19 décembre 2021 | Le projet de documentation des savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent que nous avons annoncé dans notre précédent article, va bon train. Nous avons interviewé seize pilotes jusqu’à maintenant, parmi lesquels on retrouve quelques descendants d’une longue lignée de pilotes. Nous avons aussi eu droit à une visite du Centre de simulation et d’expertise maritime doté d’un simulateur en 3D qui reproduit toutes les conditions de navire, de mer et de port, une expérience vraiment intéressante qui nous a presque donné le mal de mer!
Les pilotes que nous avons rencontrés sont passionnés par leur métier et s’expriment avec beaucoup d’aisance. Ils sont heureux de partager leurs souvenirs et expériences. Plusieurs nous ont aussi montré des photos ou documents qu’ils possèdent en lien avec le sujet. Nous avons beaucoup de chance de bénéficier de la collaboration de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent et de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central qui nous ont fourni des listes de pilotes à interviewer et les ont incités à participer au projet. La publication de notre premier communiqué nous a permis de rejoindre quelques pilotes qui se sont ajoutés à notre liste.
Au cours des prochains mois, nous prévoyons poursuivre les entrevues avec les pilotes résidant dans les secteurs de Trois-Rivières et Montréal.
Nous allons aussi produire des vidéoclips de 45 à 60 secondes mettant en vedette chacun des pilotes que nous avons interviewés. Nous croyons qu’il est important de mettre en valeur chaque participant et de leur témoigner ainsi notre reconnaissance. Ils sont tellement inspirants!
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Suzanne Marchand
Chargée de projet
Image à la une : Suzanne Marchand et William Lacasse lors de l’enregistrement d’une entrevue avec un pilote, décembre 2021. Photo : Carl Robitaille
9 commentaires
C’est un projet fascinant qui nous permettra de connaître ce métier exceptionnel que celui de pilote du Saint-Laurent et de faire réaliser que le pilotage est une spécialité de la navigation.
Bonjour madame Marchand,
Mon conjoint est un pilote du Saint-Laurent — Tadoussac Québec — retraité depuis 2005. Il a maintenant 81 ans. Si jamais son histoire peut vous intéresser, vous pouvez communiquer avec nous.
Nicole Lizotte ref.: Soc. histoire de Beauport
Bonjour Madame Lizotte,
Il serait sans doute très intéressant de recueillir le témoignage de votre conjoint, mais il ne nous reste que quelques entrevues à faire et nous avons déjà identifié les pilotes que nous prévoyons rencontrer. J’aimerais bien quand même que vous me transmettiez ses coordonnées en utilisant l’adresse courriel suivante: societe@ethnologiequebec.org
On ne sait jamais, il y aura peut-être une suite à ce beau projet.
Très intéressant, félicitations, c’est un sujet que je voulais documenter il y a 35 ans, mais la vie m’a amené ailleurs. Je suis contente que ce projet se réalise maintenant car plusieurs pilotes sont encore porteurs de la riche tradition maritime établie le long du fleuve Saint-Laurent.
Diane Bélanger
Ethnologue
Bonjour Madame Bélanger,
C’est effectivement un sujet très intéressant qui aurait dû être documenté il y a longtemps. Nous avons beaucoup de chance de bénéficier de l’aide financière du gouvernement du Québec pour pouvoir réaliser ce projet et nous espérons que vous continuerez à nous suivre tout au long de cette belle aventure.
Magnifique ce projet. J’habite à quelques pas du Bassin Louise et du fleuve Saint-Laurent et j’adore observer le vas-et-vient des bateaux pilotes et remorqueurs. Je suis fascinée par les pilotes du Saint-Laurent qui travaillent parfois dans des conditions dangereuses et difficiles. Ce sera un plaisir de visionner les vidéoclips.
Bonjour Madame Brousseau,
Nous espérons que votre fascination pour les pilotes du Saint-Laurent sera encore plus grande après que vous les aurez vus et entendus parler de leur travail et de leur amour pour le pilotage et le fleuve Saint-Laurent. Ils sont passionnés et passionnants. Merci de nous suivre tout au long de cette belle aventure.
Bravo ! Bravo ! Pour cette enquête, collecte de témoignages de pilotes du St-Laurent !
Bonjour Monsieur Côté,
Vous qui avez recueilli de nombreux témoignages concernant les gardiens de phares et leurs familles, vous êtes bien placé pour savoir que c’est toujours très intéressant de rencontrer des gens qui nous racontent leur histoire avec des étincelles dans les yeux. Nous sommes privilégiés de pouvoir faire cette collecte de témoignages et nous espérons que vous nous suivrez avec intérêt tout au long de ce beau projet.