Retour sur l’assemblée générale annuelle 2020-2021

Partager:

L’assemblée générale annuelle de la Société québécoise d’ethnologie (SQE) a eu lieu le 20 mai dernier. Plus de 25 personnes se sont connectées à cette rencontre virtuelle où l’ethnologie, l’histoire et l’archéologie ont été à l’honneur.

Le bilan de la revue Rabaska fait partie des grands sujets abordés. Ce programme s’est poursuivi à nouveau de belle manière pour la préparation et la publication du numéro 18. Ce dernier est le fruit du travail d’une soixantaine de collaborateurs et des membres du comité scientifique. La préparation de la prochaine édition est déjà bien en marche et promet de belles découvertes notamment par un portrait et autres articles sur l’ethnologue Robert-Lionel Séguin, spécialiste de la culture matérielle des Québécois.

Un grand projet prendra son envol en 2021. Il s’agit du projet Savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent. Ce projet a pour but de documenter l’évolution de la pratique du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent et de valoriser les pilotes en contribuant à la connaissance de cette profession indissociable de notre histoire et de notre patrimoine maritime. Ce projet a été accepté à la suite d’un appel à projets du ministère de la Culture et des Communications en 2020. Il sera réalisé au cours des douze prochains mois sous la direction de l’ethnologue Suzanne Marchand. Nous vous invitons à surveiller le site Internet et la page Facebook de la SQE pour plus de détails sur le développement et la réalisation de ce projet.

Du côté de la composition du conseil d’administration, cinq membres dont les mandats se terminaient le 31 mars dernier ont accepté de le renouveler pour deux années. Ce sont Louise Décarie, Richard Lavoie, Marie-Ève Lord, Jean-Pierre Pichette et Laurier Turgeon. Deux membres ont par ailleurs décidé de ne pas se présenter à nouveau, Jean Simard et Charles Breton-Demeule.

Jean Simard. Photo : Éric Labonté, 2017

Jean-François Blanchette rend hommage à Jean Simard et le remercie d’avoir accepté d’être vice-président pendant son règne, d’avoir participé à la création de la SQE et d’y avoir consacré près d’une vingtaine d’années à titre d’administrateur dévoué. Bernard Genest souligne la grande fidélité de Jean Simard envers la SQE. Il rappelle que ce dernier a toujours été présent et qu’il a été un des principaux artisans de son développement et de son dynamisme, la société ayant grandement bénéficié de sa disponibilité, de son expérience, de sa sagesse et de sa crédibilité scientifique. René Bouchard, Jean-Pierre Pichette, Richard Lavoie, Laurier Turgeon et Louise Décarie rendent à leur tour hommage à Jean Simard en insistant sur sa générosité, son ouverture, sa patience, sa diplomatie, sa constance, sa fidélité envers ses étudiants ainsi que sa contribution à l’ethnologie. Sur une proposition de Cyril Simard, les membres nomment Jean Simard membre honoraire de la SQE. Très ému par les témoignages reçus, Jean Simard remercie tous ceux et celles qui ont évoqué ces souvenirs et assure qu’il sera toujours présent pour la SQE. Nous invitons le lecteur à lire le condensé de l’article de René Bouchard intitulé « Jean Simard, le philosophe ethnologue » publié ici sur notre site web ainsi que l’article lui-même disponible sur Érudit.

Charles Breton-Demeule a également décidé de ne pas renouveler son mandat afin de se consacrer à sa thèse de doctorat en droit du patrimoine. Les membres le remercient chaleureusement de sa contribution au cours des deux années passées au sein du CA de la SQE et lui souhaitent beaucoup de succès dans ses recherches et travaux universitaires.

Par ailleurs, Robert Tessier, avocat à la retraite, passionné d’histoire et de patrimoine, auteur du livre Les écoles de rang publié chez GID en 2017, pour lequel il reçoit le prix Léonidas-Bélanger 2018 de la Fédération Histoire Québec, a été élu administrateur de la SQE pour une durée de deux ans.

Pour consulter le rapport du président pour l’année 2020-2021, cliquer ici. Devenir membre de la SQE ou lui faire un don sont deux manières de soutenir la SQE dans sa mission. Il est possible de devenir membre en passant par la boutique du site Internet. Nous vous remercions de votre soutien.

 

Image à la une : Jean Simard et André-Médard Bourgault lors d’une séance de travail avec Jean-François Blanchette dans la maison familiale où Médard Bourgault et son épouse Rose ont élevé leur seize enfants. Photo : Jean-François Blanchette, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.