­dant son règne, d’avoir par­ticipé à la créa­tion de la SQE et d’y avoir con­sacré près d’une ving­taine d’années à titre d’administrateur dévoué. Bernard Gen­est souligne la grande fidél­ité de Jean Simard envers la SQE. Il rap­pelle que ce dernier a tou­jours été présent et qu’il a été un des prin­ci­paux arti­sans de son développe­ment et de son dynamisme, la société ayant grande­ment béné­fi­cié de sa disponi­bil­ité, de son expéri­ence, de sa sagesse et de sa crédi­bil­ité sci­en­tifique. René Bouchard, Jean-Pierre Pichette, Richard Lavoie, Lau­ri­er Tur­geon et Louise Décarie ren­dent à leur tour hom­mage à Jean Simard en insis­tant sur sa générosité, son ouver­ture, sa patience, sa diplo­matie, sa con­stance, sa fidél­ité envers ses étu­di­ants ain­si que sa con­tri­bu­tion à l’ethnologie. Sur une propo­si­tion de Cyril Simard, les mem­bres nom­ment Jean Simard mem­bre hon­o­raire de la SQE. Très ému par les témoignages reçus, Jean Simard remer­cie tous ceux et celles qui ont évo­qué ces sou­venirs et assure qu’il sera tou­jours présent pour la SQE. Nous invi­tons le lecteur à lire le con­den­sé de l’article de René Bouchard inti­t­ulé « Jean Simard, le philosophe eth­no­logue » pub­lié ici sur notre site web ain­si que l’article lui-même disponible sur Éru­dit.

Charles Bre­ton-Demeule a égale­ment décidé de ne pas renou­vel­er son man­dat afin de se con­sacr­er à sa thèse de doc­tor­at en droit du pat­ri­moine. Les mem­bres le remer­cient chaleureuse­ment de sa con­tri­bu­tion au cours des deux années passées au sein du CA de la SQE et lui souhait­ent beau­coup de suc­cès dans ses recherch­es et travaux universitaires.

Par ailleurs, Robert Tessier, avo­cat à la retraite, pas­sion­né d’histoire et de pat­ri­moine, auteur du livre Les écoles de rang pub­lié chez GID en 2017, pour lequel il reçoit le prix Léonidas-Bélanger 2018 de la Fédéra­tion His­toire Québec, a été élu admin­is­tra­teur de la SQE pour une durée de deux ans.

Pour con­sul­ter le rap­port du prési­dent pour l’année 2020–2021, cli­quer ici. Devenir mem­bre de la SQE ou lui faire un don sont deux manières de soutenir la SQE dans sa mis­sion. Il est pos­si­ble de devenir mem­bre en pas­sant par la bou­tique du site Inter­net. Nous vous remer­cions de votre soutien.

 

Image à la une : Jean Simard et André-Médard Bour­gault lors d’une séance de tra­vail avec Jean-François Blanchette dans la mai­son famil­iale où Médard Bour­gault et son épouse Rose ont élevé leur seize enfants. Pho­to : Jean-François Blanchette, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.