Assemblée générale annuelle 2020

Partager:

En cette année par­ti­c­ulière, c’est grâce à la vidéo­con­férence que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Société québé­coise d’ethnologie le 31 août dernier. Ce fut l’occasion pour le con­seil d’administration de partager les réal­i­sa­tions de la dernière année et de don­ner un aperçu des mois à venir.

Cueillette du maïs à la Ferme Degau. Photo : Philippe Dubois
Cueil­lette du maïs à la Ferme Degau. Pho­to : Philippe Dubois

L’année 2019–2020 fut bien rem­plie pour la SQE. C’est en octo­bre 2019 que le résul­tat de la 7e édi­tion du pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions fut présen­té au pub­lic dans le cadre d’une céré­monie-hom­mage. Cette édi­tion a souligné le savoir et le savoir-faire de dix familles pro­duc­tri­ces de maïs sucré à Neuville. Qua­tre vidéos furent pro­duites sur le sujet et sont acces­si­bles sur le site de la SQE. Pour les vision­ner, cliquez ici.

 

 

Le mois de novem­bre 2019 fut con­sacré au lance­ment, à Québec puis à Mon­tréal, du 17e vol­ume de la revue Rabas­ka. Cette revue, pub­liée depuis 2003, offre de nou­veau cette année un con­tenu var­ié et solide grâce au tra­vail de tous ses col­lab­o­ra­teurs ain­si que de celui de son comité de rédac­tion. Pour con­sul­ter le som­maire de ce vol­ume, cliquez ici. Vous pou­vez égale­ment vous pro­cur­er votre exem­plaire en vis­i­tant la bou­tique sur le site de la SQE.

Images tirées des qua­tre films de la série Créa­teurs de liens. En ordre : Emmanuel Del­ly, extrait de La grande man­u­fac­ture, extrait de Coeur en choeur, Truong Chanh Trung. Pho­to : Fan­ny Hénon-Lévy

L’hiver 2020 a bien débuté avec la présen­ta­tion de deux ciné-ren­con­tres. Le film Amoureuses de Louise Sigouin, suivi de Créa­teurs de liens de Francine Sail­lant et Fan­ny Hénon-Levy ont lancé la 17e sai­son de ces ren­con­tres dédiées aux films à car­ac­tère eth­nologique. Les ren­con­tres prévues en mars et en avril ont mal­heureuse­ment dû être annulées à cause de la pandémie et la présen­ta­tion des films a été remise à une date indéter­minée pour le moment.

Out­re ses pro­grammes réguliers, la SQE s’est égale­ment impliquée dans la série de con­férences les réc­its du pat­ri­moine à l’automne 2019. Ayant pour thème « Des musées gar­di­ens de la mémoire vivante », ces con­férences ont rassem­blé trois per­son­nal­ités impor­tantes du milieu muséal québé­cois : Francine Lelièvre, John Porter et Michel Côté. Le 27 févri­er 2020 s’est tenu le col­loque con­sacré à Michel Lessard et à son œuvre. Cette journée d’étude, ancrée dans la riche car­rière de M. Lessard, a notam­ment remis de l’avant l’importance du pat­ri­moine dans l’histoire de l’Université du Québec à Mon­tréal (UQÀM).

Au cours de l’année 2019–2020, les mem­bres de la SQE ont égale­ment pour­suivi leur impli­ca­tion à l’égard de la préser­va­tion et de la mise en valeur du Domaine Médard-Bour­gault de Saint-Jean-Port-Joli, haut lieu de la sculp­ture sur bois.

Pour plus de détails sur les réal­i­sa­tions de la SQE, n’hésitez pas à con­sul­ter le rap­port du prési­dent.

Trois sièges étaient en élec­tion. Les trois admin­is­tra­teurs occu­pant ces sièges — soit Jean-François Blanchette, Suzanne Marc­hand et Élise Bégin — ont man­i­festé leur intérêt à pour­suiv­re leur impli­ca­tion auprès de la Société. Ils ont tous trois été réélus.

La SQE entend pour­suiv­re sa mis­sion en 2020–2021. Elle tient à remerci­er tous ses mem­bres, ses com­man­di­taires ain­si que les col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces qui s’impliquent année après année afin d’offrir des activ­ités et des con­tenus de qual­ité à un large pub­lic intéressé par le pat­ri­moine eth­nologique.

 

Image à la Une : Arthur Hem­ing dans The liv­ing for­est, Gar­den City, New York, 1925 (fron­tispice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.