17 janvier 2017 | C’est le temps de renouveler votre adhésion
Les adhésions constituent pour la Société québécoise d’ethnologie (SQE) une partie importante de son financement. Fondée en 1975, la SQE est un organisme culturel à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir l’ethnologie et de favoriser la sauvegarde ainsi que la mise en valeur du patrimoine ethnologique, tant sur le plan matériel qu’immatériel. Jusqu’à récemment, elle profitait d’une petite subvention de fonctionnement.
Les membres de la SQE : des passionnés du patrimoine
La SQE regroupe des professionnels de l’ethnologie et des passionnés du patrimoine de même que des organismes intéressés de près ou de loin par ses projets. Tout individu, tout organisme peut devenir membre, s’il est intéressé par les buts et les objectifs de la société. Chaque membre reçoit une carte d’adhésion, valide du 1er janvier au 31 décembre, et bénéficie d’avantages dont les principaux sont :
- un exemplaire gratuit de la revue Rabaska;
- une invitation ou une réduction aux activités de la SQE, dont la gratuité pour les ciné-rencontres;
- une inscription dans le répertoire professionnel des membres;
- la possibilité d’annoncer ses activités et ses bons coups dans la rubrique Actualités du site Internet et sur la page Facebook de la SQE.
Renouveler sa cotisation
La SQE innove en offrant des tarifs d’adhésion avec forfait. Les coûts varient selon la catégorie de membre et le forfait :
- membre individuel : 30 $
- membre individuel – familial (2 personnes) : 50 $
- membre individuel – 2 ans : 50 $
- membre étudiant : 20 $
- membre étudiant – 2 ans : 30 $
- membre institutionnel : 122 $
Deux moyens s’offrent à vous pour compléter votre adhésion :
- par Internet, via la Boutique en ligne de la SQE ;
- par la poste en imprimant et en remplissant le formulaire d’adhésion annuelle 2016–2017 (PDF ci-joint) accompagné d’un chèque.
Les programmes de la SQE
En adhérant à la SQE, vous contribuez au maintien de ses trois principaux programmes. La revue Rabaska est la seule publication du genre entièrement dédiée à l’ethnologie de l’Amérique française ; elle se propose de diffuser les connaissances de cette discipline et de faire annuellement le point sur l’état de la recherche. Les ciné-rencontres ont comme objectif de sensibiliser les citoyens au patrimoine ethnologique; lors de ces rencontres destinées à ses membres et au grand public, un animateur s’associe à un invité – un réalisateur ou un expert du sujet – et engage la discussion avec l’assistance autour de questions suscitées par le visionnement de films. Les objectifs du programme de valorisation des porteurs de traditions sont multiples : rendre hommage à des personnes qui ont contribué à l’enrichissement du patrimoine culturel québécois; valoriser dans leur milieu naturel des pratiques identitaires; favoriser la transmission de ces pratiques auprès des jeunes générations et en encourager leur maintien. Nous souhaitons vous compter parmi nous.
Jean-Pierre Pichette
Président
Image à la Une : Arthur Heming dans The living forest, Garden City, New York, 1925 (frontispice)