QUÉBEC, le 24 octobre 2021 – C’est dimanche dernier, en après-midi, qu’avait lieu le lancement du dernier numéro (vol. 19) de Rabaska, revue de l’Amérique française. Une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation qui a eu lieu au Moulin des Jésuites, dans le vieux Charlesbourg.
Un événement ouvert sur le monde
L’événement était aussi diffusé sur internet, ce qui a permis à plusieurs collaborateurs et collaboratrices d’y participer virtuellement et de rejoindre des membres des quatre coins du Québec, de la Belgique et de l’Ouest canadien. Des auteurs membres de la SQE ont également présenté leurs dernières publications. Un vin de l’amitié a par la suite permis aux participants et participantes d’échanger avec plaisir, dans le respect des mesures sanitaires obligées, bien entendu.
Un dix-neuvième volume pour Rabaska
Produite par la Société québécoise d’ethnologie, qui l’a fondée en 2002, Rabaska est la seule revue entièrement et exclusivement dévolue à l’étude du patrimoine culturel des Français d’Amérique, dans ses diverses composantes régionales et dans tous ses contenus, matériels comme immatériels. S’y trouvent aussi des collaborateurs de la francophonie internationale.
Le 19e volume dédie la section « Terrains » à l’entreprise unique d’un intellectuel original : l’impressionnante collection d’objets de Robert-Lionel Séguin (1920–1982), reconnue d’envergure nationale et inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Le portrait est quant à lui consacré au parcours éphémère du pionnier Alain Doucet (1929–1966) et du tout premier écrit sur le patrimoine oral des Acadiens de Clare en Nouvelle-Écosse : La Littérature orale de la Baie Sainte-Marie, d’abord préparée comme « thèse » de maîtrise à l’Université Sainte-Anne. À travers la rétrospective de ce recueil, unique ouvrage de son auteur, se profile la Littérature orale en Gaspésie de Carmen Roy, œuvre qui avait inspiré et guidé Doucet avant que l’ethnologue d’Ottawa lui prodiguât directement son encouragement en l’invitant à documenter et à déposer sa collection au Musée national du Canada. N’hésitez pas à consulter le résumé du volume 19 pour plus de détails sur ses contenus et visitez la boutique en ligne pour vous procurer votre exemplaire.
Ouvrages publiés durant la dernière année
Deux participants au lancement ont profité de l’occasion pour présenter leur(s) publications récentes :
- Aurélien Boivin a présenté deux ouvrages, soit Le Lac-Saint-Jean, des richesses à partager et Curiosités du Lac-Saint-Jean;
- Georges Gauthier Larouche a partagé la genèse de son ouvrage, Médard-Gabriel Vallette de Chévigny. Découverte de l’auteur d’un Journal du siège de Québec écrit en 1759.
Cyril Simard a également pris la parole pour présenter la publication récente Passion de musées. De Québec à Lyon de Michel Côté.
Il est toujours temps de vous procurer votre adhésion annuelle à la SQE pour soutenir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ethnologique. Il suffit de passer pas la boutique en ligne.
Image à la une : À gauche, le président de la SQE, Jean-François Blanchette, en compagnie de Jean-Pierre Pichette, directeur de la revue Rabaska et membre du conseil d’administration de la SQE. Photo : Gaston Cadrin