Franc succès pour le lancement 2021 de notre revue Rabaska

Partager:
Jean-Francois Blanchette et Jean-Pierre Pichette membres du conseil d'administration de la Société québécoise d'ethnologie lors du lancement de la revue Rabaska 2021

QUÉBEC, le 24 octo­bre 2021 – C’est dimanche dernier, en après-midi, qu’avait lieu le lance­ment du dernier numéro (vol. 19) de Rabas­ka, revue de l’Amérique française. Une quar­an­taine de per­son­nes ont assisté à la présen­ta­tion qui a eu lieu au Moulin des Jésuites, dans le vieux Charles­bourg.

Un événement ouvert sur le monde

L’événement était aus­si dif­fusé sur inter­net, ce qui a per­mis à plusieurs col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces d’y par­ticiper virtuelle­ment et de rejoin­dre des mem­bres des qua­tre coins du Québec, de la Bel­gique et de l’Ouest cana­di­en. Des auteurs mem­bres de la SQE ont égale­ment présen­té leurs dernières pub­li­ca­tions. Un vin de l’amitié a par la suite per­mis aux par­tic­i­pants et par­tic­i­pantes d’échanger avec plaisir, dans le respect des mesures san­i­taires oblig­ées, bien enten­du.

Un dix-neuvième volume pour Rabaska

Pro­duite par la Société québé­coise d’ethnologie, qui l’a fondée en 2002, Rabas­ka est la seule revue entière­ment et exclu­sive­ment dévolue à l’étude du pat­ri­moine cul­turel des Français d’Amérique, dans ses divers­es com­posantes régionales et dans tous ses con­tenus, matériels comme immatériels. S’y trou­vent aus­si des col­lab­o­ra­teurs de la fran­coph­o­nie inter­na­tionale.

Le 19e vol­ume dédie la sec­tion « Ter­rains » à l’entreprise unique d’un intel­lectuel orig­i­nal : l’impressionnante col­lec­tion d’objets de Robert-Lionel Séguin (1920–1982), recon­nue d’envergure nationale et inscrite au Réper­toire du pat­ri­moine cul­turel du Québec. Le por­trait est quant à lui con­sacré au par­cours éphémère du pio­nnier Alain Doucet (1929–1966) et du tout pre­mier écrit sur le pat­ri­moine oral des Aca­di­ens de Clare en Nou­velle-Écosse : La Lit­téra­ture orale de la Baie Sainte-Marie, d’abord pré­parée comme « thèse » de maîtrise à l’Université Sainte-Anne. À tra­vers la rétro­spec­tive de ce recueil, unique ouvrage de son auteur, se pro­file la Lit­téra­ture orale en Gaspésie de Car­men Roy, œuvre qui avait inspiré et guidé Doucet avant que l’ethnologue d’Ottawa lui prodiguât directe­ment son encour­age­ment en l’invitant à doc­u­menter et à dépos­er sa col­lec­tion au Musée nation­al du Cana­da. N’hésitez pas à con­sul­ter le résumé du vol­ume 19 pour plus de détails sur ses con­tenus et vis­itez la bou­tique en ligne pour vous pro­cur­er votre exem­plaire.

Ouvrages publiés durant la dernière année

Deux par­tic­i­pants au lance­ment ont prof­ité de l’occasion pour présen­ter leur(s) pub­li­ca­tions récentes :

  • Aurélien Boivin a présen­té deux ouvrages, soit Le Lac-Saint-Jean, des richess­es à partager et Curiosités du Lac-Saint-Jean;
  • Georges Gau­thi­er Larouche a partagé la genèse de son ouvrage, Médard-Gabriel Val­lette de Chévi­gny. Décou­verte de l’au­teur d’un Jour­nal du siège de Québec écrit en 1759.

Cyril Simard a égale­ment pris la parole pour présen­ter la pub­li­ca­tion récente Pas­sion de musées. De Québec à Lyon de Michel Côté.

 

Il est tou­jours temps de vous pro­cur­er votre adhé­sion annuelle à la SQE pour soutenir la sauve­g­arde et la mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique. Il suf­fit de pass­er pas la bou­tique en ligne.

 

Image à la une : À gauche, le prési­dent de la SQE, Jean-François Blanchette, en com­pag­nie de Jean-Pierre Pichette, directeur de la revue Rabas­ka et mem­bre du con­seil d’administration de la SQE. Pho­to : Gas­ton Cadrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.